IPM - Mozambique
Dans un pays marqué par divers fléaux (guerre, inondations...), les conditions de vie de la population restent préoccupantes : pauvreté, paludisme (1ère cause de mortalité), chômage, manque d’eau potable (seuls 10% des habitants y ont accès)...
Surtout dans les grandes villes, surpeuplées depuis l’exode rural provoqué par la guerre civile qui a éclaté après l’indépendance. En outre, au mois de mars 2000, de terribles inondations ont coûté la vie à des centaines de mozambicains, ont fait des milliers de sans-abri et ont imposé à la fragile économie du pays un recul de cinq années.
Très engagée dans la lutte contre la pauvreté, l’IPM est aux côtés de la population. Elle soutient les familles notamment pour la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des adultes et l’évangélisation.
N’ayant plus la possibilité de gérer ses propres œuvres, l’Église envoie ses fidèles dans les institutions sociales dirigées par le gouvernement. Elle poursuit toutefois une action d’évangélisation soutenue et est engagée dans la lutte contre la pauvreté.
Le modeste journal de l’Église Juvenil Mahungu, est le seul moyen de communication interne. Par ailleurs, le Séminaire Uni de Ricatla (créé en 1958) assure une formation de qualité aux pasteurs et laïcs des huit Églises membres du Conseil Chrétien du Mozambique.
Programme missionnaire
- Renforcer le témoignage de l’Église et la réorganiser sur le modèle presbytérien synodal, particulièrement en ce qui concerne la gestion des ressources financières et humaines.
- Former les cadres administratifs pour la gestion.
- Former théologiquement 420 responsables de l’Église.
- Lutter contre la pauvreté par la formation dans le domaine agricole à Macuvulane.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Synod President : Rev. Valente TSECO
President of Synodal Council : Rev. Filipe VILANCULO
Membres : 120 000
PROJET
Jésus Pain de Vie
Afin de soutenir la mission de l’Eglise et de renforcer ses structures, le projet propose de former une centaine de responsables d’Eglise dans divers domaines : animation théologique, programmes missionnaires, droits de la personne, lutte contre le Sida, gestion… La formation est ensuite répercutée au niveau paroissial.
Contact
Adresse: Av. Ahmed Sekou Touré, 1822
C.P 21
MAPUTO
Mozambique
Téléphone: + 258 21 32 80 98
Email: ipm.secretaria@hotmail.com
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'IPM
Une Eglise membre de la Cevaa répond à la crise due à la pandémie
En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).
La Cevaa en communion avec le Mozambique frappé par le cyclone Kenneth
Six semaines à peine après la tempête Idai, déjà qualifiée de «pire crise humanitaire dans l'histoire récente du Mozambique», qui avait ravagé le 14 mars 2019 la ville portuaire de Beira et ses environs, le cyclone Kenneth a frappé la région du Cabo Delgado, faisant des dégâts tout aussi colossaux. Une succession inédite qui met en lumière le défi climatique que connaît le pays, face auquel l'IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique), Église membre de la Cevaa, s'est engagée de longue date.
La Cevaa solidaire du Mozambique frappé par la tempête Idai
La Cevaa se tient en communion de prière avec le Mozambique, où le cyclone Idai pourrait avoir fait plus d'un millier de morts, et où des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri et en grand besoin d'assistance. L'IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique), Église membre de la Cevaa, tente encore de communiquer avec ses paroisses dans la ville de Beira, touchée de plein fouet par la catastrophe.
Début en images de la deuxième semaine du séminaire AEBA
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien : retour sur la première semaine en images
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Premières images du séminaire AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Séminaires AEBA : dernière session pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Joyeux Noël et Bonne Année avec les jeunes de l'IPM !
Depuis Khovo à Maputo, la Jeunesse de l'Igreja Presbiteriana de Moçambique (IPM) vous souhaite un JOYEUX NOEL et UNE BONNE ANNEE 2018, en Ronga (langue parlée à Maputo).
Igreja Presbiteriana de Moçambique – Nous sommes de la Communauté !
Une délégation du bureau du Conseil exécutif de la Cevaa s’est rendue au Mozambique du 10 au 16 septembre dernier, afin de rencontrer l’Eglise IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique).
Visite au Mozambique : nouvelle équipe & projets
Une délégation du Conseil exécutif de la Cevaa se rend au Mozambique du 10 au 16 septembre prochain, afin de prendre contact avec la nouvelle équipe exécutive en place et visiter les deux projets soutenus par la Cevaa (Wasanti Pfuka et Jésus Pain de Vie).
IPM : séance de travail Cevaa et DM-échange et mission
Les 9 et 10 juillet, la Cevaa et DM-échange et mission se sont rencontrés afin de parler de la situation de l’IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique, Eglise presbytérienne du Mozambique).
Situation au Mozambique
Les fortes intempéries qui se sont abattues dans le nord du Mozambique ont fait au moins 60 000 sinistrés. La circulation est particulièrement difficile dans les districts de Namacurra, Maganja da Costa, Mocuba et Guruè, le long de la rivière Licungo.