EPS - Sénégal
Le Sénégal est un pays peu industrialisé, qui connaît un taux de pauvreté estimé à 62 % et un taux de chômage d’environ 25 %, touchant essentiellement les jeunes. Toutefois, Dakar, réputée pour ses infrastructures de formation (universités...), est le siège de plusieurs organisations internationales.
Dans une société islamisée à 90%, l’Église poursuit son témoignage et prend une part importante à l’instauration du dialogue islamo-chrétien. La paroisse principale de Dakar, ainsi que celles de Saint-Louis, Thiès et Bambey, comptent environ 200 familles, essentiellement non sénégalaises et en perpétuel renouvellement. La communauté de l’Église reproduit donc le cosmopolitisme de la capitale, ville internationale et universitaire accueillant, en majorité, des étudiants de diverses nationalités.
Le Centre Liberté de Dakar, à la fois école maternelle et primaire et lieu de formation des jeunes filles et garçons en difficulté, est ouvert à tous sans distinction de religions. Ce Centre fait partie des œuvres de l’Église administrées par l’Association Protestante d’Entraide du Sénégal (APES), véritable outil de témoignage et de présence auprès de la population.
Programme missionnaire
L’Église Protestante du Sénégal veut être une Église renouvelée dans sa vocation missionnaire. Selon la compréhension réformée de l’Ecriture, de l’Église et de sa relation au Monde, elle veut œuvrer à :
- Approfondir son témoignage.
- Favoriser les échanges œcuméniques.
- Développer la qualité de la vie communautaire au sein de l’Église.
- Implanter des communautés à l’extérieur de Dakar, notamment en Casamance.
- Développer le dialogue islamo-chrétien.
- Mettre en place une aumônerie auprès des étudiants.
Le développement de l’Église concerne la mise en place de 5 départements :
- la Formation
- l’Evangélisation
- la Diaconie
- le Développement
- la Communication
|
Informations
Modérateur : Rév. André OUATTARA
Secrétaire Synodal : Rév. Emmanuel DZAH
Membres : 1000
PROJETS
Ecole du Froid
Cette école a été créée il y a trois ans pour offrir une formation professionnelle diplômante à des promotions de 40 élèves par année en froid/climatisation. Il s’agit de trois ans de cours théoriques et des stages de pratique en entreprise. Cette école est cofinancée par le Ministère Public sénégalais. L’aide apportée par la Cevaa est pour l’équipement des classes.
Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal
Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.
Accompagnement pastoral de l’Eglise – formation continue des pasteurs
Le Modérateur, le Secrétaire général et le troisième pasteur sont attendus pour faire un recyclage auprès des pasteurs de France en 2015 et 2016.
Contact
Adresse: 65 rue Wagane Diouf
BP 847
DAKAR
Sénégal
Téléphone: 221 77 33 54 806
Fax: 221 33 821 90 32
Email: epsen2006@yahoo.fr
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPS
Quand la Jeunesse s’empare du numérique #evangélisation
Entretien avec Benjamin SEDEGAN, responsable opérationnel du dernier séminaire Jeunesse soutenu par la Cevaa sur le thème « Les TIC dans l’Évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ». Du 28 août au 3 septembre, pas moins de 22 responsables jeunesse se sont retrouvés à Mbour (Sénégal) pour suivre les conférences et ateliers organisés en petits groupes. De retour dans leurs Églises, nous espérons qu’ils pourront partager ces nouvelles connaissances acquises et faire grandir leur Église dans l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Séminaire Jeunesse au Sénégal
Le 28 août 2022 s’est ouvert à Mbour (Sénégal), le Séminaire régional des jeunes sur le thème « Les TIC dans l’Evangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique ». Il s’agit d’un Projet Jeunesse Cevaa, pour la zone Afrique de l’Ouest et du Nord, porté par l’Eglise Protestante du Sénégal, recommandé par la coordination Animations et Jeunesse et validé par le conseil de la Cevaa. Ce séminaire est une suite de projets jeunesse déjà organisés dans cette région depuis 2019 : Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse (FFAJ) et Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi (JAMA).
L'Eglise Protestante du Sénégal a consacré 4 nouveaux presbytres
Dans le cadre du renforcement de son collège de presbytres et afin de mieux mener la mission qui est la sienne, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a consacré le dimanche 5 décembre 2021, quatre nouveaux presbytres. Cette consécration est le fruit de deux années de formation intense. La cérémonie a eu lieu à la Paroisse de Dieuppeul dans la capitale sénégalaise, Dakar.
