Jeunesse : retour sur le camp d’été « en ligne » de l’EEAM – Eglise Evangélique Au Maroc
Capture-ecran-Zoom-ParticipantsCampsJeunesseEEAM
Constatant que son Camp d’été national annuel ne pouvait avoir lieu dans les conditions habituelles, la Jeunesse de l’EEAM a décidé d’utiliser les moyens technologiques à sa disposition, pour tenir un « Camp Jeunesse communautaire en distanciel ».
En conséquence, elle a contacté la Jeunesse de trois Eglises membres de la Cevaa et elle a organisé de A à Z « un camp d’été en ligne » via les réseaux sociaux et la plateforme Zoom. Cet événement s’est déroulé sur trois soirées, du 12 au 14 août 2020.
Le succès était au rendez-vous. Retour sur ce camp d’été original.
Que se passe-t-il quand 200 jeunes, de toutes origines sociales et culturelles, de toutes convictions idéologiques, philosophiques et politiques, se retrouvent via Zoom pour débattre et témoigner sur le thème « Jeune, imite Christ afin que tes exploits soient évidents » ?
Un moment de partage inédit et un programme suivi à la lettre, mais enrichi par la multitude de profils des participants.
Accueillis par les Pasteurs Jean-Marie Kasongo, Secrétaire Général de l’EEAM, et Omer Dagan, Secrétaire Exécutif en charge du Pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, les jeunes ont travaillé à partir des versets suivants : Hébreux 14 :7, Daniel 1 :17 et Tite 2 verset 6 : 71.
Groupe musical de la paroisse de Marrakech – crédit : EEAM
« Chrétien, oui, mais quel apport dans la Société ? »
Un atelier d’échange, mené par le Frère Maybel et le Pasteur Thierry, sur l’apport des chrétiens à notre société actuelle, a permis de rassembler les jeunes autour de la parole de Dieu, mais aussi des partager des expériences vécues avec le Seigneur. En effet, les réalités ne sont pas les mêmes d’une paroisse à l’autre.
Les objectifs de ce Séminaire étaient ambitieux : enseigner, sensibiliser et former les jeunes sur les actions qu’ils peuvent mener en tant que chrétiens, et cela à différents niveaux : professionnel, social, estudiantin… sans omettre l’action au sein de sa propre Eglise.
Ce fut également l’opportunité pour tous ces jeunes de vivre et de partager la vie de la Communauté Cevaa.
Omer Dagan, Secrétaire Exécutif en charge du Pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, était présent avec les jeunes.
Côté technique, une équipe a été mise en place pour assurer la gestion de l’activité et la diffusion. Tout au long du séminaire, les jeunes ont pu réagir et échanger sur les différentes plateformes : Zoom, KechTV et JEEAM-Nationale.
Toutes les villes du Royaume du Maroc étaient représentées, mais aussi les Eglises membres de la Cevaa, telles que la FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristy Eto Madagasikara) avec l’orphelinat de Tanganyika (Madagascar), l’Eglise Protestante de Genève (EPG, Suisse), l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) et Eglise Protestante Unie de France (EPUdF).
« Nous devons poursuivre ces formations, agir et prendre possession du rôle qui est le nôtre au sein de l’Eglise et dans la société. La Bible nous indique le chemin : c’est avec compassion, dynamisme et intimité avec Dieu qu’il faut avancer. »
Franck Olie, Président de JEEAM (Jeunesse de l’EEAM, Maroc)
Cette première édition fut jalonnée de moments de louange, d’adoration, de chants et de prières. Elle a suscité de l’engagement, exhorté les jeunes à être à la fois des modèles pour les autres et des acteurs du changement, par le travail et par la foi.
Du Maroc à Madagascar en passant par le Sénégal et la Suisse, ces trois journées denses ont permis de tisser ou de renforcer les liens entre ces jeunes, qui vivent leur foi aux quatre coins du monde.
« Et finalement, la situation sanitaire nous a donné l’opportunité de repenser les modalités de nos rencontres et de renforcer les liens qui nous unissent… Nous tenons à réaffirmer notre volonté de poursuivre ces activités avec la Cevaa…
Notre prière est de demeurer en communion avec nos frères et sœurs de partout car nous croyons que la distance n’est pas une barrière. »
Franck Olie, Président de JEEAM (Jeunesse de l’EEAM, Maroc)
Cette activité Jeunesse, initiative de l’EEAM, est un bel exemple d’invitation et d’ouverture pour les jeunes des autres Eglises membres.