EEPT - Togo
Aujourd’hui, dans un pays de plus en plus paupérisé, l’Église se veut solidaire de la population notamment grâce à son programme social en faveur des femmes, des enfants et des personnes atteintes par le VIH/Sida.
L'EEPT gère 105 écoles primaires et 4 collèges secondaires, de même que 3 dispensaires (Lomé, Notse et Farendeé) et l’hôpital Bethesda d’Agou. Elle dispose de plusieurs centres en secteurs rural et urbain, où elle met en œuvre une politique de développement sanitaire, agricole et éducatif. Un travail d’animation théologique et biblique se développe, en particulier au sein de groupes de femmes.
Programme missionnaire
L’Église veut rebâtir une communauté de foi pour un témoignage authentique et actualisé de l’Evangile.
Elle souhaite mettre en œuvre un Programme Intégré d’Education Chrétienne au niveau national :
- Formation des membres de l’Église.
- Développement de l’enseignement scolaire.
- Solidarité sur les questions de santé publique.
- Promotion sociale.
- Aumôneries scolaire et hospitalière.
- Solidarité et Urgence Sida.
- Promotion féminine.
- Action parmi les enfants.
|
Informations
Modérateur : Pasteur Daniel Mawusi AKOTIA
Secrétaire Synodal : Pasteur Kodzo Honoré EWOVOR
Membres : 127 817
Parishes : 591
PROJETS
Hôpital protestant de Bethesda – Agou-Nyogbo
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Aide et accompagnement des personnes âgées
Le projet consiste à multiplier les actions déjà entreprises dans certaines paroisses, afin de prendre en charge les personnes âgées et leur proposer diverses activités cultuelles, culturelles, mais aussi leur donner la possibilité d’améliorer leurs revenus par des petits projets générateurs de revenus (jardinage, artisanat…). Le projet prévoit aussi la formation des encadreurs des personnes âgées.
Contact
Adresse : 1, rue Tokmaké
BP2
LOME
Togo
Téléphone : 228 22 21 46 69
Fax : 228 22 22 23 63
Email : eeptbs@laposte.tg
Site : http://www.eept-online.net/
La page Facebook de l'EEPT
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEPT
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
«Go to Togo» : la suite du stage CPLR en images
Rencontre avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, préparation des pasteurs togolais et français le dimanche avant leur participation à des cultes dans les paroisses, méditation matinale du lundi matin à la reprise du stage CPLR : suivez en images la fin de la première semaine de cette session de formation qui réunit pour 10 jours au Togo des pasteurs de quatre Églises membres de la Cevaa.
«Go to Togo» : les premiers jours en images
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
«Go to Togo» : Des pasteurs de quatre Églises de la Cevaa en stage à Kpalimé
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
«On aurait tort de croire que la crise togolaise est finie»
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
«Expliquer les codes entre cultures»
Le pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève pour deux ans, a eu l'occasion de détailler les particularités de son ministère au cours d'une rencontre organisée en janvier 2019 à Lausanne. Présent au sein de l'EPG pour nouer des liens avec des communautés chrétiennes genevoises issues de la migration, il travaille notamment à un guide pour célébrer ensemble.
Togo : une brève histoire du PAOET
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Togo : le PAOET recrute
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
Togo : une délégation interreligieuse à la rencontre du facilitateur de la CEDEAO
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
Togo : les Églises Évangélique et Méthodiste demandent le report des législatives
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Togo : «Concrétisons nos engagements et nos promesses»
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Togo : un nouveau modérateur et des défis pour l'EEPT
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Espoir Adadzi : un cartable et une bible
Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.
L'appel à l'unité des Églises du Togo
Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».
«Pour moi, la Cevaa, c'est la communion, la solidarité»
Seleda Abra Agbi-Awume, membre de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, bénéficie d'une bourse de la Cevaa pour préparer un Bachelor in business administration, option ressources humaines, au Ghana. Ces compétences qu'elle est en train d'acquérir, elle compte les mettre plus tard au service de son Église et de la Communauté. Entretien.
Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse
Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.
Retour sur la semaine de la Jeunesse de l'Église méthodiste du Togo
Du 28 août au 3 septembre 2017, l'Église méthodiste du Togo (EMT, membre de la Cevaa) a célébré sa semaine de la jeunesse sur le thème : Jeune, levier de développement de son Église. Elle a été marquée par l'organisation d'un camp national qui a regroupé plus de 180 jeunes et encadreurs Jeunesse. Des délégations de jeunes de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) ont également pris part à ce camp.
Message de soutien de la Cevaa aux Églises du Togo
Face à l'aggravation de la crise politique au Togo et aux violences qui en découlent, les Églises s'impliquent pour tenter de restaurer le dialogue. C'est le cas des deux Églises togolaises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT. Après avoir pris connaissance de leur «Déclaration pastorale» commune du 2 octobre, le Conseil exécutif de la Cevaa a décidé de leur adresser un message de soutien.
Togo : "Nous avons besoin de soutien"
Alors que la situation politique suscite de nombreuses inquiétudes au Togo, les Eglises jouent un rôle crucial pour maintenir le dialogue. Un programme destiné à appuyer ces efforts de médiation a été créé à l’initiative de l'EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa. Il s'agit du Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Entretien avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
L'appel à l'apaisement des Eglises du Togo
Sur fond de tensions politiques croissantes et de manifestations appelant au départ du président Faure Gnassingbé, les Eglises se mobilisent pour favoriser le dialogue. A la suite des catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, viennent de diffuser une déclaration commune.
Mieux gérer, pour mieux soigner
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
Togo, la jeunesse à l’honneur
Les activités organisées par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en direction de la jeunesse sont stratégiques. Leur renouvellement et leur coordination étaient au centre du dernier atelier de réflexion organisé au mois de mars dernier au centre Bafok à Kpalimé (Togo).
Camp international de jeunes Taizé : « le Togo s’y prépare ! »
Nora Amedzenu, membre du bureau du Département de la jeunesse de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, nous parle du camp international de jeunes qui aura lieu en 2016 à Cotonou, au Bénin.
Séminaire Jeunesse AO/AN : Partager pour agir face au réchauffement climatique
Du 20 au 24 octobre 2015, le pôle Jeunesse du Secrétariat général de la Cevaa organise à Kpalimé, au Togo, un séminaire de formation des responsables et animateurs Jeunesse des Eglises membres de la région Afrique de l'Ouest et du Nord. Ce séminaire est une activité qui rentre dans le cadre du déploiement de la stratégie Jeunesse de la Cevaa.
Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR
Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences. Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14. Voici quelques photos de cette rencontre.
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Jeunesse : mission au Togo
Du 29 juin au 1er juillet 2015, le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a effectué une visite de travail au Togo où la communauté dispose de deux Eglises membres : l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise méthodiste du Togo (EMT).