EEPT - Togo
Aujourd’hui, dans un pays de plus en plus paupérisé, l’Église se veut solidaire de la population notamment grâce à son programme social en faveur des femmes, des enfants et des personnes atteintes par le VIH/Sida.
L'EEPT gère 105 écoles primaires et 4 collèges secondaires, de même que 3 dispensaires (Lomé, Notse et Farendeé) et l’hôpital Bethesda d’Agou. Elle dispose de plusieurs centres en secteurs rural et urbain, où elle met en œuvre une politique de développement sanitaire, agricole et éducatif. Un travail d’animation théologique et biblique se développe, en particulier au sein de groupes de femmes.
Programme missionnaire
L’Église veut rebâtir une communauté de foi pour un témoignage authentique et actualisé de l’Evangile.
Elle souhaite mettre en œuvre un Programme Intégré d’Education Chrétienne au niveau national :
- Formation des membres de l’Église.
- Développement de l’enseignement scolaire.
- Solidarité sur les questions de santé publique.
- Promotion sociale.
- Aumôneries scolaire et hospitalière.
- Solidarité et Urgence Sida.
- Promotion féminine.
- Action parmi les enfants.
|
Informations
Modérateur : Pasteur Daniel Mawusi AKOTIA
Secrétaire Synodal : Pasteur Kodzo Honoré EWOVOR
Membres : 127 817
Parishes : 591
PROJETS
Hôpital protestant de Bethesda – Agou-Nyogbo
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Aide et accompagnement des personnes âgées
Le projet consiste à multiplier les actions déjà entreprises dans certaines paroisses, afin de prendre en charge les personnes âgées et leur proposer diverses activités cultuelles, culturelles, mais aussi leur donner la possibilité d’améliorer leurs revenus par des petits projets générateurs de revenus (jardinage, artisanat…). Le projet prévoit aussi la formation des encadreurs des personnes âgées.
Contact
Adresse : 1, rue Tokmaké
BP2
LOME
Togo
Téléphone : 228 22 21 46 69
Fax : 228 22 22 23 63
Email : eeptbs@laposte.tg
Site : http://www.eept-online.net/
La page Facebook de l'EEPT
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEPT
Pideh-Nam DJAMIE, déléguée "Jeunesse" de la Cevaa
Pideh-Nam DJAMIE fait partie des délégué·e·s "Jeunesse". Elle était présente lors de la douzième Assemblée Générale de la Cevaa pour représenter son Eglise, l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT). Elle a répondu à quelques questions sur son Eglise et ses attentes vis-à-vis de la Cevaa.
Hommage au Pasteur Frédéric SETODZO
C’est avec une infinie tristesse et une émotion vive que nous avons appris le décès de notre ami Frédéric SETODZO. Compagnon de route depuis de nombreuses années, Frédéric a cheminé avec la Cevaa depuis plus de 30 ans. Originaire de l’EEPT au Togo, Frédéric a rejoint l’UEPAL comme pasteur après ses études en théologie. « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. », Psaume 34.
La Jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'EEPT se forme à l'art oratoire
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'activités, la Commission jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) se forme à l'art oratoire. C'est à Lomé, la capitale du Togo, qu'a été initié un programme de formation à plusieurs volets parmi lesquels figure l'art oratoire. Cette formation s'est tenue dans les locaux de ladite paroisse le samedi 13 novembre 2021. L'animateur de la séance était Me Godwin Têko Seyram AMENYINU, juriste, avocat au barreau de Lomé et fidèle de la paroisse de Nyékonakpoè.
L'EPS et l'EEPT maintiennent la flamme de leurs relations avec le proposanat de la pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi
Pasteure stagiaire de l’EEPT (Eglise évangélique presbytérienne du Togo), Madame Etonam Guédoh Ogoubi vit depuis septembre 2021 au Sénégal, pour des raisons familiales. Grâce aux liens existants entre son église d’origine et l’EPS (Eglise protestante du Sénégal), sa communauté d’accueil, son stage ne subira pas d’interruption. L’appartenance commune de ces deux églises d’Afrique de l’Ouest à la Cevaa a facilité le processus
Projet Solidarité Santé, visite à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo (Togo)
Les activités du Projet Solidarité Santé se poursuivent avec la visite du docteur Mathilde Guidimti, la Chargée de Mission Santé de la Cevaa, à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo près de Kpalimé, au Togo. Son déplacement a eu lieu du 9 au 15 novembre 2020. Il lui a permis d’apprécier l’évolution des activités projets de la première phase du Projet Solidarité santé mais aussi d’évaluer la première session de formation en ressources humaines.
