EPKNC - Nouvelle-Calédonie
Ce sont donc les missionnaires de la SMEP qui vont rassembler l’Eglise Indigène pour l’amener petit à petit vers sa pleine autonomie en 1960, sous le nom de : « Eglise Evangélique en Nouvelle Calédonie et aux Iles Loyauté ».
La situation politique : les événements survenus en 1988 et 1989 à Ouvéa ont rendu très délicate la position de l’EENCIL composée d’une grande majorité de Mélanésiens et d’une minorité de Caldoches (européens de la Nouvelle Calédonie). Dès 1979, l’EENCIL avait adopté, après trois ans d’étude, le principe de l’indépendance. En même temps, elle travaillait pour une meilleure entente et une collaboration entre Kanaks et Caldoches dans l’égalité et la cohabitation fraternelle. Lors de son 73e synode, à Lifou, en août 2013, elle a changé son nom pour y intégrer l'appellation de Kanaky, devenant dès lors l'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC).
L’EPKNC s’est en particulier intéressée, dans le cadre de ses mouvements de jeunes, à l’action non-violente. Elle a organisé pour cela des sessions de formation. En raison de la réflexion déjà menée et du travail déjà accompli par l’Alliance scolaire protestante dans le domaine d’un enseignement vécu dans le contexte kanak, et respectueux de l’histoire locale, l’Alliance participe à la création de nouveaux programmes scolaires pour l’enseignement public. Les autres difficultés, tant pour le pays, que pour l’Eglise, sont le manque de cadres formés, la recherche d’une identité culturelle kanak au-delà des divisions tribales et linguistiques. Pour l’ensemble des Mélanésiens et bien sûr pour l’Eglise, le manque de ressources financières.
Œuvres : 23 écoles primaires, 1 collège agricole, 1 ferme école, le Centre de formation pastorale et théologique de Béthanie à Lifou, l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE). L’éducation ménagère, sanitaire et familiale est prise en charge par le Mouvement des Femmes qui forme aussi des spécialistes de l’artisanat. L’Eglise œuvre pour le développement rural à travers le Témoignage Chrétien pour l’Animation Rurale et l’Evangélisation (TECARE).
L’EPKNC anime des émissions hebdomadaires à la radio et à la TV. Il existe aussi une librairie protestante indépendante, représentant la Société Biblique.
Programme missionnaire
La mission de Dieu comporte :
- L’évangélisation comme renouvellement permanent de l’être tout entier et comme appel au salut.
- Le combat pour l’amour et la justice sous la forme du service des plus humbles, de la lutte pour la dignité de tous.
Former et élargir le peuple de Dieu en développant:
- ses fondements théologiques
- la spiritualité de ses membres
- son ministère d’évangélisation sa présence active au sein de la société
Développer et organiser les ressources de l’Eglise.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur Höcë Léonard Var KAEMO
Membres : 30000
Parishes : 90
PROJETS
Réhabilitation du siège de l’Eglise
L’Eglise est en train de remettre en état son siège depuis quelques années et veut avoir une structure d’accueil et un lieu de travail pour les activités de l’Eglise : activités des jeunes, des femmes, petit séminaire. Après une étude de faisabilité sur une durée de quelques années, l’Eglise a maintenant trouvé des ressources internes et est prête pour la réalisation du projet en partenariat.
Poste d’enseignant – Ecole Pastorale de Béthanie
Dans le cadre du volet « échange de personnes », la Cevaa soutient l’Ecole pastorale de Béthanie par l’envoi d’un professeur de théologie. Outre l’enseignement, il participe à la gestion de la bibliothèque. Son rôle est aussi de faciliter l’accréditation de l’école auprès des instances internationales. Les recherches de candidats sont en cours pour le re-pourvoi de ce poste dès que possible.
Contact
Adresse : 8 rue Fernande Leriche - Vallée du Génie - BP 277 - 98845 NOUMEA Cedex,
Nouvelle-Calédonie
Téléphone: 687 26 38 98
Email: epknc@epknc.nc
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPKNC
Retour sur la 12e assemblée de la conférence des Églises du Pacifique (PCC) par Gilles VIDAL
La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
Francesca Kanaké NYIPI : agir pour témoigner
Francesca est déléguée de l'EPKNC (Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) et membre du Conseil exécutif de la Cevaa, représentant la région Pacifique et Amérique Latine. Elle a assisté à son premier Conseil, qui a eu lieu à Sète en France du 4 au 10 avril 2022. Elue pour 4 ans par l’Assemblée Générale de 2021, elle découvre cette instance et s’inscrit dans la nouvelle équipe pour faire vivre la Communauté d’Eglises.
