EPCRC - Centrafrique
Connu d’abord sous le nom d’OUBANGUI-CHARI, le pays devint indépendant en 1960. Après le long règne dictatorial de l’empereur Jean BEDEL BOKASSA, la démocratie est instaurée. Mais la situation politique demeure instable, comme en témoignent les mutineries des jeunes officiers de l’armée entre 1995 et 1996, et la tentative de coup d’Etat en mai 2001.
L’Église apporte son soutien à la reconstruction du pays en axant principalement son action en direction de la jeunesse.
Depuis 1968, l’Église anime un Centre Protestant pour la jeunesse qui assure l’aumônerie des lycées. Ce centre est devenu un lieu de rencontre pour différentes associations et pour des rencontres œcuméniques internationales.
Programme missionnaire
L’Église veut être une Église responsable dans sa vocation missionnaire.
Elle veut œuvrer pour :
- Favoriser les échanges intercommunautaires.
- Renforcer sa présence à Bangui et environs.
- Implanter des communautés dans les provinces.
- Appuyer globalement le témoignage de l’Église par la création et la redynamisation des œuvres.
- Réorganiser l'Église.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : MM. André TOBY KOTAZO
Vice-présidente : Mme Sarah MBANGO
Membres : 460
PROJET
Accompagnement pastoral
La Cevaa soutient la mission de l’EPCR par la prise en charge d’un poste pastoral à Bangui, deux pasteurs (Henri Fischer et Bernard Croissant) se relaient trois semaines par trimestre pour renforcer le corps pastoral de l’Eglise.
Cellule psychologique
Une cellule psychologique a été mise en place à la suite de la guerre de 2013-2014. Un psychologue accompagne le travail fait sur place par des bénévoles de l’Eglise.
Jardin d’enfants PK 18
Le projet prévoit la construction d’un jardin d’enfants sur le site d’une paroisse dénommée Morija dans le village de Kpangba. Ce projet vise aussi la sensibilisation des parents afin de favoriser la scolarisation et développer un partenariat responsable avec la communauté de Kpangba. L’aménagement des salles de classes est terminé. Il reste un forage à creuser, afin d’alimenter l’école en eau potable.
Réhabilitation du centre protestant pour la Jeunesse
Ce projet vise en premier lieu à sécuriser le centre protestant qui a été victime de troubles pendant la guerre. Il faut réhabiliter les bâtiments, renforcer la capacité des enseignants, élargir la gamme des prestations de service, recruter un gestionnaire et un animateur socioculturel. La première phase urgente, qui vient de débuter est la sécurisation du centre.
Contact
Adresse : BP 608
BANGUI
République Centrafricaine
Téléphone : 236 75 20 34 26
Email : epcr1958@gmail.com
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPCRC
Centrafrique : des nouvelles de l'aide aux déplacés
En dépit des difficultés logistiques et de sécurité, des organisations humanitaires s'efforcent de venir en aide à la population centrafricaine ; parmi elles, des organisations confessionnelles comme celles qui opèrent dans le réseau ACT Alliance, collectif constitué par des Eglises membres du Conseil œcuménique des Églises et de la Fédération luthérienne mondiale.
Les frontières se ferment pour les Centrafricains
Après les affrontements fin mai, qui avaient culminé par un massacre de déplacés dans une église de Bangui, la violence a de nouveau décru. Mais, conséquence de cette instabilité en RCA, circuler dans les pays voisins comme le Congo-Brazzaville ou le Cameroun devient de plus en plus difficile pour les commerçants centrafricains, ce qui aggrave la pénurie en République centrafricaine.
Centrafrique : dernières images de la visite de solidarité à Bangui
Les violences qui ont repris ces derniers jours notamment à Bangui, et ont culminé avec un massacre dans une église, ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. Elles ne doivent pas faire oublier non plus que la population centrafricaine toute entière doit être considérée comme prise en otage par des violences perpétrées par une minorité, pendant que la situation humanitaire exige une aide immédiate. Solidarité envers toute la population centrafricaine : tel était le message central de la visite de la délégation Cevaa-Ceta-Défap en avril à Bangui, dont voici un résumé à travers ces images inédites de Claire Bernole, de Signes des Temps.
Centrafrique : des déplacés massacrés dans une église de Bangui
Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.
