EPG - Suisse — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

EPG - Suisse

(EPG - Église Protestante de Genève). L’Église protestante de Genève est issue de la Réforme adoptée par le peuple le 21 mai 1536 et organisée par Jean Calvin en 1541.

Ville essentiellement protestante jusqu’à la Révolution française, Genève est devenu, dès 1815, le premier canton suisse confessionnellement mixte.

Aujourd’hui, l’Eglise protestante de Genève compte près de 50 000 foyers. Elle est organisée en 6 régions, regroupant 32 paroisses, qui travaillent en collaboration avec 4 services, 3 paroisses cantonales et une dizaine de ministères spécialisés.

Programme missionnaire

Les fondements bibliques

La communauté des chrétiens a pour vocation de témoigner du Christ dans le monde entier « par la parole et par les actes ». C’est ainsi que nous rendons visible l’amour de notre Dieu pour ce monde, et nous manifestons notre amour pour le prochain en considérant l’ensemble de ses besoins physiques, matériels et spirituels.

« Terre Nouvelle » résume les actions que nous voulons entreprendre avec les Eglises francophones de Suisse pour réaliser ce mandat, en tant que membre de l’Eglise universelle et en tant que partenaire de la société civile.

Les grandes lignes stratégiques

1. Actions missionnaires

Proclamer le message de l’Evangile et échanger l’expérience de la foi avec nos frères et sœurs des Eglises d’ailleurs
Nos actions suivent les lignes suivantes:

  • L’objectif principal n’est pas l’évangélisation de la population dans les pays du sud, mais plutôt l’échange entre chrétiens des expériences que nous pouvons faire en nous soumettant au message de l’évangile
  • Les actions entreprises, telles que l’échange de personnes et l’offre de formation, doivent permettre de tisser des liens de communion entre nos Eglises et les Eglises d’ailleurs dont tous les partenaires peuvent profiter
  • Selon les conditions de vie des partenaires notre action missionnaire peut englober également des actions d’entraide matérielle, réalisées par la coopération entre une œuvre missionnaire et une œuvre d’entraide.


2. Actions d’entraide

Aider les populations défavorisées dans d’autres pays à surmonter leurs difficultés et à créer des conditions de vie dignes et encourageantes.
Nos actions suivent les lignes suivantes :

  • Mis à part l’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles, nous soutenons surtout des projets qui donnent à la population les moyens et les techniques pour maîtriser elle-même sa situation de vie et qui leur donne une autonomie efficace
  • Les actions d’aide au développement devraient non seulement résoudre des problèmes ponctuels, mais tenir compte de tous les faits qui ont une influence sur les conditions de vie, tels que les changements climatiques, l’économie globalisée et la configuration politique du pays concerné.
  • La réalisation d’un projet doit impliquer la participation active des personnes sur place, dans le but d’assurer la continuation de l’action par leurs propres forces et de bien ancrer le projet dans le tissu social, économique et politique local
  • Les projets terminés sont à évaluer afin de pouvoir mieux définir les objectifs de nouveaux projets et d’adapter les méthodes de travail aux conditions réelles du terrain.


3. Action de publicité

Sensibiliser le public et les organes politiques à la nécessité d’actions de soutien en faveur des personnes défavorisées
Les Eglises peuvent ainsi montrer et expliquer leur vision globale de l’évangile qui comprend non seulement un message spirituel, mais également le mandat de venir au secours de personnes en difficulté. La communauté chrétienne concrétise ainsi sa responsabilité envers la création.

Les acteurs

Les trois œuvres ecclésiales qui ont reçu leur mandat d’action par nos Eglises de Suisse francophone

DM-échange et mission : Département missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande

Structure : Le DM est une association dont les Eglises de Suisse romande sont membres. Par la création de la « Conférence de coordination des organisations missionnaires et de la FEPS » un lien plus étroit a été créé avec les Eglises de Suisse alémanique et Mission 21 à Bâle et, de ce fait, entre le DM et la FEPS.

Objectifs principaux (selon les statuts):
- Art. 201 : Aider les Eglises à exercer leur fonction apostolique en conduisant avec elles une réflexion sur la mission de l’Eglise dans le double sens de la proclamation de l’Evangile et du service dans le monde
- Art. 203 : Etre l’instrument des Eglises pour élaborer, planifier et réaliser des relations avec et entre des Eglises et institutions partenaires
- Art. 206 : Participer à la sensibilisation de la société civile en Suisse romande sur les enjeux de la solidarité internationale.

EPER : Entraide protestante suisse

Structure : L’EPER est une Fondation instituée par l’assemblée des délégués de la FEPS

Objectifs et valeurs :
- L’EPER s’engage pour un monde plus juste et plus humain
- La dignité de chaque être humain, qui est au cœur de l’engagement de l’œuvre, s’exprime entre autres dans les valeurs chrétiennes par l’amour du prochain.
- L’EPER soutient les personnes dans le besoin, indépendamment de leur appartenance culturelle ou religieuse.
- Les actions à l’étranger couvrent l’aide humanitaire, le développement et la coopération, ainsi que l’entraide aux Eglises
- En Suisse l’EPER vise l’information et la sensibilisation auprès du grand public

PPP : Pain pour le prochain

Structure : PPP est l’organe de la FEPS pour la coopération au développement, la politique de développement et la formation.

Objectifs : La FEPS a confié 4 mandats à PPP :
- Récolte de fonds pour des projets et des programmes (campagne œcuménique, NJF, manifestations locales dans les paroisses, envoi de courrier)
- Politique de développement (activités d’information à l’adresse des décideurs politiques et économiques)
- Information et formation (campagne œcuménique, visite de paroisses, médias, écoles)
- Assurance qualité (suivi et évaluation des projets et programmes)

PPP défend les droits humains en promouvant la spiritualité et l’apprentissage œcuménique, en encourageant l’action en matière de politique de développement et en promouvant la dimension écologique du développement.


Suisse : la fiche pays
 

Informations

Présidente : Mme Chantal EBERLE

Membres : 72 651

Contact

Adresse: Rue Gourgas 24
CP 73
CH-1211 Genève 8
Suisse

Téléphone: 00 41 22 552 42 10

Email: info.epg@protestant.ch
Site: https://epg.ch/

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPG

 

 

Séminaire AEBA région Afrique Centrale

03/05/2022

Le séminaire Animation d’Études Bibliques Appliquées (AEBA) à destination des Eglises du Cameroun, de Centrafrique et du Gabon, prévu en 2020 et reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, a enfin démarré à l’UPAC - Université Protestante de l’Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun. Il réunit du 1er au 14 mai 2022, vingt femmes venant des 4 Églises de la Région Afrique Centrale de la Cevaa : l’UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun, l’EEG - Église Évangélique du Gabon, l’EPCRC - Église Protestante Christ Roi Centrafrique et l’EELC - Église Évangélique Luthérienne du Cameroun.

Séminaire AEBA région Afrique Centrale - Lire la suite…

Formation interculturelle à l'Institut œcuménique de Bossey

18/11/2021

Le pasteur Omer Gbokanle DAGAN, Secrétaire Exécutif Pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, s’est rendu en Suisse du 04 au 09 Novembre 2021 dans le cadre de la formation en Théologie interculturelle organisée à l’Institut Œcuménique de Bossey. Issu d'une réflexion entre les différents partenaires (Cevaa, Défap et DM), le projet a pour objectif d’initier les Eglises à la théologie interculturelle et de mettre en place une formation à destination des responsables d'Eglises. Il s’agit de répondre aux besoins liés à la multiculturalité grandissante en Europe occidentale, ainsi qu'à la multiplication des Eglises issues de la migration ou de la diversité.

Formation interculturelle à l'Institut œcuménique de Bossey - Lire la suite…

Genève : apprendre à se connaître et à témoigner ensemble

29/07/2019

Des membres de six Églises célébrant un culte ensemble à Genève, au-delà des habitudes et des différences théologiques : cette célébration inédite, organisée le 30 juin 2019, a concrétisé les rapprochements permis par le programme TEAG et par le travail du pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa en Suisse. Témoignage d'Anne-Sophie Macor.

Genève : apprendre à se connaître et à témoigner ensemble - Lire la suite…

«Expliquer les codes entre cultures»

19/02/2019

Le pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève pour deux ans, a eu l'occasion de détailler les particularités de son ministère au cours d'une rencontre organisée en janvier 2019 à Lausanne. Présent au sein de l'EPG pour nouer des liens avec des communautés chrétiennes genevoises issues de la migration, il travaille notamment à un guide pour célébrer ensemble.

«Expliquer les codes entre cultures» - Lire la suite…

Suisse : «Christ au cœur de nos diversités»

07/01/2019

«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.

Suisse : «Christ au cœur de nos diversités» - Lire la suite…

Suisse : DM-échange et mission s'engage dans la réciprocité

28/11/2018

Le Synode missionnaire des Églises protestantes de la Suisse romande et de la CERFSA, assemblée générale de DM-échange et mission, s'est réuni à Épendes le samedi 17 novembre 2018 afin de décider du futur de l'organisation.

Suisse : DM-échange et mission s'engage dans la réciprocité - Lire la suite…

Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble

01/10/2018

Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.

Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble - Lire la suite…

«La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?»

19/07/2018

Quelle mission aujourd'hui ? Dans quel contexte ? Avec quels moyens ? Tels sont quelques-uns des grands axes qui ont été explorés par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, lors de la conférence qu'il a animée à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission.

«La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?» - Lire la suite…

Échos du Synode missionnaire de DM-échange et mission

12/07/2018

Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.

Échos du Synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…

Migrants et réfugiés : une pétition et des actions

14/06/2018

Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.

Migrants et réfugiés : une pétition et des actions - Lire la suite…

Genève : une loi sur la laïcité pour relancer le dialogue

28/05/2018

Le Grand Conseil de Genève a adopté le 26 avril dernier un projet de loi visant à encadrer les rapports entre l'État et les religions. Un texte dont les premières versions avaient suscité l'inquiétude des Églises historiques genevoises, dont fait partie l'EPG, membre de la Cevaa. La version finalement adoptée interdit les manifestations cultuelles dans l'espace public, mais ne supprime pas la contribution religieuse volontaire et rappelle l'importance de l'enseignement du fait religieux dans les écoles publiques. Décryptage avec le pasteur Emmanuel Fuchs, président de l'Église protestante de Genève.

Genève : une loi sur la laïcité pour relancer le dialogue - Lire la suite…

Espoir Adadzi : un cartable et une bible

03/04/2018

Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.

Espoir Adadzi : un cartable et une bible - Lire la suite…

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse

18/01/2018

Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse - Lire la suite…

« Toucher du doigt l'Église universelle »

20/10/2017

Les membres du Conseil exécutif de la Cevaa ont participé, le jeudi 19 octobre, à une soirée à la paroisse réformée de Fribourg, où avaient été invités des membres des diverses Églises suisses. Le but : faire davantage connaître ce qui se vit et se partage à travers la Communauté. Récit de la soirée en images.

« Toucher du doigt l'Église universelle » - Lire la suite…

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève

28/09/2015

Les autorités de l’Eglise Protestante de Genève (EPG) ont défini les perspectives pour les années à venir.

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

05/06/2014

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…