Communiqué aux Eglises membres de la Communauté Cevaa
Décès du Pasteur Frédéric NGAKA EPOUNDE, Président Général de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC) et du Pasteur Halo Léon NYIKEINE, ancien Secrétaire Général de l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC).
L’EPKNC partage avec nous le culte radiodiffusé de Montravel
Ce culte vous est transmis par l’ Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie , il a été diffusé en direct du Temple de Montravel le 29 mars, et célébré sans assemblée, à deux voix avec des enregistrements musicaux (une 3ème personne assurant la régie). En ce temps de désert, les ondes permettent de rester unis, en Esprit, dans la célébration du culte dominical à Notre Seigneur.
Séminaire Jeunesse de Montevideo : «L'Évangile nous appelle à l'action»
Ce séminaire, organisé au cours de l'été 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata avec la Cevaa, rassemblait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine : l'IEVRP, l'EPKNC et l'EPMa. Le thème en était : «Théologie et écologie : gestion de la création». À l'issue de cette rencontre d'une semaine, les participants ont décidé de publier une déclaration commune. C'est ce texte, diffusé en deux langues - français et espagnol - que nous reproduisons ici.
Séminaire AEBA de Papeete : «Nous sommes prêtes à nous engager»
Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l'Église en déconstruisant les clichés qui les maintiennent dans des positions subalternes, tel est le rôle des séminaires AEBA, qui se développent sur trois axes : former des formatrices pour assurer la pérennité du projet, rendre les participantes aptes à produire du matériel d'animation pour poursuivre le travail, et créer un réseau d'animatrices bibliques formées. La session de formation pour la région Pacifique - Amérique latine (9 – 23 juin 2019) a réuni 41 participantes, bien décidées au bout de ces deux semaines à «mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité, pour planter cette graine et nourrir les autres».
Premiers retours en images sur le séminaire Jeunesse de Montevideo
Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.
Dernières images du séminaire AEBA de Papeete
Les deux semaines de cette session unique de formation destinée aux Églises de la région Pacifique - Amérique latine (qui regroupait des membres issues à la fois de l'EPMao'hi et de l'EPKNC) se sont déroulées du 9 au 23 juin 2019. Après les aperçus du quotidien des participantes au cours de la première semaine, revivez en images quelques événements marquants de la deuxième partie du séminaire.
Papeete : suite du séminaire AEBA en images
La première semaine du séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine s'achève. Après l'accueil et le culte d'ouverture, quelques images pour vous immerger un peu plus dans le quotidien des participantes et voir de l'intérieur la formation. Cette session unique de deux semaines s'achèvera le 23 juin 2019.
Papeete : premières images du séminaire AEBA
Le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique - Amérique latine a débuté le 9 juin 2019 à Papeete. Culte d'ouverture, premiers aperçus des travaux des participantes : retrouvez en images les premiers jours de cette session, qui réunit jusqu'au 23 juin un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMao'hi et de l'EPKNC.
Retour sur le séminaire AEBA pour la région Pacifique
Du 9 au 23 juin 2019 s'est tenu à Papeete (Tahiti) le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique Amérique latine. Il réunissait un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMa (Église Protestante Mao'hi) et de l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) pour une session unique de deux semaines. L'occasion de revenir sur plus de deux décennies d'existence de ces séminaires destinés à promouvoir le rôle des femmes au sein des Églises.
Nouvelle-Calédonie : « Notre Église fait partie intégrante de la réalité politique et sociale »
Six mois après le référendum d'autodétermination du 4 novembre 2018, qui a rejeté l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie par 56,7% des voix (un score nettement inférieur aux prévisions des sondages), les Calédoniens retournent aux urnes le 12 mai pour des élections provinciales dont l'enjeu est tout aussi important : il reviendra aux élus choisis lors de ce scrutin de négocier avec l'État la sortie de l'accord de Nouméa et la mise en place d'un nouveau statut pour ce territoire.
Nouvelle-Calédonie : «Vivre ensemble à travers nos différences»
L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.
«Partenaires dans la mission»
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple
Dans cet ouvrage, Frédéric Rognon dresse l'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. À l'approche du référendum d'autodétermination de novembre 2018, l'héritage de Maurice Leenhardt pourrait nourrir le débat pour aider à construire un «Destin commun» sur cette terre du Pacifique. Présentation par Jean Domon, qui fut longtemps producteur de l’émission Présence Protestante sur France 2.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Nouvelle-Calédonie : «Accompagner le peuple de Dieu à la fraternité»
À l’approche d’un référendum d’autodétermination, prévu début novembre 2018, qui cristallise les inquiétudes, le 5ème synode général de l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a permis à l’EPKNC d’appeler «les différents acteurs de ce pays à œuvrer pour la paix, la fraternité et la solidarité». Ce synode, qui marquait la fin d’une mandature, a aussi vu le renouvellement des membres du Conseil Exécutif.