L'EPS et l'EEPT maintiennent la flamme de leurs relations avec le proposanat de la pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi
Pasteure stagiaire de l’EEPT (Eglise évangélique presbytérienne du Togo), Madame Etonam Guédoh Ogoubi vit depuis septembre 2021 au Sénégal, pour des raisons familiales. Grâce aux liens existants entre son église d’origine et l’EPS (Eglise protestante du Sénégal), sa communauté d’accueil, son stage ne subira pas d’interruption. L’appartenance commune de ces deux églises d’Afrique de l’Ouest à la Cevaa a facilité le processus
Eglise Protestante du Sénégal (EPS) : reprise des cultes en présentiel
Le 16 mars 2020, le Sénégal a pris la décision de fermer les lieux de culte sur toute l'étendue de son territoire national afin de freiner la propagation du coronavirus. Faisant suite à cette décision, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a suspendu les cultes en présentiel et les autres activités induisant des rassemblements de personnes, dans ses 3 paroisses (Plateau et Dieuppeul à Dakar ainsi que Khor à Saint Louis). Le 11 mai 2020, les autorités administratives et sanitaires sénégalaises ont à nouveau autorisé les lieux de culte à reprendre leurs activités. Après s'être accordée un temps d'observation, l'Eglise protestante du Sénégal a repris ses cultes le dimanche 26 juillet dernier.
Communiqué aux Eglises membres de la Communauté Cevaa
Décès de l’ancien Modérateur de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), le Pasteur AWANYOH Agbenoxevi Mawuli. « Un être cher, un serviteur de Dieu exceptionnel dont la mémoire restera pour toujours dans nos cœurs ». Envoyé en mission par la Cevaa, il avait présidé, à Dakar, la cérémonie d’installation du nouveau Bureau Synodal de l’Eglise Protestante du Sénégal en avril 2019.
Communiqué de l’Eglise Protestante du Sénégal : reprise des cultes le 26 juillet 2020.
Le Conseil Synodal de l’EPS a décidé la réouverture des lieux de culte à compter du dimanche 26 juillet 2020. Les fidèles devront obligatoirement se munir de leurs masques et éviter tout attroupement après les célébrations. Des dispositifs seront mis en place pour le lavage des mains et le respect de la distanciation physique. Les cultes à la Radio Sénégal International se poursuivent sans interruption.
Témoignage de Chrys, un boursier enthousiaste et prudent
Chrys Exaucet Perceveran NGOMA est boursier de la Cevaa et membre de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il partage avec nous ce témoignage de vie, depuis le Sénégal, et revient sur les conséquences et les dispositifs mis en place dans la situation actuelle liée à la pandémie.
Communiqué de l’Eglise Protestante du Sénégal : les paroisses restent fermées jusqu’à nouvel ordre
Les paroisses de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) demeurent fermées malgré la déclaration du Chef de l’Etat du 11 mai dernier. Une décision motivée par un souci de protection et vigilance face à la pandémie. Mais grâce à la Radio Sénégal International (RSI) et à sa chaîne YouTube EPS , les offices demeurent accessibles à tous.
Retrouvez le communiqué officiel de l'Église Protestante du Sénégal (EPS)
Pour lutter contre le coronavirus, le Sénégal prend de nouvelles mesures sanitaires. L’EPS, Église membre de la Cevaa, a également réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Ces mesures ne remettent pas en cause notre foi en Dieu en qui nous plaçons notre confiance.
L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Installation du nouveau bureau synodal de l'Église Protestante du Sénégal
Une nouvelle page de la vie institutionnelle d'une des Églises membres de la Cevaa s'est ouverte le dimanche 28 avril 2019. Il s'agit de l'installation du nouveau bureau synodal de cette Église.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
La Cevaa à la rencontre des deux Eglises au Sénégal
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive projets et échanges de personnes de la Cevaa, a rendu visite pendant six jours à L’Église protestante du Sénégal et L’Église Luthérienne du Sénégal : l’occasion de faire le point sur la situation de ces Églises et sur les projets soutenus par la Cevaa
Sénégal : Visite des deux Eglises (album photo)
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive projets et échanges de personnes de la Cevaa était à Dakar du 13 au 19 juin dernier. Une visite rythmée par l’alternance de réunions de travail, de visites de sites, animation d’ateliers et participation au culte. Un moment particulier de rencontres humaines pendant lesquelles elle a pu partager les succès et les difficultés des Eglises locales. Retrouvez toutes les photos de cette visite.
Eglise protestante du Sénégal : Consécration du Pasteur Emmanuel Dzah
Cela peut sembler étonnant que l’on rédige un article sur la consécration d’un Pasteur dans une Eglise. Pourtant il s’agit d’un évènement majeur pour l’Eglise protestante du Sénégal car, malgré ses 150 ans d’existence, elle ne dispose à ce jour que de 3 Pasteurs. Le dernier d’entre eux s’appelle Emmanuel Dzah. Cet ancien boursier de la Cevaa a été consacré le 19 mars 2017.
Une nouvelle phase dans l’accompagnement de l’Eglise protestante du Sénégal
Le Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. Kiki, a effectué une mission au Sénégal, qui s‘est déroulée du 3 au 8 novembre 2016. Cette mission se situe dans le cadre de l’accompagnement pastoral mis en place par le Conseil exécutif de la Cevaa pour l’Eglise protestante du Sénégal. Suite au décès du Pasteur Mensah Kassou, pasteur de la paroisse du Plateau à Dakar et Secrétaire synodal de l’EPS, en août dernier, le processus d’accompagnement s’est révélé urgent.
