La CEVI célèbre son « Dimanche de la Cevaa » — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La CEVI célèbre son « Dimanche de la Cevaa »

Le culte à Villar Pellice, avec la présentation du recueil "Jubilé Cevaa : 50 ans ensemble".

Le 16 janvier 2022, les collectes des Eglises Vaudoises et Méthodistes étaient dédiées à la Cevaa - Communauté d'Eglises en Mission, qui fêtait son Jubilé en 2021. Gabriele Bertin, pasteur à la CEVI, Chiesa Evangelica Valdese de Italia, raconte ici la manière dont ce « Dimanche de la Cevaa » est organisé.

La sortie du culte, à Torre Pellice. 

 

Le culte à Villar Pellice, avec la présentation du recueil "Jubilé Cevaa : 50 ans ensemble".

 

Cela fait déjà plusieurs années que l’Eglise Vaudoise - l’Union des Eglises Méthodistes et Vaudoises - célèbre au mois de janvier un dimanche dédié à la Cevaa. Il s’agit d’une occasion pour rappeler le sens de la Communauté et où est les offrandes recueillies lors du culte sont entièrement dédiées à la Cevaa. Cette contribution est notre moyen d’accomplir l’engagement de la CEVI pour la vie de cette grande communauté. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent. Comme d’autres dimanches “particuliers” dans l’année liturgique, qui ont un projet ou une thématique bien précise (par exemple : la jeunesse ou la diaconie…), ce dimanche est vraiment une belle opportunité pour nous de raconter et de célébrer la Cevaa, en particulier aux paroisses qui ne connaissent pas cet espace d’échanges et de témoignages. A cette occasion, le Comité Italien pour la Cevaa prépare un petit cahier qui contient des informations sur la vie de la Cevaa. Nous proposons également un texte biblique pour la prédication dominicale. Ainsi, nous espérons qu’à cette occasion, toutes les paroisses vaudoises et méthodistes italiennes se trouvent en communion sur le même texte, et avec le même Esprit.

 

 

Le culte à Pomaretto. 

 

En 2022, ce dimanche a été organisé le 16 janvier. C’est le pasteur Renato Coïsson qui a proposé le texte pour les prédication, en choisissant le verset de Luc sur lequel l’Assemblée Générale de la Cevaa a travaillé : « Gardez vos lampes allumées » (Luc 12,35).
C’est de cette façon que nous avons l’occasion de raconter encore une fois la Cevaa : son histoire, ses projets, ses rêves et sa vocation. Avec ce « Dimanche de la Cevaa », on a la possibilité de le réaliser en tant que paroisse, en contribuant aussi d’une manière pratique à la construction de cette grande communauté diversifiée, qui continue son chemin, après 50 ans, vers le temps que Dieu lui donnera de vivre et témoigner !

 

Gabriele Bertin,
Pastore valdese con cura delle chiese di Taranto, Grottaglie, Brindisi e diaspora Salentina.

 

Le culte à Turin.

 

Des informations supplémentaires sont accessibles dans la Revue Riforma (Revue d'information des églises protestantes en Italie) : https://riforma.it/it/articolo/2022/01/13/una-domenica-la-cevaa

Le Comité Italien pour la Cevaa est composé de nombreux membres : Gabriele Bertin, Michel Charbonnier, Francesca Cozzi, Stefano D’Amore, Solomon Dwamenah, William Jourdan, Berthin Nzonza et Ilaria Valenzi.

Actions sur le document
Mots-clés associés :