Un nouveau Secrétaire synodal élu à l’EEPT - Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo
Le pasteur Honoré Kodzo EWOVOR a été élu Secrétaire synodal de l’EEPT, lors du synode extraordinaire électif du 15 août 2020. Son mandat, d’une durée de quatre ans, est renouvelable une fois. Retrouvez ici son discours d’installation, prononcé à Lomé-Nyékonakpoè, le 27 septembre 2020.
Communiqué aux Eglises membres de la Communauté Cevaa
Décès de l’ancien Modérateur de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), le Pasteur AWANYOH Agbenoxevi Mawuli. « Un être cher, un serviteur de Dieu exceptionnel dont la mémoire restera pour toujours dans nos cœurs ». Envoyé en mission par la Cevaa, il avait présidé, à Dakar, la cérémonie d’installation du nouveau Bureau Synodal de l’Eglise Protestante du Sénégal en avril 2019.
Retrouvez le communiqué officiel de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT).
Pour lutter contre le coronavirus, le Togo prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l’EEPT a immédiatement réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Profitons de ces moments pour prier en faveur de nos frères et sœurs infectés par ce mal viral.
Conseil de Lomé : une émission spéciale sur la radio Ephphata
Nous vous proposons cette semaine de réécouter une deuxième émission spéciale consacrée à la Cevaa par la radio Ephphata, principal média de l'EEPT : après le séminaire Solidarité Santé - phase 2, retour sur le Conseil exécutif de Lomé, qui s'est déroulé du 21 au 27 octobre 2019. Avec comme invités deux membres du Conseil, Martin Burkhard et Magda Curpanen, en compagnie du Secrétaire général de la Cevaa Célestin Kiki, et avec l'intervention d'Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté.
Togo : l'EEPT fête ses aînés
La fête annuelle des personnes âgées de l'Église évangélique presbytérienne du Togo a été célébrée le 12 octobre 2019 à Lomé. Un rendez-vous destiné à marquer la solidarité envers les aînés, en référence à la date du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, placée cette année sous le thème de la lutte contre les inégalités liées au vieillissement. Ce programme de soutien aux personnes âgées de l'EEPT a reçu le soutien financier de la Cevaa.
Solidarité Santé : une émission spéciale sur la radio Ephphata
À l'occasion de la tenue du séminaire Solidarité Santé - phase 2, qui s'est déroulé du 17 au 20 octobre 2019 à Lomé, la radio Ephphata, principal média de l'EEPT, a consacré une émission spéciale à ce projet mettant en réseau des hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays de la Cevaa. Avec trois invités de marque pour revenir sur les avancées déjà obtenues : Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, et les docteurs Éloge Lon et Daniel K. Adossi. Retrouvez ici l'intégralité de cette émission.
Conseil de Lomé : le communiqué final
Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.
L'esprit Cevaa et la logique de la Communauté
Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.
Rencontres avec les Églises du Togo
Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.
Sida : accompagner et réinsérer les malades
Au Togo, les malades du Sida sont souvent victimes de discriminations, voire rejetés par leur propre famille. Il ne suffit pas toujours de soigner, il faut lutter contre la stigmatisation : accueillir les malades, les accompagner sur les plans psychologique et spirituel, et les aider à se réinsérer dans la société. C'est l'action menée, avec le soutien de la Cevaa, par une structure installée à Notsé, dans la région ecclésiastique du sud-est de l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo).
«Faire des choix de vie communs»
L'unité dans la diversité, une thématique qui illustre l'esprit de la Cevaa, s'est trouvée mise en avant à deux reprises au matin du jeudi 14 octobre 2019, lors du Conseil exécutif de Lomé. Symboliquement, à travers le cadeau offert au Dr Mathilde Guidimti Andet, chargée de mission santé de la Cevaa, pour son travail accompli dans le cadre du projet Solidarité Santé. Mais aussi comme axe de travail, à travers l'intervention de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap et présent comme invité à ce Conseil, qui a évoqué la proximité des relations entre «la Cevaa, une Communauté, et le Défap, un service». Pour lui, entre les deux institutions, «notre partenariat est plus qu'un partenariat».
