Journées de l’Église universelle à Nîmes — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Journées de l’Église universelle à Nîmes

Photo de famille, temple Fraternité de Nîmes - culte de l’Eglise universelle. (Image DR)

L’Église protestante unie de Nîmes a organisé « Les Journées de l’Eglise universelle ». L’occasion pour Omer Dagan, pasteur et Secrétaire exécutif de la Cevaa, et Jonas Nahei, doctorant boursier de la Cevaa à la Faculté de théologie, de participer au culte organisé le dimanche 26 mars au temple de la Fraternité. Jacqueline Dom, membre de l'EPU de Nîmes, revient sur l’organisation de cette journée et sa joie de partager ces moments avec la grande famille qui compose l’Église universelle.

« Comme chaque année, l’Église protestante unie de Nîmes organise Les Journées de l’Eglise universelle. Trois événements : un après-midi avec tous les enfants ; un repas ; un culte. Le dimanche 26 mars, au temple de la Fraternité à 10h30, s’est tenu le culte de l’Église universelle. L’équipe préparatrice avait invité le pasteur Omer Dagan, du Bénin, Secrétaire exécutif de la Cevaa à Montpellier. Il était venu accompagné de Jonas Nahei, de Tahiti, doctorant boursier de la Cevaa à la Faculté de théologie.

 

De droite à gauche : Jonas NAHEI (Etudiant boursier de la Cevaa à l’IPT), Omer DAGAN (S. Exécutif Cevaa), Jacqueline DOM (membre de l’équipe d’organisation) et Christophe AMEDRO (pasteur-aumônier des hôpitaux)

 

Les membres de l’équipe ont assuré le déroulement de la liturgie et le pasteur Dagan a donné la prédication. Il avait choisi le beau texte de I Corinthiens, chapitre12, les versets 12-30. C’est la description du corps et des parties qui le composent.

De manière très vivante, Omer Dagan a su faire participer les paroissiens en leur demandant : « Et pour vous, quelle est la partie du corps qui est la plus importante ? » Plusieurs personnes ont alors pris la parole. Le culte s’est conclu par la prière du Notre Père alterné avec une phrase dite en Yoruba puis en français. A son tour, Jonas a dit le Notre Père en tahitien. Ceci est bien un signe de l’existence d’une Eglise universelle.

Un verre de l’amitié a réuni tout le monde à la sortie du culte et une photo montre la joie de l’assistance. Puis une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour partager un déjeuner qui a permis à tous de mieux faire connaissance de la Cevaa, du Bénin et de Tahiti. »

 

Photo de famille, temple Fraternité de Nîmes - culte de l’Eglise universelle. (Image DR)

Actions sur le document
Mots-clés associés :