EEAM - Maroc
A la charnière de l’Afrique et de l’Europe, l'Église Évangélique au Maroc est actuellement submergée par l’arrivée massive de clandestins en transit vers le Nord et qui, ne pouvant traverser le détroit, se trouvent bloqués au Maroc.
Alors qu’ils vivent des situations dramatiques, l’Église essaie de les accompagner dans cet exil.
Par ailleurs l’Église, dans un souci de témoignage, est investie dans un travail social au service des plus démunis dans le pays. Pour ne pas se disperser, elle concentre actuellement ses efforts sur une des provinces pauvres du Sud du pays.
L’ALCESDAM (Association de Lutte Contre l’Erosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc) : cette association, créée par l’Église, agit dans le sud sur toute la problématique des oasis : agriculture, amélioration du revenu, travail avec les femmes (alphabétisation, développement de l’artisanat, écoles maternelles...etc). Le reste des actions de l’Église (migrants et étudiants) est mené directement par l’Église.
Programme missionnaire
Etre une présence chrétienne et être témoin du Christ au Maroc, une Église à la croisée des chemins, entre Nord et Sud, Orient et Occident, avec les richesses et complexités que cela génère.
- Collaborer avec les autres communautés chrétiennes pour vivre l’unité du corps du Christ et montrer son visage.
- Comprendre le prochain (voisin) musulman et dialoguer avec lui.
- S'engager dans les actes de miséricorde et de justice envers les démunis.
- Produire une liturgie interculturelle enracinée dans le contexte.
- Programme triennal de formation biblique.
- Formation d’un responsable pour l’Église.
- Aumônerie à l’université d’Ifrane pour le développement du dialogue interreligieux.
Informations
|
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Présidente : Pasteure Karen THOMAS SMITH
Secrétaire général : Jean-Marie KASONGO
Membres : 3000
PROJETS
Formation des membres de l’Eglise
Les étudiants subsahariens qui font leurs études au Maroc connaissent diverses difficultés : vie en pays arabo-musulman, confrontation avec d’autres croyants... En outre, appelés à devenir des responsables à leur retour dans leurs Eglises d’origine, ils ont besoin d’un accompagnement. Le projet propose la mise en place d’une formation biblique et théologique sur 2 ans validée par un ‘certificat’.
Contact
Adresse: 33, rue d'Azilal
20110 CASABLANCA
Maroc
Téléphone: 212 5 22 30 21 51
Fax: 212 22 44 47 68
Email: presidenceeeam@gmail.com
Site: http://www.egliseevangeliqueaumaroc.com/
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEAM
Appel à la générosité pour le Maroc
Suite au séisme qui a frappé le sud du Maroc, la plateforme Solidarité Protestante coordonne l'entraide au Maroc, avec l'Église Évangélique au Maroc (EEAM). Elle fait appel à la générosité des protestants par la voix de son président, Antoine Durrleman : « A travers votre don vous pouvez exprimer une fraternité concrète auprès de nos frères et sœurs dans cette région du monde et affirmer la présence de l’Eglise, la portée de son message et de son action. »
Prière pour le Maroc
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a dévasté le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. L’Église Évangélique au Maroc (EEAM), membre de la Communauté Cevaa, exprime par la voix de sa présidente la Révérende Karen THOMAS SMITH, sa solidarité avec le peuple marocain. Le Cevaa se joint à cette initiative et partage cette prière transmise aux paroisses. « Nous continuons à faire confiance au Seigneur qui est fidèle à mener le Maroc aux nouveaux horizons de la vie en abondance. »
Appel aux candidatures
L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa ("l'accord") ouvre un appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur. Situé à Rabat, au Maroc, l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Créé en 2012, à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, il forme des étudiants d’une vingtaine de pays différents, principalement du continent africain.
Institut Al Mowafaqa : 10 ans cette année
La Secrétaire Générale de la Cevaa, la Pasteure Claudia Schulz, était en mission à Rabat au Maroc, du 13 au 17 mars. En compagnie du Pasteur Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, elle a notamment pris part au Colloque de célébration du 10ème anniversaire de l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa.Ensemble, ils ont également rencontré la Présidente de l’Eglise Evangélique au Maroc (EEAM), la Pasteure Karen Thomas-Smith, rencontre qui a permis de constater le dynamisme de cette Eglise dans un contexte chrétien minoritaire.
Camp Jeunesse de l’EEAM : viser l’excellence ensemble.
En 2020, l’Église Évangélique Au Maroc (EEAM) a présenté à la Cevaa une demande de financement de son camp national annuel. Celui-ci permet aux jeunes des différentes paroisses de se rassembler, accélérant ainsi leur intégration dans l’Eglise. C’est aussi une manière de penser sur le long terme une relation entre les jeunes et leur Église. Avec la crise Covid, la rencontre n’avait pu se tenir en 2020. Les jeunes avaient alors choisi d’organiser un camp virtuel sur Zoom, et d’y convier les jeunes des Eglises membres de la Cevaa. Deux rencontres par visio ont donc eu lieu, en 2020 et en 2021, avant le grand rassemblement de cette année. Plus de 230 jeunes ont pu partager leur quotidien, à travers des temps de méditation et d’activités autour de la Parole de Dieu. Une diffusion Facebook live a même été mise en place, afin de permettre aux jeunes des autres Eglises membres de la Cevaa de prendre virtuellement part au camp.
