FJKM - Madagascar
Ce processus de reconstruction, la FJKM y participe étroitement en collaboration avec ses partenaires (Cevaa, CWM’) : lutte contre la pauvreté, redynamisation de l’enseignement, lutte contre la corruption, défense des droits de l’Homme.
Outre le centre d’accueil pour les enfants abandonnés ou orphelins (Topaza), l’Eglise dispose de nombreux établissements scolaires. Un service de développement bien structuré est à la base de la création de coopératives villageoises avec constitution de greniers villageois.
Le témoignage de la FJKM se fait aussi par des centres sociaux ménagers et artisanaux, ainsi que par 80 dispensaires (projet d’ouverture d’une clinique). La chaîne radiophonique située dans la capitale est en cours d’extension vers d’autres provinces.
Programme missionnaire
- Participation de l’Eglise à la reconstruction de Madagascar en particulier en direction des petits et des exclus.
- Renforcement de l’Eglise.
- Formation du peuple de Dieu.
- Lutte contre la corruption et la pauvreté.
- Accompagnement pour la lutte des respects des droits de l’Homme.
- Réorganisation de l’enseignement protestant.
- Projet de soutien aux aumôneries des prisons.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur Ammi IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA
Secrétaire Général : Pasteur Jaona RAKOTONINDRAINY
Vice-Président : Jean-Louis ZARAZAKA
Membres : 5 053 087
PROJETS
Adduction d’eau commune rurale de Tsifajavona
Le projet vise à l’alimentation en eau potable, par captation de sources, assainissement et la création de latrines, de plusieurs villages. Le projet a démarré en 2007 et 5 villages en ont déjà bénéficié. 2 nouveaux villages sont en travaux.
Formation en animation biblique pour les étudiants et traduction de la nouvelle brochure en langue malgache
Il s’agit en premier lieu de traduire, faire imprimer et diffuser la nouvelle brochure. En parallèle, les étudiants en théologie seront formés à l’utilisation de la brochure.
Contact
Adresse: BP 623
Analakely
ANTANANARIVO
101 Madagascar
Téléphone: 261 20 22 302 53
Fax: 261 20 22 270 33
Email: presidence.fjkm@gmail.com
Site: http://www.fjkm.mg
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à la FJKM
Madagascar : réélection du président de la FJKM
La Grande Assemblée Générale, appelée "SYNODA LEHIBE" de la FJKM (Fiangonan'i Jesoa Kristy Eto Madagasikara) s'est tenue à Sambava du 11 au 18 Août 2021. A cette occasion, le Révérend Docteur IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA Ammi a été réélu Président de la FJKM pour les 4 années à venir. Retrouvez ici le communiqué de l’Eglise.
Lectures estivales : lettres de Tananarive
À travers cet ouvrage, Lettres de Tananarive - Jean Beigbeder à son père, 1924-1927, on retrouve vivant le témoignage d’un responsable de mouvement de jeunesse, fondateur du scoutisme à Madagascar dans les années 1920 : Jean Beigbeder, Z’oeil de chouette pour les éclaireurs ou Rabeigy pour des Malgaches, qui a marqué à la fois plusieurs générations de Malgaches et de Français.
Début en images de la deuxième semaine du séminaire AEBA
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien : retour sur la première semaine en images
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Premières images du séminaire AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Séminaires AEBA : dernière session pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Jubilé de la FJKM : retour sur des célébrations historiques
Avec ses plus de cinq millions de membres, la FJKM (l'Église de Jésus-Christ à Madagascar, membre de la Cevaa) est un acteur majeur sur la scène malgache. Elle a célébré du 12 au 19 août 2018 son cinquantenaire, en même temps que le 200ème anniversaire de l’arrivée des missionnaires à Madagascar, par des festivités auxquelles a notamment participé le président de la République Hery Rajaonarimampianina. Retour sur ces célébrations avec un invité qui connaît bien la FJKM, pour l'avoir vue naître : le pasteur Hubert van Beek, secrétaire émérite du Forum chrétien mondial, ancien envoyé de la SMEP, dont est issue la Cevaa.
Île Maurice : des nouvelles de l'Aumônerie malgache
Déplacements dans les paroisses, concerts, visites d'un formateur de la Ligue pour la Lecture de la Bible venu de Madagascar : dans cet extrait de lettre de nouvelles, le pasteur Tovo Ramanantsoa revient sur les activités des derniers mois de l'Aumônerie malgache de l'Île Maurice. Un poste qu'il occupe depuis 2015 en tant qu'envoyé de la Cevaa, et qui lui permet de se consacrer à la communauté malgache de l'île, constituée principalement de travailleurs venus sans leurs familles.
