EMT - Togo
Programme missionnaire
L’Église Méthodiste du Togo veut témoigner de Jésus-Christ par son engagement au niveau de :
- - L’évangélisation : formation et équipement d’évangélistes.
- - L’action sociale : la Pastorale Sociale veut lutter contre la pauvreté, l’ignorance, la disette et pour l’avènement d’une société plus juste.
- L’éducation.
|
Informations
Dénomination : Méthodiste
Président de la Conférence : Rév. Godson Téyi LAWSON-KPAVUVU
Secrétaire Général : Rév. Emmanuel Mawulikplimi AJAVON
Membres : 105 000
PROJETS
Création d’une station de Radio
Ce projet vise la création d’une station de radio à Aneho, pour l’Eglise méthodiste et ses fidèles, afin de contribuer à l’émancipation et au développement de la population togolaise. Ce projet prévoit l’aménagement du bâtiment, la mise en onde, la préparation des programmes, la libéralisation de la presse. Cette radio a également une visée éducative (en lien avec les centres de santé de l’Eglise). Il s’agira aussi de produire des disques et des cassettes en lien avec les groupes musicaux de l’Eglise. Pour l’instant le démarrage du projet est toujours soumis à l’attribution de la Fréquence Radio.
Centre agropastoral
Ce projet est la création d’une ferme agropastorale sur un domaine de 10 ha à Amoussoukopé. C’est également un centre d’accueil et de formation en agriculture et en élevage (plantation de tecks et de neems, arbres fruitiers, volaille, caprins). Le second volet prévoit que ce site serve de lieu de formation pour 25 techniciens agricoles à chaque session de 9 mois. Les étudiants seront aussi une partie de la main d’œuvre pour le centre. La formation est diplômante. Elle s’organise avec le réseau local COVAPEL.
Contact
Adresse: BP 49
LOME
Togo
Téléphone : 228 22 21 29 49
Fax : 228 22 21 84 47
Email: methodistchurch-togo@laposte.tg
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EMT
PROJET JAMA : un pare-feu contre la migration des jeunes
Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.
Conseil de Lomé : le communiqué final
Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.
L'esprit Cevaa et la logique de la Communauté
Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.
Rencontres avec les Églises du Togo
Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.
La Voix du Méthodiste
Après la présentation de la radio Ephphata - La voix du presbytérien, au service de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo), nous vous proposons cette semaine une rencontre avec Faustin Boèvi Lawson Body, chargé de communication de l'EMT (Église Méthodiste du Togo).
«Faire des choix de vie communs»
L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
«Ô Jésus, sois la pirogue...»
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
La Cevaa en Conseil exécutif à Lomé
Du 21 au 27 octobre 2019 aura lieu au Togo la prochaine réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Au-delà des rapports et des décisions, ces rencontres qui se tiennent deux fois par an constituent un des temps forts de la vie de la Communauté : elles permettent de partager des nouvelles sur la vie des Églises ainsi que les informations sur les différentes missions à venir. Et elles représentent un temps de rencontre avec les Églises d'accueil : en l'occurrence, l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Voyage à travers la Cevaa : Martine Zinsou-Lawson, présidente de l'EMT
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EMT. Cette semaine, entretien avec la présidente de l'Église, la révérende Martine Grâce Nadou-Madjé Zinsou-Lawson. Elle revient notamment sur l'histoire de l'EMT.
L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Municipales au Togo : l'analyse du PAOET
Quelles sont les conditions, quels sont les enjeux des élections locales qui ont lieu le 30 juin au Togo ? Comment sont-elles préparées, comment sont-elles perçues au sein de la société civile ? Le point avec cette analyse du PAOET, le Programme d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo, instrument privilégié des Églises protestantes historiques (l'Église Évangélique Presbytérienne et l'Église Méthodiste du Togo) pour contribuer à l'amélioration de la situation sociopolitique.
Municipales au Togo : un appel pastoral de l'EEPT et de l'EMT
Au Togo, les élections municipales sont prévues ce 30 juin 2019, après plus de 27 ans de reports consécutifs. Au-delà de l'enjeu local, les futurs élus seront amenés à élire les deux tiers du futur Sénat. D'où l'implication de l'opposition au président Faure Gnassingbé qui, abandonnant la stratégie du boycott, a appelé la population à se mobiliser. C'est dans ce contexte que les Églises Méthodiste et Évangélique Presbytérienne du Togo ont lancé un appel pastoral commun, relayé lors d'une conférence de presse.
«Go to Togo» : la suite du stage CPLR en images
Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.
«Go to Togo» : les premiers jours en images
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
«Go to Togo» : Des pasteurs de quatre Églises de la Cevaa en stage à Kpalimé
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
«On aurait tort de croire que la crise togolaise est finie»
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
Togo : une brève histoire du PAOET
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Togo : le PAOET recrute
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
Togo : une délégation interreligieuse à la rencontre du facilitateur de la CEDEAO
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
Togo : les Églises Évangélique et Méthodiste demandent le report des législatives
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Togo : «Concrétisons nos engagements et nos promesses»
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
L'appel à l'unité des Églises du Togo
Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».
Retour sur la semaine de la Jeunesse de l'Église méthodiste du Togo
Du 28 août au 3 septembre 2017, l'Église méthodiste du Togo (EMT, membre de la Cevaa) a célébré sa semaine de la jeunesse sur le thème : Jeune, levier de développement de son Église. Elle a été marquée par l'organisation d'un camp national qui a regroupé plus de 180 jeunes et encadreurs Jeunesse. Des délégations de jeunes de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) ont également pris part à ce camp.
Message de soutien de la Cevaa aux Églises du Togo
Face à l'aggravation de la crise politique au Togo et aux violences qui en découlent, les Églises s'impliquent pour tenter de restaurer le dialogue. C'est le cas des deux Églises togolaises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT. Après avoir pris connaissance de leur «Déclaration pastorale» commune du 2 octobre, le Conseil exécutif de la Cevaa a décidé de leur adresser un message de soutien.
Togo : "Nous avons besoin de soutien"
Alors que la situation politique suscite de nombreuses inquiétudes au Togo, les Eglises jouent un rôle crucial pour maintenir le dialogue. Un programme destiné à appuyer ces efforts de médiation a été créé à l’initiative de l'EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa. Il s'agit du Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Entretien avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
L'appel à l'apaisement des Eglises du Togo
Sur fond de tensions politiques croissantes et de manifestations appelant au départ du président Faure Gnassingbé, les Eglises se mobilisent pour favoriser le dialogue. A la suite des catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, viennent de diffuser une déclaration commune.
Togo : l’Eglise Méthodiste au secours de l’agriculture
Le projet du « Centre Agropastoral d’Amoussoukopé », développé par l’Eglise Méthodiste dans le sud du Togo, s’inscrit dans un contexte de fort recul de l’activité agricole. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire de la population togolaise à travers la création d’un domaine de 10 hectares.
L’Evangile comme point central dans les cultures
Le pasteur Martine Grace LAWSON ZINSOU, Secrétaire générale de l’Eglise Méthodiste du Togo, nous parle du thème de l’Evangile dans la Nouvelle Action Commune (NAC).