Thomas Diouf, envoyé Cevaa au Maroc
Le pasteur Thomas Diouf est membre de l’ELS - Église Luthérienne du Sénégal. Il a également été Président, de 2014 à 2018 de cette Eglise dans un contexte religieux à 90% musulman, où l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ. Il compte désormais parmi les envoyés Cevaa. C’est au sein de l’EEAM, l’Eglise Evangélique au Maroc qu’il a pris ses fonctions. Il a répondu à quelques-unes de nos questions, sur cette nouvelle aventure qui l’attend.
Jeunesse : retour sur le camp d’été « en ligne » de l’EEAM – Eglise Evangélique Au Maroc
Suite aux évènements sanitaires mondiaux, beaucoup de camps et de rencontres Jeunesse ont été reportés. Il a fallu trouver de nouveaux moyens pour prendre part ensemble à des activités en communion avec son prochain. Constatant que son Camp d’été national annuel ne pouvait avoir lieu dans les conditions habituelles, la Jeunesse de l’EEAM a décidé d’utiliser les moyens technologiques à sa disposition, pour tenir un « Camp Jeunesse communautaire en distanciel ».
Tragique disparition d'Albertine Nzambé
Épouse du Dr. Célin Nzambé, médecin-chef de l’hôpital de Dang, et mère de trois enfants, Albertine Nzambé a été emportée le 17 mars 2019 par une crise cardiaque. La Cevaa dans son ensemble soutient par ses prières cette famille engagée dans une expérience missionnaire au long cours au Cameroun.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Une étape importante pour l'Église Évangélique au Maroc
Le synode de l'EEAM (membre de la Cevaa) qui s'est achevé le 12 novembre dernier a été marqué par la consécration des premiers pasteurs issus de cette Église. Il aura fallu attendre 110 ans pour que le protestantisme au Maroc produise ses propres pasteurs. Ce synode a aussi été marqué par la commémoration des 500 ans de la réforme protestante.
Cevaa : une présence chrétienne au Maroc
La visite au Maroc de notre secrétaire exécutive Anne-Sophie Macor a été marquée par trois temps forts : la fin du séjour de la famille Dushimimana (envoyé de l’EPRwanda auprès de l’EEAM), la consécration du premier pasteur de l’EEAM et la célébration de la sortie de la troisième promotion de l’Institut Al Mowafaqa.
Camp d’été des jeunes du Maroc : une invitation à ne pas manquer !
Du mardi 25 au dimanche 30 juillet prochain, les jeunes de l’Eglise évangélique au Maroc se retrouveront à Casablanca pour une semaine riche en réflexion, enseignements, rencontres, prière et louange.
Comment l’EEAM vient en aide aux migrants
Chaque année, le Maroc fait face à l’arrivée de milliers de migrants originaires de différents pays d’Afrique, venus dans le cadre de leurs études ou pour des raisons économiques et politiques. Le travail avec les migrants est alors capital. Dans cette optique, L’EEAM a créé son propre Comité d’Entraide International (CEI) qui, installé dans 8 villes du pays, accueille et assiste les migrants au quotidien. Le CEI bénéficie du soutien financier de la Cevaa.
L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en marche
L’Eglise Evangélique au Maroc vient de tenir son synode national qui a eu lieu à Rabat du 11 au 13 Novembre 2016. Le thème de ce synode qui s’inspire aussi du 500ème anniversaire de la Réforme souligne que l’Eglise doit se réformer sans cesse : « Ekklesia Reformata Semper Reformata : L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en Marche ».
Le cas particulier de l’Eglise Evangélique du Maroc
Maximilien Luzeka Disonama, Congolais de nationalité, est pasteur stagiaire en charge d’une paroisse à Agadir, au Maroc. Lors du séminaire de Libreville, il a répondu à quelques questions.
Daniel Dushimimana : mission au Maroc
Le pasteur rwandais Daniel Dushimimana, envoyé de la Cevaa au Maroc depuis août 2013, nous parle de son expérience.
Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa
Il y a quelques jours, le site de la Cevaa vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.
Nouvelles du Maroc : le culte d'installation du pasteur Dushimimana à Rabat
Daniel Dushimimana, pasteur de l'Église Presbytérienne au Rwanda, a été envoyé par la Cevaa en tant qu'animateur théologique pour l'Église Évangélique au Maroc. Son culte d'installation comme pasteur de la paroisse de Rabat a eu lieu lors du dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014.
Maroc : dix associations au secours des migrants
Il y a quelques jours, le Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa, évoquait la détente vis-à-vis des migrants au Maroc. C'était avant l'entrée en force de plus de 500 migrants subsahariens dans l'enclave espagnole de Melilla. Depuis, les conditions se sont de nouveau durcies pour les migrants au Maroc. Ce qui s'ajoute aux cas, déjà constatés depuis longtemps, de déplacements forcés de migrants arrêtés en pleine rue. Dix associations, dont le CEI, lancent un appel d'urgence aux autorités.
Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc
L’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa) offre un service unique en son genre, capital pour le rayonnement des Églises au Maroc, mais dont le bénéfice s’étend aussi au-delà, en direction de l’Afrique subsaharienne ou de l’Europe. Il a été créé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc, membre de la Cevaa. Cet institut a pour objectif premier d’offrir une formation universitaire (en 4 ou 5 ans) en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Découvrez ci-dessous comment y participer.
Tanger : premiers microprojets sous l’ère de la détente
Voici les dernières nouvelles du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc, membre de la Cevaa). A Tanger, la section locale constate l'effet bénéfique parmi les ressortissants subsahariens de la détente qui prévaut actuellement dans le pays vis-à-vis des migrants.
Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc
Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.