La Cevaa : véritable communauté dans la diversité
C’est avec un enthousiasme communicatif que Thierry revient aujourd’hui sur son engagement pour la communauté d’Eglises en Mission.
« A la Cevaa, on ne vient pas chercher mais donner et recevoir. Aujourd’hui, je note que toutes les églises ont pris leur juste place, à part égale ».
Et il est vrai que les Eglises membres de la Cevaa se dirigent ensemble vers des actions communes. Pourtant, les difficultés étaient à la hauteur de l’enjeu, complexes et nombreuses.
Le projet « Eglise et Santé », qui fédère 10 hôpitaux confessionnels, s’appuie sur les ressources du Huit pour Mille (Otto per Mille) et le support technique de deux hôpitaux italiens.
Il faut noter aussi qu’une place plus grande a été donnée à la jeunesse, avec entre autres la mise en place d’une formation destinée aux cadres de la jeunesse de la Cevaa (gestion de groupe, gestion des conflits, organisation…).
« Nous voyons désormais le fruit de tout ce qui a été accompli pour et par la communauté d’Eglise. C’est un signal fort que cette communauté est en marche. Une communauté qui partage des valeurs et refuse la peur. Elle est capable aujourd’hui, grâce à cette dynamique de confiance, de construire, d’aller toujours de l’avant ».
Thierry Muhlbach se veut encourageant pour la présidente entrante. « Poursuivons cette route. Nous recevrons tellement si nous gardons cette ouverture vers d’autres chemins. Cette attention envers les uns aux autres, sans violence, dans un amour exigeant. »
Thierry Muhlbach et la présidente entrante, Henriette Mbatchou, octobre 2016, DR