EECo - Congo
Au lendemain de son autonomie, l'Église a été particulièrement confrontée aux pires moments du socialisme scientifique (pur et dur) avec la nationalisation de ses écoles et de certaines de ses structures sanitaires et même l'expropriation de certaines de ses infrastructures bâties. La vision développée par les missionnaires n'a pu être capitalisée.
Programme missionnaire
L'EECo entend aujourd'hui accroître son engagement en matière de développement. Elle a choisi de faire face en priorité aux problèmes de ses communautés pour les aider à un épanouissement dans tous les domaines (spirituel, social, économique, écologique, culturel, etc.)
Informations
|
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Rev. Guy LOKO ELENGA
Secrétaire du Synode : M. Camille BVOUKA
Membres : 225 000
PROJET
Scolarisation des enfants sourds
Ce projet prévoit l’intégration des enfants sourds dans le système éducatif normal grâce à la formation de trois enseignants. Pour diverses raisons, les enfants sourds sont nombreux au Congo. Traditionnellement, la surdité est considérée comme une malédiction. En conséquence, l’enfant sourd est souvent exclu de la société et l’instruction des enfants sourds est un défi majeur pour la société congolaise. Le projet suit son cours avec quelques retards, dus aux formateurs français.
Création d’un centre d’imagerie médicale
Ce projet est la création et l’aménagement d’un centre d’imagerie médicale à Brazzaville, dans l’enceinte de l’EECo. Ce quartier est très accessible pour un nombre maximum de patients. Ce centre sera créé à côté du bâtiment abritant actuellement le projet VIH-Sida et le centre d’approvisionnement en médicaments génériques. Ce projet prévoit, la construction, l’aménagement et l’équipement de ce centre, qui va servir à coordonner les soins pour les 18 centres de santé de l’EECo. Une seconde phase sera consacrée à la formation des 5 agents qui travailleront au centre.
Contact
Adresse: BP 77
BRAZZAVILLE
Congo
Téléphone: 242 04 412 59 09
Email: eglisevangeliq.congobrazza@gmail.com
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EECo
Familles, Évangile et Cultures : un aperçu en images du Séminaire de Yaoundé
Lancé sur la thématique de l'Action Commune de la Cevaa («Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»), ce Séminaire/Colloque réunit étudiants et enseignants issus de centres de formation théologique représentant sept pays. Il se déroule du 9 au 14 septembre 2019 à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Familles, Évangile et Cultures : la réflexion s'étend aux instituts de formation
L'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», lancée en 2014, avait débouché sur l'organisation de séminaires destinés aux Églises des cinq régions de la Cevaa. La semaine d'échanges et de réflexions qui a eu lieu du 9 au 14 septembre 2019 à Yaoundé (Cameroun) s'inscrivait dans cette même dynamique, mais en s'adressant cette fois aux instituts de formation. Pas moins de huit institutions, présentes dans six pays (Cameroun, Bénin, Rwanda, Côte d’Ivoire, Congo et Madagascar) y étaient représentées.
Théologie et écologie : un colloque international à l'Institut œcuménique de Bossey
Le révérend docteur Patrice Nsouami, actuellement envoyé de la Cevaa au Cameroun, où il est enseignant d'éthique à la Faculté de théologie protestante et des Sciences religieuses de l'UPAC, a été invité à intervenir à l'Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, lors d'un colloque international portant sur le thème «Réforme verte: écologie, religion, formation et avenir du mouvement œcuménique». Cette rencontre a été organisée à la mi-mai 2019 par le département Formation théologique œcuménique du COE.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Congo-Brazzaville : la Cevaa au colloque de l'EEC sur la mission
Le Secrétaire Général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, assistera début novembre au colloque international sur la mission et l’évangélisation organisé par l’Église Évangélique du Congo.
L’Eglise Evangélique du Congo a un nouveau Président
L’Eglise Evangélique du Congo a tenu la 24ème session ordinaire de son Synode du 3 au 7 août 2016 à Mansimou. Le thème alors abordé était « Jésus-Christ est Seigneur » (Phil. 2, 11a.)
Le développement communautaire : un engagement assidu de l’EECo
La Coordination Technique des Projets et d’Appui au Développement communautaire (CTPAD) de l’Eglise Evangélique du Congo (EECo) s’engage sur des projets de développement. Pour qu’évolue au niveau local des questions globales.
L’EECo : une Eglise active
Des nouvelles de l’Eglise Evangélique du Congo : février sera chargé en événements !
« Toutes les mutations ne sont pas positives »
Patrick Yengue Demba, pasteur de l’Eglise Evangélique du Congo, nous parle des mutations dans son pays.
EECo : une Eglise qui ne ménage pas ses efforts
Lettre de nouvelles de l'Eglise Evangélique du Congo.
Message de l’EECo à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’EEG
Message de l’Eglise Evangélique du Congo à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon, du 24 au 28 juillet 2015, à Libreville.
Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville
Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.
Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises
Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".