EPMB - Bénin
Autonome depuis 1993, l’EPMB a connu de graves problèmes internes qui ont abouti à une division durant une vingtaine d'années, avant une réconciliation et un retour à l'unité aidés par de nombreuses médiations, notamment de la Cevaa. Cette fin de la division de l'EPMB a été célébrée lors d'un synode général de réconciliation et de réunification en juin-juillet 2017, avec l'élection d'un nouveau président, le Rév. Kponjésu Amos HOUNSA, précédemment directeur des études à l'Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest (UPAO). L’enjeu principal de l’Église est désormais la reconstruction de son témoignage, dans un contexte fortement islamisé.
L’Église a repris la gestion d’une vingtaine d’écoles protestantes qui avaient été nationalisées par le régime marxiste des années 70 et 80. Ces écoles collaborent aux activités du Réseau École et Développement, avec leurs partenaires du Togo et du Bénin. L’EPMB assume également la gestion de plusieurs centres de santé (dont Porto Novo et Za Tanta).
La formation professionnelle des jeunes déscolarisés lui tient également à cœur.
Communication : des émissions radiodiffusées et télévisées sur les chaînes nationales, formation de responsables locaux et régionaux.
L'Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest (UPAO) : dès 1920, est ouverte une Ecole catéchétique qui deviendra, en 1925, le Séminaire Protestant destiné à former les futurs pasteurs, évangélistes et instituteurs. Il se spécialise, en 1962, pour la formation des futurs pasteurs et devient l’École pastorale évangélique puis, en 1998, l’Institut Protestant de Théologie. En décembre 2003, l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO) naît sous l’impulsion des Églises du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Togo ; elle est implantée dans les trois pays et couvre divers départements : Théologie, Sciences de l’Education, Droits de l’Homme, Comptabilité et Gestion, Management des Ressources Humaines.
Programme missionnaire
Répondre aux besoins spirituels et sociaux, ainsi qu’aux enjeux politiques de la société béninoise, en remplissant sa mission d’Église de Jésus-Christ par :
- L’annonce de l’Evangile à tous les hommes et à tout l’homme.
- La manifestation de gestes d’amour.
- Restaurer l’identité de l’Église au niveau de: ses fondements théologiques, son ecclésiologie synodale, la spiritualité de ses membres, son ministère d’évangélisation, sa présence active au sein de la société.
- Développer et organiser les ressources.
- Organisation de tournées de sensibilisation des fidèles pour communiquer la vision de l’Église.
- Élaboration d’un manuel de procédures de gestion et mesures de suivi.
- Réhabilitation du centre chrétien d’accueil et de formation.
- Alphabétisation des femmes.
|
Informations
Dénomination : Méthodiste
Président : Rév. Kponjésu Amos HOUNSA
Secrétaire Général : Rév. Clément D. AKPAKI
Vice-président : M. David DOSSA
Présidente UFMB : Mme Eliane KUADJO
Membres : 210 000
PROJET
Forespi
A la suite des travaux de réflexion entrepris en 2009 au niveau du département de l’Evangélisation et de l’éducation chrétienne pour la période 2009-2019, le projet entend faire un effort de formation de son personnel et un approfondissement de la vie spirituelle de tous ses membres. Ce projet vise à renforcer les capacités des formateurs (JVC- jeunes volontaires pour Christ) et catéchètes. Ce projet prévoit des ateliers de formation et des retraites spirituelles pour les membres de l’Eglise. Il est national. Il vise à former de nouveaux cadres et à terme d’augmenter le nombre de pasteurs. Des campagnes d’évangélisation ont lieu au nord du Bénin, et en 2020, 50 nouvelles paroisses auront vu le jour. Le projet se termine en 2016 et une évaluation est en cours. Après 2016, c’est un projet qui va se poursuivre sur les fonds propres de l’Eglise.
Ecole à Takon
Construction d’une école à Takon, qui puisse être lieu de formation pour enfants et jeunes et destinée à l’éducation des parents également (école à vocation multiple). Ce projet se déroulera à 25 km de Porto-Novo et répond au constat d’un besoin d’intervention de la part de la communauté méthodiste locale pour combattre la délinquance juvénile, la carence en éducation scolaire, l’amélioration des conditions de vie. Le projet initial a été scindé en deux phases. La première phase est en cours d’achèvement. Elle a permis la création d’un bâtiment, des sanitaires et de trois salles de classe.