Nouvelle-Calédonie : un jubilé pour les 160 ans de Béthanie
Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Nouvelle-Calédonie : visite à l'école pastorale Béthanie
La mission effectuée du 2 au 9 juin 2018 en Nouvelle-Calédonie par le Secrétaire exécutif en charge du pôle Animations, Samuel Désiré Johnson, visait notamment à maintenir les liens avec le Centre de formation théologique et pastorale de Béthanie, évoquer les projets de formation, rencontrer l'équipe enseignante, les étudiants et l'envoyé de la Cevaa qui assure actuellement des cours d'Ancien Testament. Elle a aussi permis d'évoquer avec la direction de l'EPKNC l'organisation du référendum d'autodétermination, qui soulève des inquiétudes dans l'archipel, et la manière dont l'Église s'y prépare.
Nouvelle-Calédonie : «Notre présence était un signe de l'Église universelle»
Pendant trois semaines entre mars et avril 2018, une délégation d'Ardèche-Méridionale de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) a été reçue en Nouvelle-Calédonie par l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Cette visite, organisée avec le soutien de la Cevaa, faisait suite à un voyage des étudiants du centre de formation pastorale Béthanie en 2016 en métropole. La délégation était conduite par l'ancien envoyé de la Cevaa à Béthanie, le pasteur David Facchin.
«Toute la Nouvelle-Calédonie pleure la disparition de Pasteur Ben»
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Les jeunes de l’EPKNC réfléchissent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
A l’approche d’un référendum d’autodétermination dont beaucoup de Calédoniens craignent qu’il ne ravive les tensions, l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, s’est fixé comme objectif d’accompagner la population pour que tous parviennent à s’inventer un destin commun. C’est dans cette optique qu’a eu lieu en février un rassemblement de 300 jeunes venus des quatre régions de l’île, placé sous ce thème issu d’Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d’un pays nouveau».
Olivier Delachaux : «La vie est simple et sobre»
Olivier Delachaux, pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF), a été accueilli début 2018 par l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Il enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie dans le cadre d'un poste d'envoyé Cevaa. Accueil par le chef de la tribu de Xépénéhé, les pasteurs et diacres des paroisses environnantes, scènes de la vie du centre Béthanie, ambiance singulière de la saison cyclonique entre moments de tension et de détente : il nous raconte ses premières semaines dans l'île.
Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à une semaine de prière pour la paix
Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».
Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à faire du référendum «un acte de construction»
À l'approche d'un référendum d'autodétermination «attendu par certains et redouté par d'autres», qui doit se tenir d'ici novembre 2018, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, encourage ses fidèles et la population à «préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix». Elle le fait à travers le mot sorti de son synode de cette année, avec pour objectif d'accompagner toute la population vers cette échéance électorale cruciale pour la Nouvelle-Calédonie, mais en envisageant aussi l'après référendum.
Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC réactualise son programme missionnaire
L'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa) a tenu fin octobre un Conseil Exécutif élargi pour réactualiser son programme missionnaire. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.
Olivier Delachaux, en partance vers un "autrement"
Début 2018, Olivier Delachaux partira pour la Nouvelle-Calédonie comme envoyé de la Cevaa, afin d'enseigner l'Ancien Testament au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie. Il renoue ainsi avec les engagements lointains : avant d'être pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), cet Alsacien a longtemps travaillé en Afrique et en Asie pour la Croix-Rouge.
Retour sur le synode de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie
Le IVe synode général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a eu lieu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème « Concitoyen d’un pays nouveau ». Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb. Kiki, y a pris part. D’autres invités étaient également présents, à savoir la délégation de l’Eglise Protestante Maohi conduite par le Vice-président de l’Eglise, le pasteur Tehaapapa Jean Teururai, et le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.
Annonce : bientôt le Conseil de la Cevaa en Nouvelle-Calédonie
Le Conseil exécutif de la Cevaa aura lieu du 10 au 17 avril en Nouvelle-Calédonie. Un moment fort pour la vie de la Communauté.
Pasteur Léon Halo Nyikeine : la situation en Nouvelle-Calédonie
Le pasteur Léon Halo explique le processus d'indépendance en cours en Nouvelle-Calédonie et le rôle de son Eglise sur place.