IEVRP : Témoignage de Nivea — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

IEVRP : Témoignage de Nivea

Nivéa KLASSEN a la 12e AG Cevaaa - octobre 2023

Nivea CLASSEN est déléguée de l’Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata – IEVRP, la seule Église de la Cevaa située en Amérique du sud, sur deux pays : l’Argentine et l’Uruguay. Le témoignage par la solidarité a une très grande place dans l’Église vaudoise du Rio de la Plata. L'Église est également engagée auprès des services d'aide aux immigrants, et pour la promotion des droits des peuples autochtones. Nivea était présente lors de la 12e Assemblée générale de la Cevaa, en octobre dernier en Côte d’Ivoire, nous avons pu recueillir son témoignage.

Je m’appelle Nivea CLASSEN et je viens d’Argentine. Je fais partie de l'Eglise Vaudoise du Rio de la Plata (Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata - IEVRP), une église située sur deux pays, l’Argentine et l’Urugay. J’étais professeur de mathématiques, mais depuis quelques années je suis retraitée. J’ai ainsi plus de disponibilité pour le travail de l’Église.

Dans ma communauté, je suis prédicatrice locale et je fais également partie des consistoires de l'Église. Notre Église est située sur deux pays et est divisée en presbytères pour l'organisation régionale. Il y a six presbytères, quatre en Uruguay et deux en Argentine.
Bien que le territoire soit plus étendu en Argentine, il y a moins de paroisses. Chaque presbytère a quatre ou cinq paroisses. Dans notre région, il y a seulement huit pasteurs pour 6 presbytères. Il n’y a donc pas de pasteur pour chaque paroisse et c'est pour cela que les laïcs, dont je fais partie, bénéficient de formations. L'Église a proposé ces programmes de formation auprès des laïcs pour l’organisation des cultes et la gestion de l'Église.

 

Nivéa KLASSEN le temps d'une pause, à la 12e Assemblée générale de la Cevaa en octobre 2023 à Jacqueville (Côte d'Ivoire) - Crédit : Cécile Richter

 

Les priorités de notre Église sont nombreuses. Nous cherchons renforcer les paroisses en proposant une organisation via une planification régionale, avec l'accompagnement des pasteurs de la région. Mais c'est un accompagnement à distance, car il y a peu de paroisses qui ont la présence d'un pasteur tout le temps.
L'autre priorité de notre Église, c’est bien sûr la jeunesse. Les mouvements vaudois de la jeunesse étaient très importants il y a encore quelques années, mais dorénavant, ils sont affaiblis.
Le dernier Synode de février 2023 a ainsi décidé de renforcer l'activité de la jeunesse. C'est pour cela que nous nous sommes engagés dans un projet Cevaa qui s'appelle Renaissance (Renacimiento en espagnol). Et nous sommes maintenant entrés dans le processus de formation d’une équipe d’animateurs pour la jeunesse afin de renforcer les activités des jeunes. Ce sont là les axes prioritaires de notre Église.

Ce fut ma première participation à une Assemblée Générale de la Cevaa. Et ce fut aussi ma première découverte d’une « activité » de la Cevaa. Cela a été une expérience merveilleuse de partager avec les sœurs et les frères des différents pays, des différentes églises, des différentes cultures. Pour notre Église, il est très important de continuer à participer  à la Cevaa et à s'associer avec d'autres églises, pour réaliser ensemble ce que chacune ne pourrait pas faire de son côté, seule.

Je me suis rendue à cette assemblée dans le but d’écouter et de mieux comprendre afin de pouvoir m’exprimer, quand j’en saurais plus, avec toute la sagesse possible.

Je vous remercie.  

Nivea KLASSEN

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,