Garderie d’enfants à Gbeto
Ce projet a été initié par le bureau des femmes de l’Union des Femmes Méthodistes de la région maritime. Ce projet prévoit l’aménagement de locaux au centre paroissial de Gbéto, en vue de la création d’une crèche. Il est conçu en plusieurs phases, à savoir la mise en conformité des locaux, l’équipement des locaux, le recrutement de personnel qualifié. Le projet est prévu sur trois ans, avec une ouverture partielle la première année. Le groupe s’est appuyé sur des expériences menées dans d’autres pays. Une réflexion a été menée autour des frais de garde à demander aux parents ; le lieu devant être aussi un outil de témoignage pour l’Eglise, et viser l’autofinancement à partir de la quatrième année.
Polyclinique le Bon Samaritain
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Poste d’accompagnateur des projets
Ce poste est occupé par M. Rija Rabemananjara, de la FJKM. Il termine son contrat à l’été 2016. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur des projets de l’Eglise. La relève a été prévue au sein-même de l’EPMB et deux personnes ont été formées par la Cevaa pour prendre la suite.
Contact
Adresse: 01 BP 34
COTONOU
Bénin
Téléphone: 229 21 31 11 42
Email: secretariat@epmbenin.org
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPMB
Rencontre avec l’OTG-EPMB en images
Ce mercredi 26 avril a eu lieu une rencontre entre les membres du Conseil exécutif de la Cevaa et de l’Organe Transitoire de Gestion de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (OTG- EPMB). Au menu : présentation du processus de réconciliation par les membres de l’OTG - EPMB, cérémonie des colliers, suivie d‘une soirée conviviale fort appréciée.
Comment l’Eglise méthodiste du Bénin a œuvré à la réconciliation
Lors de la neuvième assemblée générale de la Cevaa, nous avons interrogé Conforte Bonou, présidente de l’Union des femmes méthodistes du Bénin. Pour nous, elle est revenue sur la récente réconciliation de l’Eglise méthodiste du Bénin.
De retour à Madagascar
Il aura passé près de six ans à assister l’EPMB dans sa gestion de projets à Cotonou. Parti en mission le 26 août 2010, dans le cadre des échanges de personnes entre Eglises membres de la Cevaa, le diacre Rija RABEMANANJARA est reparti cet été dans son pays d’origine. Depuis Madagascar, il revient avec fierté et enthousiasme sur sa longue mission.
L’Eglise protestante méthodiste du Bénin réconciliée et réunifiée
Après plus de 19 ans de crise, l’Eglise protestante méthodiste du Bénin a enfin entamé son processus de réconciliation et de réunification. C’est au cours d’un culte célébré le 3 juillet 2016 et retransmis en direct à la télévision béninoise depuis la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou, et en présence du chef de l’Etat béninois Patrice Talon qui a joué le médiateur, du Président de l’Assemblée nationale M. Adrien Houngbédji et de nombreuses autres personnalités politico-administratives et religieuses.
Déclaration issue du Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin
Le Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin s’est tenu à Cotonou, au Bénin, du 23 au 31 janvier 2016.
La famille, thème important de la Nouvelle Action Commune
Elisée Kpodjehoun, de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, a répondu à quelques questions concernant le séminaire de Libreville en novembre 2015.
Formation AEBA : suite des photos
Du 30 août au 13 septembre 2015 a eu lieu la dernière session de formation en AEBA à Porto-Novo.
Formation AEBA : bilan
La formation AEBA pour les Eglises de la région Afrique de l’Ouest et du Nord est entrée en gare dimanche dernier, 13 septembre 2015.
Message de félicitations à l’EEG célébrant le 18ème anniversaire de sa réunification
Message de l'EPMB lu et adressé à l’Église Évangélique du Gabon lors de la célébration du 18ème anniversaire de sa réunification.
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview
Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.
Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou
A l'occasion de la publication de la nouvelle carte des envoyés, mise à jour pour 2015, retour sur ce qui fonde le programme d'envoi d'hommes et de femmes entre Églises de la Cevaa, à travers ce témoignage de Rija Rabemananjara. Envoyé de la FJKM (Madagascar), il est en poste depuis plusieurs années à Cotonou, au Bénin, où il assure un rôle de conseiller formateur en gestion de projets et programmes l'Église Protestante Méthodiste au Bénin (EPMB) en collaboration avec le directeur des Œuvres et Projets (DOP).
Bénin : la radio Hosanna FM ravagée par un incendie
L'incendie, qui a détruit une grande partie du matériel et gravement endommagé les locaux de la radio, s'est déclaré le vendredi 19 janvier. Selon les premières constatations, il semble avoir eu une origine électrique. Les responsables et professionnels de la radio, très affectés, ont pu tout de même reprendre les émissions avec des moyens d'urgence. On ignore quelles seront les conséquences à moyen terme sur la radio Hosanna FM, instrument privilégié de témoignage de l'Église protestante méthodiste du Bénin.
