EPUdF - France
L’Église réformée de France, en mai 2013, a tenu son premier synode national qui a élu un nouveau conseil national pour quatre ans. La nouvelle Église compte plus de 450 paroisses et Église locales et près de 500 pasteurs dont 1/3 de femmes. 250 000 personnes participent à la vie de l’Église et plus de 400 000 font appel régulièrement à ses services. La création de l’Église protestante unie de France répond à l’impératif évangélique de la mission. Si luthériens et réformés se sont unis, c’est pour offrir un meilleur témoignage dans la société française.
L’Église protestante unie de France maintient les affiliations de l’Église réformée de France et de l’Église Évangélique luthérienne de France aux organisations internationales. Elle est de ce fait membre de la Cevaa.
Projets
Projet Mosaïc
En Europe, les Eglises nées de l’immigration sont en forte croissance : Eglises africaines, asiatiques… Parallèlement, les Eglises dites historiques sont rejointes par un nombre croissant de chrétiens venus du Sud et intégrés en France. Or, il existe peu de contact entre ces communautés. Les Eglises de France souhaitent donc engager un processus de rencontre et de reconnaissance mutuelle.
A cette fin, les Eglises de France membres de la Cevaa représentées par le Defap, en partenariat avec d’autres Eglises de la Fédération Protestante de France ont élaboré un projet missionnaire : aller à la rencontre des Groupes et Eglises Issus de l’Immigration. De cette rencontre sont nés des projets communs, des cultes communs, des actions communes : rencontres de jeunes, formations, catéchèse, témoignages communs dans des quartiers sensibles… Une meilleure connaissance réciproque des Eglises impliquées permettra la mise en place effective de réseaux de collaboration dans certaines villes pilotes : Paris, Marseille, Strasbourg…
Depuis juillet 2014, le Projet Mosaïc a fusionné avec le Service œcuménique, ce qui a donné naissance au Service des Relations entre les Églises chrétiennes. Ce service est géré à plein temps par la pasteure Jane Stranz, au niveau national. Le projet Mosaïc travaille en partenariat avec le Service protestant de mission (DEFAP) et la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA).
Depuis février 2015, David BROWN a rejoint le Projet Mosaïc. Il a en charge le Projet Mosaïc en Région Parisienne.
Le Projet Mosaïc a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines.
Entre juillet 2009 et juin 2014 une chargée de mission, Marianne Guéroult, pasteur de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France, a occupé cette fonction.
Le Projet Mosaïc est accompagné par un comité de pilotage qui se réunit une fois par trimestre. Il est constitué de représentants de diverses Eglises de la FPF. Son président est Roger-Michel Bory.
Informations
Présidente du Conseil National : Pasteure Emmanuelle SEYBOLDT
Secrétaire Générale : Pasteure Sophie ZENTZ AMEDRO
Membres : 400 000
Contact
Adresse: 47, rue de Clichy
F 75311 Paris Cedex 9
France
Téléphone: 01 48 74 90 92
Email: contact@epudf.org
Site: www.epudf.org
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPUdF
Vitalité de l’Église unie de Zambie
Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.
Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé
«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.
Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve
Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.
France : décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne
Le pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne et proche des Églises africaines en région parisienne, est décédé le mardi 23 décembre. Homme de communication, il fut aussi l’un des trois fondateurs de la radio Fréquence Protestante. L'office avant les funérailles s'est déroulé le mercredi 31 décembre à Paris.
Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance
Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.
La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté
La question de l'autorité ou de la gouvernance dans l'Église, voire du pouvoir, est souvent abordée par les instances ecclésiales. Il est plus rare de la trouver exprimée sous la forme de la "soumission mutuelle". C'est cette thématique qui était au coeur du colloque Cevaa-Defap organisé à Sète du 9 au 14 septembre. Retour sous forme d'interview avec Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUF, qui s'est entretenue avec l'une des participantes, Valérie Mitrani.
Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap
Ce colloque, qui traite de l'autorité dans les Églises sous l'angle assez novateur de la "soumission mutuelle", se déroule en ce moment et jusqu'à la fin de la semaine au centre du Lazaret, à Sète. Organisé par la Cevaa et le Défap, il réunit des intervenants comme Bernard Antérion, président de la Ceeefe, Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament ou encore Benoît Girardin, recteur du Piass (Protestant institute for arts and social sciences).
Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice
À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.
Synode d'Avignon : le message de la Cevaa
Avignon a accueilli, du 29 mai au 1er juin 2014, le 2ème synode de l'Eglise protestante unie de France dont le thème était : "Responsables et solidaires". Un thème repris par le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, invité à Avignon, pour présenter les priorités de la Cevaa et ses prochains grands rendez-vous, parmi lesquels l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en octobre prochain.
Retour sur le synode d'Avignon : « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Lyon »
Le 2e synode national de l’Eglise protestante unie de France a eu lieu à Avignon pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Retour sur cet événement, un an après le synode de Lyon qui avait vu l'aboutissement du processus d'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France, sur des textes, photos et vidéos de l'EPUdF.
Synode d'Avignon : demandez le programme !
Le 2ème synode national de l’Église protestante unie de France se tient à Avignon du jeudi 29 mai 2014 au dimanche 1er juin. Au menu, deux grands dossiers : la préparation de la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne), et une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires».
L'Église protestante unie, un an après Lyon
Rendez-vous très attendu pour l'EPUdF et longuement préparé, ce deuxième synode national est tout d'abord l'occasion, pour son président Laurent Schlumberger, de se féliciter d'un processus d'union qui « s'est passé mieux et plus vite que prévu ». En attendant la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne).
Prier et servir, de Lomé à Paris
Dans le cadre du 40ème anniversaire de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission, l’ERF - Eglise Réformée de France a été jumelée à l'EEPT - Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo. Ce jumelage a pris la forme d’un échange de délégués à travers deux voyages.
Communiqué final du premier synode national de l'Eglise protestante unie de France
L'Eglise protestante unie de France a tenu son premier synode national du 8 au 12 mai 2013 à Lyon.