EPMB - Bénin
Autonome depuis 1993, l’EPMB a connu de graves problèmes internes qui ont abouti à une division durant une vingtaine d'années, avant une réconciliation et un retour à l'unité aidés par de nombreuses médiations, notamment de la Cevaa. Cette fin de la division de l'EPMB a été célébrée lors d'un synode général de réconciliation et de réunification en juin-juillet 2017, avec l'élection d'un nouveau président, le Rév. Kponjésu Amos HOUNSA, précédemment directeur des études à l'Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest (UPAO). L’enjeu principal de l’Église est désormais la reconstruction de son témoignage, dans un contexte fortement islamisé.
L’Église a repris la gestion d’une vingtaine d’écoles protestantes qui avaient été nationalisées par le régime marxiste des années 70 et 80. Ces écoles collaborent aux activités du Réseau École et Développement, avec leurs partenaires du Togo et du Bénin. L’EPMB assume également la gestion de plusieurs centres de santé (dont Porto Novo et Za Tanta).
La formation professionnelle des jeunes déscolarisés lui tient également à cœur.
Communication : des émissions radiodiffusées et télévisées sur les chaînes nationales, formation de responsables locaux et régionaux.
L'Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest (UPAO) : dès 1920, est ouverte une Ecole catéchétique qui deviendra, en 1925, le Séminaire Protestant destiné à former les futurs pasteurs, évangélistes et instituteurs. Il se spécialise, en 1962, pour la formation des futurs pasteurs et devient l’École pastorale évangélique puis, en 1998, l’Institut Protestant de Théologie. En décembre 2003, l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO) naît sous l’impulsion des Églises du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Togo ; elle est implantée dans les trois pays et couvre divers départements : Théologie, Sciences de l’Education, Droits de l’Homme, Comptabilité et Gestion, Management des Ressources Humaines.
Programme missionnaire
Répondre aux besoins spirituels et sociaux, ainsi qu’aux enjeux politiques de la société béninoise, en remplissant sa mission d’Église de Jésus-Christ par :
- L’annonce de l’Evangile à tous les hommes et à tout l’homme.
- La manifestation de gestes d’amour.
- Restaurer l’identité de l’Église au niveau de: ses fondements théologiques, son ecclésiologie synodale, la spiritualité de ses membres, son ministère d’évangélisation, sa présence active au sein de la société.
- Développer et organiser les ressources.
- Organisation de tournées de sensibilisation des fidèles pour communiquer la vision de l’Église.
- Élaboration d’un manuel de procédures de gestion et mesures de suivi.
- Réhabilitation du centre chrétien d’accueil et de formation.
- Alphabétisation des femmes.
|
Informations
Dénomination : Méthodiste
Président : Rév. Kponjésu Amos HOUNSA
Secrétaire Général : Rév. Clément D. AKPAKI
Vice-président : M. David DOSSA
Présidente UFMB : Mme Eliane KUADJO
Membres : 210 000
PROJET
Forespi
A la suite des travaux de réflexion entrepris en 2009 au niveau du département de l’Evangélisation et de l’éducation chrétienne pour la période 2009-2019, le projet entend faire un effort de formation de son personnel et un approfondissement de la vie spirituelle de tous ses membres. Ce projet vise à renforcer les capacités des formateurs (JVC- jeunes volontaires pour Christ) et catéchètes. Ce projet prévoit des ateliers de formation et des retraites spirituelles pour les membres de l’Eglise. Il est national. Il vise à former de nouveaux cadres et à terme d’augmenter le nombre de pasteurs. Des campagnes d’évangélisation ont lieu au nord du Bénin, et en 2020, 50 nouvelles paroisses auront vu le jour. Le projet se termine en 2016 et une évaluation est en cours. Après 2016, c’est un projet qui va se poursuivre sur les fonds propres de l’Eglise.
Ecole à Takon
Construction d’une école à Takon, qui puisse être lieu de formation pour enfants et jeunes et destinée à l’éducation des parents également (école à vocation multiple). Ce projet se déroulera à 25 km de Porto-Novo et répond au constat d’un besoin d’intervention de la part de la communauté méthodiste locale pour combattre la délinquance juvénile, la carence en éducation scolaire, l’amélioration des conditions de vie. Le projet initial a été scindé en deux phases. La première phase est en cours d’achèvement. Elle a permis la création d’un bâtiment, des sanitaires et de trois salles de classe.
Garderie d’enfants à Gbeto
Ce projet a été initié par le bureau des femmes de l’Union des Femmes Méthodistes de la région maritime. Ce projet prévoit l’aménagement de locaux au centre paroissial de Gbéto, en vue de la création d’une crèche. Il est conçu en plusieurs phases, à savoir la mise en conformité des locaux, l’équipement des locaux, le recrutement de personnel qualifié. Le projet est prévu sur trois ans, avec une ouverture partielle la première année. Le groupe s’est appuyé sur des expériences menées dans d’autres pays. Une réflexion a été menée autour des frais de garde à demander aux parents ; le lieu devant être aussi un outil de témoignage pour l’Eglise, et viser l’autofinancement à partir de la quatrième année.
Polyclinique le Bon Samaritain
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Poste d’accompagnateur des projets
Ce poste est occupé par M. Rija Rabemananjara, de la FJKM. Il termine son contrat à l’été 2016. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur des projets de l’Eglise. La relève a été prévue au sein-même de l’EPMB et deux personnes ont été formées par la Cevaa pour prendre la suite.
Contact
Adresse: 01 BP 34
COTONOU
Bénin
Téléphone: 229 21 31 11 42
Email: secretariat@epmbenin.org
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPMB
Décès du Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA (EPMB)
Le Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA nous a quittés le 6 février 2023. Président de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) de 2010 à 2017, le Pasteur ALAGBADA a toujours œuvré au sein des activités de la Cevaa. Au nom de la Communauté Cevaa, de son Président, de son Conseil exécutif et de son Secrétariat à Montpellier, nous exprimons notre profonde compassion et adressons nos condoléances les plus émues à l’épouse et à toute la famille du Pasteur Alagbada, ainsi qu’à l’UPAC et à l’EPMB.
Rencontre avec les boursiers Cevaa et la Jeunesse de l’EPMB
Le Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse s’est rendu au Bénin du 20 juin au 03 Juillet 2021. Ce déplacement a été l’occasion pour le pasteur Omer DAGAN de mener à bien plusieurs missions : rencontre avec les boursiers Cevaa étudiant à l’UPAO, suivi du projet d’autonomisation économique des jeunes filles vulnérables de l’EPMB soutenu par la Cevaa ainsi qu’une participation au colloque régional Afrique de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP).
Rencontre avec Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse
Le pasteur Omer Gbokanlé DAGAN, récemment nommé Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, a rejoint fin août avec toute sa famille la ville de Montpellier. C’est ici, avec l’équipe du Secrétariat de la Cevaa, qu’il occupera désormais son poste de Secrétaire Exécutif. Il revient pour nous sur sa nomination.
EPMB : Cérémonie de lancement du projet d’autonomisation des jeunes filles vulnérables
Le vendredi 31 juillet 2020 a eu lieu à l’Eglise locale de Ouinhi (Bénin) le lancement du projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables de l’EPMB, soutenu par la Cevaa. L’objectif de ce projet porté par l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin est de répondre aux besoins pratiques des jeunes filles démunies. En leur donnant accès aux ressources nécessaires, elles pourront se lancer dans des activités génératrices de revenus et améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés.
EPMB, la poursuite des cultes sous condition
Depuis le 2 juin 2020, les cultes sont à nouveau célébrés à l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB). Les responsables religieux doivent cependant veiller à y faire observer de nombreuses mesures telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. La suspension du geste liturgique de paix et des accolades pendant les célébrations sont de rigueur. Ces consignes, qui visent aussi à protéger les plus faibles, doivent être bien respectées.
Retrouvez le communiqué officiel de l'Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB)
Pour lutter contre le coronavirus, le Bénin prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l’EPMB a immédiatement réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. L’Église Protestante Méthodiste du Bénin vous invite tous à tenir fermes dans le jeûne et la prière.
Synode de l'EPMB
Bénin/Gabon : «La paix comme un fleuve...»
Au Bénin comme au Gabon, des Églises ont subi des dissensions profondes avant de parvenir à se réunifier. Mais comment panser les plaies de ces longues divisions ? Avec le soutien de la Cevaa, vingt Béninoises de l'EPMB sont allées rencontrer en juin-juillet 2019 vingt Gabonaises de l'EEG, pour un partage d'expérience. Un moment d'échanges forts... En 2020, ce sera au tour des Femmes de l'Église Évangélique du Gabon de se rendre au Bénin.
Familles, Évangile et Cultures : un aperçu en images du Séminaire de Yaoundé
Lancé sur la thématique de l'Action Commune de la Cevaa («Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»), ce Séminaire/Colloque réunit étudiants et enseignants issus de centres de formation théologique représentant sept pays. Il se déroule du 9 au 14 septembre 2019 à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Familles, Évangile et Cultures : la réflexion s'étend aux instituts de formation
L'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», lancée en 2014, avait débouché sur l'organisation de séminaires destinés aux Églises des cinq régions de la Cevaa. La semaine d'échanges et de réflexions qui a eu lieu du 9 au 14 septembre 2019 à Yaoundé (Cameroun) s'inscrivait dans cette même dynamique, mais en s'adressant cette fois aux instituts de formation. Pas moins de huit institutions, présentes dans six pays (Cameroun, Bénin, Rwanda, Côte d’Ivoire, Congo et Madagascar) y étaient représentées.
L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Bénin/Gabon : une rencontre de femmes pour favoriser la réconciliation
En ce mois de juin 2019, une quarantaine de femmes issues de deux Églises de la Cevaa, l'EPMB (Bénin) et l'EEG (Gabon) se sont retrouvées au Gabon. Ce projet visant à consolider la réconciliation au sein de l'EPMB, récemment réunifiée après 20 ans de division, en profitant de l'expérience des femmes de l'EEG dont l'Église a connu une crise identique, est soutenu par la Cevaa.