Séminaire AEBA au Bénin : le rapport final
La deuxième session du séminaire AEBA en faveur des femmes des Églises membres de la Cevaa d'Afrique de l'Ouest et du Nord s'est déroulée en juillet 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Les participantes ont souligné les bénéfices qu'elles avaient retiré de cette formation, soit en ouvrant leur horizon (à travers, par exemple, la découverte que l’animation théologique est l’affaire de tous), soit en leur faisant découvrir des techniques utiles (techniques d’animation de groupes...). Et elles ont estimé qu’elles pourraient mettre en pratique ce qu'elles ont appris tant dans le cercle familial que dans leurs Églises ou dans leur vie professionnelle. Retrouvez ici une présentation de cette deuxième session et l'intégralité du rapport final.
Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa
Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.
Séminaire AEBA au Bénin : la clôture en images
A Porto-Novo, en ce 25 juillet, deux semaines intenses au cours desquelles les participantes ont été amenées à "se déplacer", évoluer sur leurs certitudes, revoir leur place et leur rôle au sein de l'Eglise, se sont conclues par le culte de clôture de la deuxième session du séminaire international AEBA. Moment riche d'émotion, avec la remise des attestations de participation au séminaire.
Porto-Novo : en route pour le séminaire Jeunesse
Dans la foulée du séminaire AEBA, le séminaire 2014 de formation des Responsables Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa va se tenir du 27 juillet au 3 août 2014 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF), à Porto Novo (Bénin). Présentation par Roger Lasmothey, chargé de mission Jeunesse de la Cevaa.
Polyclinique du Bon Samaritain : le prix de la santé... et de la solidarité
Œuvre de santé de l'Eglise protestante méthodiste du Bénin, cet établissement de Porto-Novo soutenu par la Cevaa accueille les patients sans distinction de religion. Les prestations y sont meilleures que dans les hôpitaux publics, les soins plus accessibles. Mais il faut surmonter tous les jours les problèmes matériels...
Séminaire AEBA au Bénin : quand la Bible change les mentalités
Actrices de changement, de développement, les femmes africaines restent encore trop souvent confrontées à des images réductrices, qui tendent à les reléguer dans des positions subalternes. Y compris dans les Eglises... Faire évoluer les esprits, changer les lectures réductrices de la Bible, c'est le but des séminaires AEBA. L'un d'eux se déroule en ce moment à Porto-Novo. Reportage.
Porto-Novo : le séminaire AEBA en sons et en images
VIDEO - Où en est la condition féminine dans les sociétés africaines - y compris dans les Eglises ? Que peut apporter la Cevaa à travers les séminaires AEBA ? Le point avec deux interviews en vidéo d'Annelise Maire, membre de la coordination animations de la Cevaa, et de Chantal Gohungo Vianou, pasteur de l'Eglise protestante méthodiste du Bénin. Avec en outre - petit clin d'oeil à Hosanna FM - la présentation du séminaire AEBA par Samuel Désiré Johnson lors d'un entretien diffusé par la radio de l'EPMB.
« Hosanna FM, la voix de l'espérance »
Radio d'Eglise, instrument de témoignage, outil améliorant la visibilité du protestantisme béninois : « Hosanna FM, la voix de l'espérance » est tout cela à la fois pour l'Eglise protestante méthodiste du Bénin. Elle célébrera le 11 août son premier anniversaire. Mais si elle a conquis le droit d'émettre et su se faire apprécier des auditeurs, chaque jour reste un combat à gagner pour son équipe.
Séminaire Église et santé : communiqué final
Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.
Jeunesse : visite d'amitié et de travail au Bénin et au Ghana
Visite au Centre Chrétien d'Accueil et de Formation de Porto Novo, rencontre avec les responsables Jeunesse de l'EPMB au Bénin et de l'EPCG au Ghana : le Chargé de Mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey, prépare activement le séminaire de formation prévu du 27 juillet au 3 août. Au-delà de ce rendez-vous destiné aux Responsables Jeunesse, sa visite au Ghana avait également pour but de faire le point sur les retombées du projet d'échange de jeunes entre l'EPCG et l'Eglise Protestante du Sénégal en 2012-2013, et sur la stratégie Jeunesse de la Cevaa.
AEBA Session de formation de Juin 2013 Porto-Novo - Bénin
Du 16 au 29 juin 2013, la Cevaa a organisé un séminaire d’Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA), en faveur des femmes des Eglises membres de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Cette formation a eu lieu à Porto-Novo (Bénin), au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF).