La Cevaa : lieu d’accueil et de témoignage — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La Cevaa : lieu d’accueil et de témoignage

pasteur Adama Faye de l'ELS conseil executif 2022

Le pasteur Adama FAYE, de l’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est membre du Conseil exécutif de la Cevaa, représentant la région Afrique Occidentale et du Nord. Il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa, à Sète en France du 04 au 09 avril 2022.
Elu pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021, il se prépare à vivre, en octobre prochain, son deuxième Conseil et se réjouit de retrouver les membres de l’équipe pour faire vivre cette instance, ciment de la Communauté d’Eglises en Mission.

Adama, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous dire le rôle que tu occupes dans ton Eglise ?
Maintenant, je suis simplement Pasteur dans l’Eglise Luthérienne du Sénégal.
Auparavant, j’ai occupé successivement les fonctions de Directeur du Département de l’Action Sociale de l’Eglise, puis de Vice-Président de l’Eglise de 2014 à 2018, et enfin de Président de l’Eglise de 2018 à mars 2022.Je suis aussi très engagé dans une organisation nationale au Sénégal, dénommée le « Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement » ; je suis le trésorier général de cette ONG.

 

 

Selon toi, quel est le défi prioritaire de ton Eglise ?
Le défi majeur de l’Eglise est son autofinancement. La rémunération des Pasteurs de l’Eglise est notre plus grand défi.

 

En tant que membre du Conseil exécutif élu lors de l’AG 2021, tu as participé pour la première fois à cette instance. Peux-tu partager avec nous tes impressions ?
Le déroulement du Conseil a été très agréable.  Chaque participant pouvait prendre librement la parole, en respectant les règles bien sûr, et exprimer ses sentiments.
Le Conseil s’est déroulé dans le respect de l’autre, mais aussi dans le strict respect des horaires définis. Les modérateurs ont su amener les participants à s’exprimer activement pour la réussite du Conseil.

 

Y a-t-il une décision du Conseil, ou un débat, qui t’avait particulièrement marqué ?
Non, tout était naturel pour moi.

 

Quelles sont tes attentes, ou celles de ton Eglise, vis-à-vis de la Cevaa ?
Je souhaite ardemment plus de communion, d’ouverture et de symbiose des Eglises pour témoigner l’unité du corps de Christ.
Je souhaite que la Cevaa soit comme un tapis, composé de différentes couleurs et matières, qui nous serve, à tous, de lieu d’accueil et de dialogue pour nous soutenir les uns les autres.

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,