Voyage à travers la Cevaa : le pasteur Raphaël Houessou
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, rencontre avec le pasteur Raphaël Houessou, directeur du service de communication de l'Église et initiateur d'un grand projet : la construction d'un temple dans un style gothique, digne de l'architecture des cathédrales.
Voyage à travers la Cevaa : le Centre Dangbo
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, le pasteur Mathieu Agossou nous présente le Centre Dangbo, d'abord conçu comme un centre d'éducation nutritionnelle pour les femmes, et qui est devenu aussi un centre d'accueil et communautaire, ouvert à l'hébergement et à la formation des enfants.
Voyage à travers la Cevaa : le révérend Amos K.P. Hounsa, président de l'EPMB
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, rencontre avec le président de l'Église, le révérend Amos K.P. Hounsa.
Rencontre d'Églises à Colmar
Il n'est pas toujours nécessaire de faire de longs voyages pour participer à des échanges interculturels riches. Exemple avec cette rencontre entre des membres de l'Église Protestante Méthodiste de France-John WESLEY (EPMF-JW) et des paroisses protestantes de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'UEPAL est une des trois Églises françaises membres de la Cevaa ; l'EPMF-JW est une Église implantée à Paris et liée à l'Église Protestante Méthodiste du Bénin. La rencontre a eu lieu à Colmar, le 30 mars 2019. Compte-rendu par Simon Évariste ASSOGBA, Animateur Théologique de l'EPMF-JW.
Voyage à travers la Cevaa : la radio Hosanna
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, visite de la radio Hosanna, média de l'Église, située à Porto Novo.
Voyage à travers la Cevaa : la polyclinique Le Bon Samaritain
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, rencontre avec le docteur Amègnigan Jonathan, médecin et directeur de la polyclinique du Bon Samaritain, à Porto Novo.
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Voyage à travers la Cevaa : l'UPAO
«500 ans de la Réforme, et après?» : nous commençons notre voyage sonore à travers la Cevaa par une incursion au sein du protestantisme béninois, avec l'Église protestante méthodiste du Bénin. Cette semaine, visite de l'UPAO (l'Université protestante de l'Afrique de l'Ouest), créée par l'EPMB, avec le doyen de la Faculté de théologie et le professeur d'histoire de l'Église.
Bénin : retour de mission à l'UPAO
Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, était en mission au Bénin du 23 février au 4 mars 2019. Elle comportait deux volets : le premier concernait le suivi des boursiers de la Cevaa présents à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest) ; le second, des enseignements dispensés à la Faculté de théologie.
Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa
À travers son projet «500 ans de la Réforme, et après ?», lancé avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, Guylène Dubois montre toute la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire : leur implication dans la société, mais aussi l'histoire qui les unit aux protestants européens, avec lesquels elles partagent souvent des chants et une liturgie. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir ces portraits d'Églises, qui ont donné lieu à une série d'émissions diffusées par la radio FM+ à Montpellier.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Bénin : «Partager les défis et la spiritualité d'une communauté»
Monica Natali, infirmière, a passé un mois au Bénin, en juillet 2018, dans le cadre d'un échange au sein de la Cevaa. Italienne, elle est issue de l'Église vaudoise, et elle a travaillé au sein d'un établissement de l'Église protestante méthodiste du Bénin : la polyclinique du Bon Samaritain, à Porto Novo. Une expérience qui lui a permis de partager les conditions de travail et les difficultés de l'équipe médicale, tout en représentant une véritable occasion de rencontre. Interview.
Bénin : l'œcuménisme en action
Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, s'est rendu au cours de la deuxième semaine de mai 2018 à Porto-Novo (Bénin) pour le suivi des boursiers et une mission d'enseignement à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest). Il a également participé au jubilé de la «Grande Journée» œcuménique, une célébration réunissant l'UPAO avec deux institutions catholiques, le Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah et le Grand Séminaire Monseigneur Louis Parisot de Tchanvédji.
Bénin : l’EPMB réunifiée prépare son synode général
L’Église protestante méthodiste du Bénin tiendra son prochain synode général du 19 au 25 février 2018 à Porto-Novo, capitale du Bénin. Un rendez-vous d’autant plus important pour cette Église qu’il sera le premier depuis sa réunification, célébrée fin juin 2017 après une vingtaine d’années de division. La Cevaa a été invitée à y participer.
Mieux gérer, pour mieux soigner
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
Une nouvelle ère pour l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin
Le Synode extraordinaire de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) s’est déroulé du 26 juin au 02 juillet 2017 à Cotonou (Bénin). La présidente de la Cevaa, Mme Henriette Mbatchou et le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, étaient présents pour ce moment historique de la vie de cette Eglise. Ce synode était celui de la réconciliation et de la réunification, après 20 ans de crise et de séparation entre les protestants méthodistes.
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’EPMB
Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, est au Bénin pour participer au synode l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Un moment historique dans la vie de cette église qui vit actuellement une période de réconciliation et d’espérance.