Rencontre avec une boursière de la Cevaa : Selasoa Randriamahazaka
L'octroi de bourses à des étudiants issus des Églises de la Communauté fait partie des activités de la Cevaa. Les domaines d'études concernés peuvent aller de la théologie à la médecine, des sciences de l’éducation à l'agriculture... Le but étant toujours de renforcer les capacités des Églises membres. Selasoa Randriamahazaka, pasteur de la FJKM à Madagascar, a ainsi reçu une bourse pour un projet de thèse sur l'histoire de son Église qu'elle mène en France sous la direction du professeur Gilles Vidal, de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier.
Île Maurice : l'Aumônerie malgache, lieu de partage et de soutien
L'Aumônerie malgache de l'Île Maurice est destinée à une communauté largement constituée de travailleurs venus sans leurs familles, et qui connaissent souvent des conditions de vie marquées par les difficultés et la précarité. Entretien avec le pasteur Tovo Ramanantsoa, envoyé de la Cevaa, venu de Madagascar en 2015 pour occuper ce poste d'aumônier à l'étranger.
Madagascar : l'Église s'implique dans la lutte contre la peste
L'épidémie de peste qui a touché 878 personnes et fait 80 morts depuis août à Madagascar révèle la dégradation des politiques publiques en matière de santé et d'assainissement. Les autorités ont réagi, décrétant la mobilisation contre l'épidémie ; les Églises y participent. Le pasteur Jean-Louis Zarazaka, vice-président de la FJKM (membre de la Cevaa), décrit cette lutte contre la peste.
Jeunesse : premiers retours après le séminaire de Kigali
« Vivre sa foi avec d’autres » : tel était le thème proposé par le Pasteur Jean-Luc Blanc, du Défap, intervenant lors des temps d'animation au cours du séminaire international Jeunesse 2017, qui s’est déroulé à Kigali (Rwanda) du 12 au 20 août dernier. C'est ce même thème qui a été choisi par l'une des participantes, Ando Lalaina Randriarimalala, revenue depuis lors à Madagascar, et qui est intervenue dans une paroisse FJKM de Tananarive. Retour en images.
Non, l’Eglise ne doit pas être une arme politique !
Le président de la FJKM (Fiangonan'i Jesoa Kristy Eto Madagasikara), le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa, a profité de l’installation des membres du nouveau bureau central de l’Eglise réformée malgache (le Birao Foibe de la FJKM) à Antananarivo pour appeler les politiques à ne plus instrumentaliser l’Eglise pour des fins politiques.
Dernier Synode de la FJKM
Du 17 au 24 août 2016 s’est tenu le Synode général (Synoda Lehibe) de la FJKM à Antsirabe sur le thème : « N'aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur et n'aie pas honte de moi, prisonnier pour lui… ». (2.Ti 1, 8a TOB)
L’eau c’est la Vie !
Le projet « adduction d’eau » de la commune d’Ambatolampy, s’inscrit dans une démarche globale du SAF (département développement de la FJKM-Eglise de Jésus-Christ à Madagascar). Ce projet est soutenu par la Cevaa en collaboration avec Otto per Mille.
Conseil Exécutif de la Cevaa à Madagascar : photos
Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu du 10 au 18 octobre 2015 à Madagascar. Voici les photos.
TOVO RAMANANTSOA, un pasteur malgache à Maurice
Le Conseil de la Cevaa se tient actuellement à Madagascar (du 11 au 18 octobre). Un pays dont certains pasteurs, comme Tovo Ramanantsoa, quittent les frontières pour s’occuper de communautés malgaches émigrées.
Bientôt le Conseil de la Cevaa à Madagascar
Du 11 au 17 octobre se tient à Madagascar le Conseil exécutif de la Cevaa.
Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview
Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.
Réouverture de la Radio Fahazavana
La radio Fahazavana/radio Lumière de l'Eglise reformée à Madagascar (FJKM) serait de nouveau autorisée à émettre, a-t-on appris la semaine dernière.
Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou
A l'occasion de la publication de la nouvelle carte des envoyés, mise à jour pour 2015, retour sur ce qui fonde le programme d'envoi d'hommes et de femmes entre Églises de la Cevaa, à travers ce témoignage de Rija Rabemananjara. Envoyé de la FJKM (Madagascar), il est en poste depuis plusieurs années à Cotonou, au Bénin, où il assure un rôle de conseiller formateur en gestion de projets et programmes l'Église Protestante Méthodiste au Bénin (EPMB) en collaboration avec le directeur des Œuvres et Projets (DOP).