L’appel au calme de l’ l’Eglise évangélique du Gabon (EEG)
Le 17 septembre dernier, le Président du Conseil national de l’Eglise évangélique du Gabon, le pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghe, a publié un communiqué pour inviter les Gabonais à gérer avec discernement, la crise que traverse le pays.
En effet, suite à la publication des résultats provisoires des élections présidentielles le 27 Août, il a tenu à s’adresser de manière solennelle aux acteurs politiques, aux responsables du processus électoral et à l’ensemble du peuple gabonais.
Le pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghe - CR
Rappelant que tout homme est appelé à vivre dans l’amour mutuel, dans la paix et le bien-être, il a réaffirmé le rôle de l’Eglise : « (…) l’Eglise doit jouer un rôle prophétique, un rôle de sentinelle, afin d’apporter la paix, une paix véritable et durable. A ce titre, en vue de cette paix, elle a le devoir d’élever la voix et de crier haut et fort, en faveur de la vérité et de la justice. »
Puis il a mis en garde contre les risques de division et leurs conséquences, condamnant les actes de violence qui vont à l’encontre des valeurs de foi et de vie et provoquent la haine, la peur, les divisions…
Fort de ces considérations, il a lancé un triple appel. Aux responsables politiques, pour qu’ils respectent le choix des urnes et veillent à la cohésion nationale. Aux médias, pour qu’ils informent en toute objectivité. Aux habitants, pour qu’ils respectent la démocratie et agissent avec maturité.
C’est ainsi que les Gabonais pourront à nouveau vivre ensemble dans un climat apaisé, sous le regard de Dieu.