ELCTG - Gambie — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

ELCTG - Gambie

L'Église évangélique luthérienne de Gambie (ELCTG) a été fondée en 2000 par des laïcs qui avaient découvert la pensée luthérienne lors de leurs études à l’étranger. Après avoir démarré sous la forme d’une communauté le 1er mars 2000, elle a été officiellement reconnue par le gouvernement gambien le 5 mai 2006.

L'Église évangélique luthérienne de Gambie est autonome, mais elle a tissé des relations privilégiées avec l'Église luthérienne du Sénégal (ELS), pays francophone qui entoure la Gambie anglophone. Sous la direction et l'inspiration de Samuel Simeon Thomas, fondateur de l'ELCTG, l'Église luthérienne du Sénégal a formé les premiers pasteurs et pasteures qui dirigent l'Église de Gambie. Les deux premiers candidats ont été ordonnés pasteurs le 12 novembre 2012. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants et représentantes de l’Evangelical luthérien Church of America (ELCA), du président Abdou Thiam, de l'Église luthérienne du Sénégal et des pasteurs et pasteures des Églises du Sénégal, ainsi que d'autres représentants et représentantes des Églises de Gambie, y compris de l'Église catholique.

 

L'Église luthérienne du Sénégal a collaboré à l'accompagnement spirituel et épiscopal de l'ELCTG au cours des premières années. Le révérend Samuel Simeon Thomas, l'un des premiers ministres ordonnés, est aujourd'hui l'évêque et le chef de l'Église.

 

L'évêque est à la fois le chef administratif et ecclésiastique de l'Église qui compte actuellement 2 500 baptisés, servis par treize pasteures et pasteurs ordonnés et dix évangélistes laïcs.

 

L'Église évangélique luthérienne de Gambie est partenaire de l’ELCA depuis 2015 et membre à part entière de la Communion luthérienne en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale (LUCCWA) depuis décembre 2023.

PROGRAMME MISSIONNAIRE

La vision de l'ELCTG est d'apporter la Bonne nouvelle de Jésus-Christ d'une manière holistique à tous les enfants de Dieu, en particulier aux peuples de l'Afrique de l'Ouest et d’Afrique centrale.

  • Partager la Bonne nouvelle du Christ en partageant l'amour de Dieu par la parole et l'action avec tous les voisins et voisines.
  • Éduquer et former des pasteurs, pasteures et évangélistes. Développer des services diaconaux.
  • Soutenir l'éducation des enfants pauvres mais brillants dans les écoles missionnaires.
  • Développer des plaidoyers pour la sécurité alimentaire.
  • Autonomiser les ministères de la jeunesse et de l'enfance et générer des revenus locaux.
  • S’appuyer sur les différents dons et talents des membres comme instrument de l'Esprit-Saint.

 

INFORMATIONS

Dénomination : Luthérien
Président : révérend Samuel Simeon Thomas
Secrétaire Générale : Mme Sally MENDY
Financier : Franklyn Dumbuya
Membres : 2 500

PROJETS

Programme de soutien aux femmes

L’Église évangélique luthérienne de Gambie lance un grand programme de soutien aux femmes pour leur permettre d'exercer des activités de subsistance durable, qui leur permettront de fournir des ressources stables à leur famille. Elles pourront ainsi jouer un rôle plus important dans le processus de prise de décision au sein du foyer, de la communauté et de la société dans son ensemble.

Le programme vise à aider les femmes et les filles à relever les défis quotidiens et à subvenir aux besoins de leur famille de manière plus durable. Le projet apporte un soutien organisationnel aux femmes qui constituent des groupes d'entraide. Les membres de chaque groupe décident des activités dans lesquelles ils peuvent s'impliquer et reçoivent un soutien financier du projet pour lancer une nouvelle activité ou développer celle qu'ils mènent déjà. Ces activités permettent d'apporter des articles ménagers à la communauté et de réduire la pénurie dans la communauté, tandis que d'autres, telles que l'élevage de volailles ou la culture de légumes, fournissent une alimentation quotidienne à la famille et aux autres membres de la communauté.

 

Formation des jeunes au leadership

Selon les Nations unies, la moitié des Gambiens et Gambiennes vivent avec moins de deux dollars par jour, et plus de

500 000 enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école primaire.

Les jeunes, en particulier les filles, constituent la moitié exacte de notre population totale qui a toujours été moins en retard que les hommes dans tous les domaines de la vie. En Gambie, leur éloignement du développement, en particulier de la formation professionnelle, a toujours été un sujet de préoccupation constant.

La majorité des jeunes, en particulier les filles et les femmes (90 %), ne sont pas familiarisés avec les connaissances et les compétences professionnelles. Il y a un besoin urgent de centres de formation professionnelle et de renforcement des capacités pour les jeunes, en particulier les filles et les femmes, au niveau inférieur dans toute la Gambie, en mettant l'accent sur les jeunes, garçons, filles et femmes des zones préurbaines, rurales et éloignées. En gardant à l'esprit cette situation, nous devons prendre l'initiative de ce projet, qui sera reproduit au niveau de la ville et de la région, où il n'existe pas de tels centres de formation. Seuls quelques instituts de formation gouvernementaux existent au niveau du district avec quelques cours très limités qui ne suffisent pas à former ni à éduquer le nombre et le niveau requis d'étudiants ; même s'ils le font, ils sont politisés pour les partisans des partis politiques.

 

Pour en savoir plus : https://www.elctgambia.org/

Actions sur le document
Mots-clés associés :