La pertinence des œuvres confessionnelles de santé en Afrique aujourd'hui
Les œuvres confessionnelles de santé sont-elles toujours adaptées aux défis de santé publique dans les pays d'Afrique ? A l'occasion du séminaire-atelier "Église et santé" organisé en ce mois de mai à Kpalimé, au Togo, le Dr Mathilde Guidimti, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, fait le point sur leurs avantages, leurs difficultés, et avance des axes de réflexion sur leurs possibles évolutions.
Centrafrique : militaires et femmes de paix, l’improbable rencontre
La visite en Centrafrique d’une délégation de protestants de France et d’Afrique, venus apporter leur soutien à la population centrafricaine et témoigner de leur solidarité, a permis un face-à-face inédit entre les militaires français de la force Sangaris, et un groupe de femmes de Bangui engagées pour la paix. Un signe d’espoir.
Sangaris et le Réseau des femmes croyantes : une rencontre pour la paix ?
C'est une rencontre inédite qui a eu lieu cette semaine à Bangui, au camp de la force Sangaris : en présence de la délégation Défap-Cevaa-Ceta, des représentantes du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de paix ont pu s'entretenir avec les militaires du contingent français. Pour leur exposer leur vision de la crise centrafricaine, mais aussi pour établir la confiance. Rencontre positive pour les responsables militaires français, qui pourraient s'appuyer sur ce réseau pour faire passer des messages à la population.
Centrafrique : « Musulmans, catholiques et protestants peuvent vivre en harmonie »
Monseigneur Nzapalainga, archevêque de Bangui, et l’imam Kobine, rencontrés lundi par la délégation Défap-Cevaa-Ceta, font tous deux partie de la plateforme des leaders religieux à Bangui. De concert avec le pasteur Guérékoyamé, président de l’Alliance des Évangéliques de Centrafrique, ils plaident sans relâche auprès des membres de leurs communautés pour prouver qu’un « vivre ensemble » est possible. En dépit des méfiances et des blessures subies.
Centrafrique : comment l'Église peut-elle aider à parler des traumatismes ?
Comment mettre des mots sur les maux ? Comment se reconstruire après la perte de proches, après des violences ? La visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta a permis d'organiser deux réunions autour du thème de la gestion des traumatismes et de la réconciliation. Pour pérenniser l'expérience, l’Église protestante du Christ roi devrait bientôt mettre en place une cellule d’écoute pour accueillir toutes les victimes des violences qui ont endeuillé la RCA. Objectif : accompagner sur le long terme les personnes en souffrance. La Cevaa financera le dispositif.
Rencontre avec l’ambassadeur de France à Bangui
Les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta ont pu partager lundi leur analyse de la crise centrafricaine avec l’ambassadeur de France, Charles Malinas. Ce dernier a évoqué le problème de la remise en route de la chaîne judiciaire et pénale, désorganisée par les troubles : pour lui, « pas de réconciliation sans justice », a ajouté l’ambassadeur. S’exprimant les déplacements de populations, il a estimé que son mandat consiste à « permettre aux gens de vivre ensemble » et non à évacuer tous les musulmans qui se sont regroupés pour fuir des violences.
Centrafrique : la déclaration remise au Premier ministre
A l'occasion de sa rencontre avec André Nzapayeké, le Premier ministre centrafricain, la délégation Défap-Cevaa-Ceta lui a remis une déclaration exposant les motivations de sa visite - solidarité avec les Églises de RCA et, au-delà, avec toute la population de Centrafrique et toutes les personnes de bonne volonté qui refusent les discours de haine - et ses espoirs pour le pays. La voici reproduite ci-dessous.
Centrafrique : les femmes croyantes s’engagent pour la paix
La délégation Défap-Cevaa-Ceta est allée ce jeudi à la rencontre du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de la paix, qui réunit catholiques, baptistes, évangéliques, protestantes et musulmanes, et bénéficie du financement de la Cevaa. Comme dans le reste du pays, l'urgence est alimentaire : faute de pouvoir reprendre à temps les cultures, l'année qui vient risque d'être difficile.
Centrafrique : « Si nous en sommes là, c’est parce que nos aînés ont échoué »
Des centaines de déplacés, parfois obligés de dormir à l'air libre faute de tentes : le tableau est très similaire à l'Église évangélique luthérienne de RCA et à la Fédération des Églises adventistes, deux des Églises visitées par la délégation Défap-Cevaa-Ceta jeudi. Parfois, des locaux d'école servent à loger des familles. Et la peur règne toujours. Il faut pourtant préparer l'avenir : s'occuper des orphelins, par exemple. Et éduquer à la non violence en milieu scolaire : une priorité, aux yeux du pasteur Jean-Jacques Guéret.
Centrafrique : les images des rencontres de la délégation à Bangui
La délégation Défap-Cevaa-Ceta multiplie depuis mercredi les rencontres à Bangui pour transmettre son message de solidarité et d’apaisement. Résumé de la première journée en images.
Bangui redeviendra-t-elle « la coquette » ?
Symptôme, parmi d'autres, de la désorganisation qui règne à Bangui, l’Alliance biblique a été une nouvelle fois pillée la semaine dernière, après avoir déjà subi des pillages en mai, juin et août 2013. A l’école élémentaire qui se trouve sur le même site, les pillards ont raflé tables et bancs de classe.
Centrafrique : « Vérité et réconciliation », les mots d'ordre de la visite à Bangui
La délégation Défap-Cevaa-Ceta a entamé ses premières rencontres à la Faculté de théologie évangélique de Bangui. Afin de transmettre toute l’essence de son message de solidarité et d’apaisement, elle s'est entretenue avec cinq représentants de la communauté musulmane de Bangui, deux des églises protestantes et l’abbé Jésus, vicaire général de la capitale.
Centrafrique : première journée à Bangui pour la délégation Défap-Cevaa-Ceta
La délégation Défap-Cevaa-Ceta entame ses premières visites à Bangui en ce mercredi 2 avril. Elle a été accueillie mardi soir par le président, le vice-président et le secrétaire général de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique. Son arrivée coïncide avec le lancement officiel, longtemps retardé, de l'opération militaire de l'Union Européenne en Centrafrique, alors que les violences de ces derniers jours ont fait des dizaines de morts à Bangui.
Centrafrique : trois jours de deuil national après les tueries de Bangui
Alors que la délégation Défap-Cevaa-Ceta arrive à Bangui ce mardi, dans la soirée, les violences qui ont récemment endeuillé la capitale centrafricaine ont poussé la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, à décréter trois jours de deuil national. Le ministre centrafricain de la Défense réclame une enquête internationale.
REVUE DE WEB - Centrafrique : conflit religieux ou conflit ethnique ?
La situation de violences généralisées en République centrafricaine cristallise les oppositions entre communautés. L'ONG Amnesty international est allée jusqu'à évoquer un « nettoyage ethnique » de civils musulmans dans l'ouest du pays. Conflit religieux ? Conflit ethnique ? Retrouvez ici articles de fond et analyses pour éclairer la situation centrafricaine. Et comprendre pourquoi il est nécessaire de s'engager pour aider la Centrafrique.
Centrafrique : comment aider un peuple otage des violences ?
Derrière les images de plus en plus fréquentes de violences interconfessionnelles, c'est toute la population centrafricaine, autant chrétienne que musulmane, qui se retrouve otage des exactions de groupes armés. Une situation qui rend très difficile toute opération d'ampleur dans le domaine humanitaire, et face à laquelle la France, malgré l'envoi de renforts, reste dramatiquement isolée.
Centrafrique : la maire de Bangui devient présidente, et lance un appel à la paix
Catherine Samba-Panza a été élue présidente de la République centrafricaine lundi. Elle a aussitôt lancé un appel au calme, alors que les violences continuent, et que cette élection ne lève en rien les inquiétudes. Des inquiétudes dont témoignent les dernières lettres reçues de Bangui par le Défap et la Cevaa.
Centrafrique : appel d'urgence à la solidarité de la Fédération protestante de France
Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.
Répondre à l’urgence humanitaire en RCA
Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.
Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »
Voici les derniers témoignages reçus par le Défap et la Cevaa de République centrafricaine. Le départ de Michel Djotodia ne règle en rien la situation de chaos que connaît le pays. Récit d'un pasteur évangélique, avec lequel le Défap est en relation, qui se trouvait au Tchad lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la démission du président de transition de la RCA.
Centrafrique : face aux violences, la main tendue
En dépit des appels à la raison de responsables religieux, et malgré la présence des soldats français, la tension reste très vive à Bangui. Dans d'autres régions de Centrafrique, la Séléka occupe toujours le terrain. Un centre de santé géré par l'Eglise évangélique luthérienne de RCA à Bohong a connu des combats meurtriers.