La Cevaa organise un colloque des responsables d’Eglises et des Centres de formation théologique
affiche colloque avec les Eglises - Cevaa - 4 mars 2021
Depuis les origines jusqu’à nos jours, le christianisme n’a jamais été à l’abri des crises sanitaires qui bouleversent le monde soumettant parfois la foi à rudes épreuves. Peu importe les explications rationnelles, on attribue facilement, dans le monde chrétien, la cause de ces fléaux à une œuvre de Dieu pour punir les hommes. La crise sanitaire actuelle de Covid-19 n’est pas la première. Nombreuses ont été les épidémies plus ou moins fortes, plus ou moins répandues, plus ou moins durables qui ont frappé l’histoire du monde. Par exemple la « Peste noire », Ebola ou encore le VIH-SIDA pour ne citer que celles qui sont les plus tristement célèbres. Quelle que soit leur époque, les crises sanitaires constituent un point de réflexion sur leur signification pour l’Eglise et sur l’implication de celle-ci dans l’espace public. Elles nous interpellent sur notre compréhension du christianisme et les réponses que nous apportons face au mal.
Aujourd’hui, celle qui tourmente notre planète est bien la pandémie de Covid-19. Son déclenchement constitue donc un enjeu de réflexion pour toute la foi chrétienne. Nous étions tous en tant que fidèles et serviteurs habitués à nos agendas paroissiaux dans lesquels tout est prévu à l’avance et chaque activité avait sa place. Mais, depuis bientôt un an, nos projets ont été perturbés, de même que nos pratiques pastorales. Habitués à circuler librement et à nous rassembler pour les grands moments de fêtes chrétiennes, nous voilà avec des restrictions.
Heureusement, suite à cette crise sanitaire et à la fermeture des lieux de cultes sur de longues durées, beaucoup d’expériences, d’initiatives nouvelles ont été rendues possibles : la vie des Eglises a pris de nouvelles formes, de nouveaux visages. Des communautés virtuelles se sont parfois créées, même si elles ne correspondent plus aux ‘’territoires paroissiaux habituels’’. Il a été nécessaire pour plusieurs Eglises de mettre en place des solutions immédiates de transmission de l’Evangile via les réseaux sociaux ou des plateformes de communication en ligne.
Le colloque se déroulera en deux phases : une phase d’exposés et de débats en visioconférence avec les responsables religieux des Eglises membres et une autre en présentiel avec les Centres de formation théologique. Ces exposés ou conférences en ligne nous permettront d’échanger sur les expériences des Eglises. Comment les Eglises se sont organisées ou se positionnent-elles pour assumer leur mission au milieu de la pandémie ? Quelles perspectives nous donne la Parole de Dieu pour nous maintenir et maintenir la flamme dans notre contexte ? Que signifie « faire des cultes online » ? Comment prendre encore la sainte cène en distanciel ? Comment accompagner les paroissiens et les fidèles lorsqu’il devient impossible de les rencontrer en présentiel ?
La Cevaa, conformément à ses objectifs, entend mener une réflexion sur le thème énoncé, pour maintenir la flamme de la vie ecclésiale au sein de la Communauté. Le colloque avec les Eglises aura lieu le 04 mars 2021 de 10h à 13h. Vous pouvez participer à ce colloque en ligne par un à deux représentants. Les inscriptions sont attendues à l’adresse suivante : animations@cevaa.org
Dans l’espoir que votre Eglise sera présente à cet événement, je vous prie de recevoir chers responsables d’Eglises nos salutations fraternelles.