« La Cevaa peut faire la différence ! »
Réélue pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021, elle évoquait cette responsabilité comme un « challenge ». Nous la retrouverons très bientôt pour un nouvelle session du Conseil, qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2022 en visioconférence.
Magda, c'est ton second mandat en tant que membre du Conseil exécutif de la Cevaa, pour la région que tu représentes (Afrique Australe et Océan Indien). Peux-tu nous dire ce qui a motivé cette décision et nous rappeler le rôle que tu occupes dans ton Eglise ?
Il y a une logique à garder certains anciens ou anciennes dans la nouvelle équipe. Ce n’était pas mon choix personnel mais, avec l’encouragement des uns et des autres, membres du Conseil, le soutien de ma famille et ce verset qui m’a inspiré - "Va avec La force qui est en toi"- je me suis sentie rassurée. J’ai surtout pensé aux nouveaux qui ont besoin de soutien et de prières au début de leur mandat. Je me souviens que j’étais un peu perdue, en 2016 ; j’étais toute nouvelle, c’était ma première Assemblée Générale de la Cevaa. J'étais sur le point de refuser, mais j’avais eu le soutien et l'encouragement de ma famille et aussi de la communauté Cevaa. J’avais l’appui des uns et des autres et j'ai su m'adapter. Pour ce second mandat, j'essaie de soutenir les nouveaux venus, surtout en prière.
Le rôle que j'occupe dans mon église consiste avant tout à être au service de Dieu, et aussi de servir les autres. Au niveau de ma paroisse, je suis membre du Conseil, engagée dans le projet soutenu par la Cevaa et dans l’animation théologique, et aussi représentante auprès de l’association Journée Mondiale de Prière. Au niveau de l’EPIM, je suis membre exécutif du Conseil Synodal et vice-présidente du Département Femme et Famille ; je suis également représentante de l'EPIM au Conseil œcuménique de l’Ile Maurice.
Quel est le défi prioritaire de ton Eglise ?
Il nous faut reconstruire la vie de l’Eglise après la crise sanitaire de la Covid-19 et relancer la jeunesse, pour l’avenir de notre communauté de foi vieillissante. Nous avons souffert de la distanciation, d’une vie spirituelle devant les écrans, du manque de contacts humains. Les jeunes et les enfants ont besoin de soins spéciaux car leurs vies scolaires ont été perturbées, tout comme leurs activités dans l’église et la société. Nous venons de consacrer six nouveaux pasteurs et je pense qu’ils ont déjà commencé à relever ce défi.
Magda Curpanen lors du précédent Conseil exécutif de la Cevaa - 2022. Crédit : Cécile Richter
Avec plus de 10 Conseils exécutifs à ton actif, peux-tu nous livrer ton sentiment sur la dynamique du nouveau Conseil ?
Les membres de ce nouveau Conseil sont prêts à s'engager et n'hésitent pas à prendre les responsabilités qui leur ont été confiées. Je pense qu'ils ont la capacité, l’expérience et le savoir-faire. C’est une bonne composition : des gens talentueux, des experts et beaucoup de bonne volonté. Mais ils ont aussi beaucoup à faire dans leurs Eglises et dans d’autres institutions, souvent en tant que dirigeants. Donc je suis soucieuse : auront-ils le temps nécessaire pour traiter un grand nombre de dossiers ? Nous aurons beaucoup de travail pour construire l’esprit d’équipe, pour nous unir autour de la vision Cevaa, tout en restant sensibles aux réalités de chaque région et de chaque Eglise-membre.
Y a-t-il une décision ou un débat qui t'a particulièrement marquée ?
En fait, c’est plus une expérience qui m’a particulièrement marquée. C’est mon voyage en janvier 2020 en Gambie avec la délégation auprès de l'ELCTG (Evangelical Lutheran Church of The Gambia), Eglise candidate à l’adhésion. C'était une expérience très marquante de voir la vie que mène ce peuple, leur simplicité, leur générosité, leur foi, leur joie de vivre malgré leurs conditions de vie.
Mais comme débat ou décision ? Le thème de l’Action Commune, "Famille, Evangile et cultures dans un monde en mutation" … oui, cela m’a marquée. J’ai témoigné des efforts, des échanges parfois forts entre participants, des difficultés à trouver des terrains d’entente, que ce soit chez nous à l’Ile Maurice ou au sein de la Communauté Cevaa.
Quelles sont tes attentes vis à vis de la Cevaa ?
Le monde reste encore divisé, en tension, en guerre ; le partage n’est pas toujours équitable malgré des progrès technologiques, des avancements économiques et scientifiques. Le pouvoir et le dieu de la richesse continuent à instaurer la peur. L’Eglise du Christ reste encore la voix de l’espérance, la porteuse de la bonne nouvelle. La Cevaa peut faire la différence par ses actions sur le terrain, par son témoignage d’une vie communautaire partagée, d’une synergie entre les Eglises-membres pour relever les défis de ce monde après Covid.
Que Le Seigneur projette Sa Lumière en moi, éclaire mon esprit et dirige mes pensées et mes pas vers les autres.
Dessine-moi la Cevaa ! Animation lors du dernier Conseil - Avril 2022