Pâques : la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal a tenu sa veillée
La célébration de la résurrection de Christ est, chaque année, l’occasion pour la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal d’organiser sa veillée pascale. La manifestation s’est tenue dans le temple de la Paroisse de Dieuppeul (Dakar).
Visite d’Eglise à Eglise : le Cameroun reçoit le Sénégal
Organisé par l’UEBC, l’échange entre les femmes des Eglises du Cameroun et les femmes de l’Eglise protestante du Sénégal s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. L’échange retour a lieu en décembre 2016 au Sénégal.
« Les femmes célibataires sont le fer de lance de l'Eglise aujourd'hui »
Patience Ekwalla, de l’Eglise Protestante du Sénégal, nous parle de la femme au sein de l’Eglise. Présidente du groupe de femmes de sa paroisse, elle souligne leur importance dans le partage de l’Evangile.
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets
Où en est la stratégie Jeunesse de la Cevaa au bout d'un an de travail de son chargé de mission ? Roger Lasmothey revient sur ce qui a été mis en place : le Séminaire international des Responsables Jeunesse, les contacts plus étroits entre animateurs de diverses régions de la Cevaa et les nouveaux projets introduits par les groupes de jeunes des Églises membres. Et il évoque les prochains rendez-vous.
En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal
Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Sénégal. Un pays où les deux Églises membres de la Cevaa, l'ELS (Église luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Église protestante du Sénégal), entretiennent un dialogue fécond avec l'islam, loin des images de tensions interreligieuses que l'actualité nous donne trop souvent à voir.
"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa"
La préparation de l'Assemblée Générale de Saly a commencé un an avant le grand rendez-vous. Elle a été prise en charge en commun par les Eglises sénégalaises, l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Un comité d'organisation commun a été mis sur pied, coordonné par Emilienne Pambo Bouassa, de l'EPS. Il s'est mis en quête d'un lieu adéquat pour accueillir l'AG, a commencé à se préoccuper des questions de logistique, de transport... Mais jusqu'au bout, une AG de la Cevaa réserve des surprises. Le point avec la coordinatrice du comité, Emilienne Pambo Bouassa.
AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille
L'exercice est bien rodé... Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière une photo de famille - image incontournable de toute Assemblée Générale de la Cevaa ? Petit tour dans les coulisses de la préparation du fameux cliché - et en bonus, une surprise pour mettre la Jeunesse de la Cevaa à l'honneur.
AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ?
La thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, "Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation", a été au coeur des travaux des troisième et quatrième jours de l’Assemblée Générale de Saly. Avec, en introduction des débats et réflexions de groupes, les présentations de deux intervenantes : l'une psychologue et pédagogue, Irène Amenyah Sarr, l'autre théologienne, Katharina Schächl.
AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle
Ambiances de l'Afrique de l'Ouest, et ambiances plus typiquement sénégalaises : les groupes des jeunes des deux Eglises protestantes qui ont organisé l'accueil de l'Assemblée Générale de Saly ont donné des spectacles aux tonalités assez différentes lors de la soirée culturelle, le vendredi 17 octobre. Aperçu de la soirée en quelques clichés... et avec, en bonus, deux longs extraits en vidéo présentant deux des chants, l'un des jeunes de l'EPS, l'autre des jeunes de l'ELS.
Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa
Après les répétitions, voici la démonstration de chant en plénière : petit échantillon sonore du travail de la chorale réunie pour le temps de l'Assemblée Générale...
Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa
Invités à l’Assemblée Générale de Saly, les représentants de la CETA (Conférence des Églises de Toute l’Afrique) et de la VEM (Vereinte Evangelische Mission) ont insisté sur les besoins de travailler ensemble avec la Cevaa. Dans son message de salutation, la CETA a notamment insisté sur deux grandes thématiques : « la situation de nombreux jeunes Africains qui perdent leur vie dans la traversée des océans pour aller dans des continents où la Cevaa déploie aussi ses activités », et « la menace du fléau de la fièvre à virus Ebola ».
AG 2014 de la Cevaa : premiers retours sur les débats
L'un des grands enjeux de l'Assemblée Générale de Saly est le lancement de la prochaine Action Commune, qui verra toutes les Eglises de la Communauté travailler sur la thématique : "Familles, Evangile et Culture dans les mutations du monde". Un thème difficile, car les contextes culturels et les conceptions de la famille sont très divers au sein de la Cevaa. Les débats sont entrés dans le vif du sujet le jeudi 16 octobre, à travers des travaux de groupes et une discussion très fournie en plénière. Voici ce qu'ont pensé les modérateurs et un invité de l'ambiance et de l'orientation des débats.