Solidarité Santé, phase 2 : une rencontre pour unir les efforts
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
«Ô Jésus, sois la pirogue...»
À l'approche du Conseil exécutif de Lomé, nous vous proposons une prière venue de Mélanésie. Ces réunions de la Cevaa sont avant tout des rencontres d'Églises ; ce sont des moments de réflexion et de décisions, mais aussi des moments spirituels, ainsi que des occasions de partages avec les Églises d'accueil. Pour ce mois d'octobre à Lomé, ce rôle d'hôte revient à l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et à l'Église méthodiste du Togo (EMT).
La Cevaa en Conseil exécutif à Lomé
Du 21 au 27 octobre 2019 aura lieu au Togo la prochaine réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Au-delà des rapports et des décisions, ces rencontres qui se tiennent deux fois par an constituent un des temps forts de la vie de la Communauté : elles permettent de partager des nouvelles sur la vie des Églises ainsi que les informations sur les différentes missions à venir. Et elles représentent un temps de rencontre avec les Églises d'accueil : en l'occurrence, l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l'Église méthodiste du Togo (EMT).
Voyage à travers la Cevaa : les mots d'un enfant de l'EEPT
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, la parole est à un enfant : Jean-Daniel, fils de Mathilde Kpalla, qui parle de sa vie quotidienne et de sa relation à la vie d'Église.
Voyage à travers la Cevaa : Mathilde Kpalla et la radio Ephphata
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nouveau focus sur la radio Ephphata, média de l'Église évangélique presbytérienne du Togo, à travers un entretien avec Mathilde Kpalla, sa directrice des programmes.
L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Voyage à travers la Cevaa : l’enseignement protestant au Togo
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nous nous entretenons avec le directeur national de l'enseignement protestant, Edoh Luther Degbovi.
Voyage à travers la Cevaa : le pasteur Kofi Akoussah
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, rencontre avec le pasteur Kofi Akoussah. Il s'occupe des ressources humaines, au bloc synodal de Lomé, quartier général de l'Église évangélique presbytérienne du Togo.
Voyage à travers la Cevaa : la radio Ephphata
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nous partons à la rencontre du directeur de la radio Ephphata, Kossi Adzado. Ephphata, «la Voix du presbytérien», est la radio de l'Église.
Voyage à travers la Cevaa : Kosi Bebefe, secrétaire synodal de l'EEPT
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, poursuite de notre voyage au sein de l'Église évangélique presbytérienne du Togo avec la rencontre de son secrétaire synodal : le pasteur Kosi Bebefe. Le secrétaire synodal est le chef de l’administration centrale de l'Église.
Municipales au Togo : l'analyse du PAOET
Quelles sont les conditions, quels sont les enjeux des élections locales qui ont lieu le 30 juin au Togo ? Comment sont-elles préparées, comment sont-elles perçues au sein de la société civile ? Le point avec cette analyse du PAOET, le Programme d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo, instrument privilégié des Églises protestantes historiques (l'Église Évangélique Presbytérienne et l'Église Méthodiste du Togo) pour contribuer à l'amélioration de la situation sociopolitique.
Municipales au Togo : un appel pastoral de l'EEPT et de l'EMT
Au Togo, les élections municipales sont prévues ce 30 juin 2019, après plus de 27 ans de reports consécutifs. Au-delà de l'enjeu local, les futurs élus seront amenés à élire les deux tiers du futur Sénat. D'où l'implication de l'opposition au président Faure Gnassingbé qui, abandonnant la stratégie du boycott, a appelé la population à se mobiliser. C'est dans ce contexte que les Églises Méthodiste et Évangélique Presbytérienne du Togo ont lancé un appel pastoral commun, relayé lors d'une conférence de presse.
Voyage à travers la Cevaa : Daniel Mawusi Akotia, modérateur de l'EEPT
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, entretien avec le modérateur de l'Église évangélique presbytérienne du Togo : le pasteur Daniel Mawusi Akotia, qui revient sur le fonctionnement de son Église. Le modérateur est le premier responsable de l'EEPT.
Accompagner les personnes âgées au Togo
Au Togo, les problématiques liées à l'âge sont très peu prises en compte par les politiques publiques, et la situation des personnes âgées peut souvent être dramatique. Face à ces défis, l'Église évangélique presbytérienne du Togo a lancé, depuis une dizaine d'années, son propre programme d'accompagnement, avec le soutien de la Cevaa.