EPCG - Ghana
Après la Seconde guerre mondiale, le pays a été divisé en deux territoires, une partie occidentale sous domination britannique et l'autre partie sous domination française.
En 1923, des missionnaires écossais ont commencé à travailler dans le Togo britannique (actuelle région de la Volta au Ghana). Pour sa part, l'église en zone française, le Togo actuel, a été gérée par la Mission de Paris. Ainsi, bien qu’ayant une même constitution, l’Église du Ghana et celle du Togo se sont développées séparément.
Aujourd'hui
L'Église gère des œuvres dans divers domaines - l'éducation (341 écoles primaire, 90 écoles secondaires...), la santé (2 hôpitaux, 7 cliniques) - ainsi que des programmes sociaux d'aide aux agriculteurs, des programmes de lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants, des projets d'aide aux enfants des rues... Un centre accueille également études bibliques, réunions, et retraites spirituelles.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Moderator of GA : Rev. Dr. Bliss Divine Kofi AGBEKO
Clerk of GA : Rev. Lawson DZANKU
Presbyter Executive of GA : Charles Sitsofe SAKYI
Membres : 187 278
Parishes : 750
PROJET
Complexe supermarché
Le projet prévoit la construction d’un supermarché au siège de l’Eglise à Ho, pour permettre aux membres de gérer le commerce du centre d’activités et d’écouler les productions des stations agricoles, en pleine expansion. L’idée est de créer une chaîne de producteurs-consommateurs en formant et en responsabilisant les acteurs économiques. La cible principale ce sont les femmes, et le but est d’améliorer les conditions de vie et de travail.
Hôpital de Dambaï
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Contact
Adresse: PO BOX 18
HO - Volta Region
Ghana
Telephone / Fax: 00233 36 20 28 275
Email: epchurchghana@gmail.com
Site: http://www.epchurchghana.org
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPCG
L’EPCG - Evangelical Presbyterian Church, Ghana - en deuil
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du Modérateur de l’Evangelical Presbyterian Church, Ghana, le Rev. Dr. Seth Senyo AGIDI. Décédé samedi 10 octobre 2020 au Ghana, il avait été élu au poste de Modérateur en 2014 ; investi depuis janvier 2015, sa mission devait prendre fin en 2021.
Ghana : un nouveau presbytre de l'exécutif pour l'EPCG
Charles Sitsofe Sakyi, déjà désigné en août 2018 pour succéder au Pr. Jonas Gershon Dzodzodzi comme presbytre de l'exécutif de l'Église évangélique presbytérienne du Ghana, a été officiellement installé lors d'une cérémonie organisée le 5 mai 2019 en la cathédrale de Dela, quatre jours après le décès du presbytre de l'exécutif en exercice.
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Suisse : «Christ au cœur de nos diversités»
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
Début en images de la deuxième semaine du séminaire AEBA
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien : retour sur la première semaine en images
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Premières images du séminaire AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Séminaires AEBA : dernière session pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
"It was all joy"
Here are some news of the Youth of Ghana : this letter (in English) was sent to us during the last week of December. It comes from the Youth Department of EPCG (Evangelical Presbyterian Church - Ghana), member of the Cevaa Community.
Mieux gérer, pour mieux soigner
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
Jeunesse : visite d'amitié et de travail au Bénin et au Ghana
Visite au Centre Chrétien d'Accueil et de Formation de Porto Novo, rencontre avec les responsables Jeunesse de l'EPMB au Bénin et de l'EPCG au Ghana : le Chargé de Mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey, prépare activement le séminaire de formation prévu du 27 juillet au 3 août. Au-delà de ce rendez-vous destiné aux Responsables Jeunesse, sa visite au Ghana avait également pour but de faire le point sur les retombées du projet d'échange de jeunes entre l'EPCG et l'Eglise Protestante du Sénégal en 2012-2013, et sur la stratégie Jeunesse de la Cevaa.
Echange de jeunes - EPS/EPCG
Lors d’une réunion de la CEVAA au Gabon, la grâce divine a voulu que le Pasteur MENDY, en ce moment pas encore Modérateur, et Madame Lydia ADAJAWA, Presbytre d’exécutif de l’EPC-Ghana, aient eu l’inspiration de se demander si ce ne serait pas une bonne idée que leurs deux églises affermissent leurs relations au travers d’un échange entre leurs jeunes...