Groupes de maison, une fraternité renouvelée
Même si les groupes de maison étaient réunis par visioconférence, les méditations matinales ont permis d’échanger autour de la Parole et d’apporter, dans la prière, une attention bienveillante à chacun. Ces temps de méditation matinale en groupes de maison contribuent à l’accueil des délégué(e)s et au partage des témoignages ; un espace d’invitation et de fraternité à l’image de ce que représente la Communauté Cevaa.
Le texte d’Esaïe 42, 1-3 a accompagné les délégué(e)s durant l’une de ces méditations matinales.
« Ce qui me touche, c’est la douceur qu’il y a dans ce texte. Et l’attachement du Seigneur pour les siens. »
« Souvent, nous culpabilisons. Ce texte est réconfortant. Il me dit que même sur cette petite lumière, le Seigneur veille. »
« Si la lumière est une petite bougie et que cette flamme devient trop faible, il y a toujours mes frères et mes sœurs qui pourront, eux, rallumer cette bougie. La flamme n’a pas besoin d’être grande pour être multipliée. »
« Il y a des moments dans notre vie où notre flamme faiblit, elle peut s’éteindre face à la colère ou au découragement. Notre entourage peut alors nous éclairer, nous permettre de repartir sur un chemin, guidé par cette lumière. C’est tout l’intérêt de la Communauté. Et c’est là la force de la Cevaa. »
« Ce qui est très fort dans ce texte, c’est cette idée que la flamme, que parfois nous avons envie d’abandonner, Dieu la maintient, quelle que soit sa taille. Même minime, elle peut toujours être alimentée, elle ne se perd jamais. Il est important pour nos Eglises de faire comprendre que le regard de Dieu sur nos sociétés et nos vies est différent de celui que nous portons. Lui, Il voit toujours ce qui est bon. La manière dont nous regardons le monde n’est pas celle de Dieu. Nous devons voir cette espérance qu’Il porte sur nous, même lorsque la lumière est plus faible. L’espérance de Dieu est inépuisable. »
Le groupe de maison s’est quitté sur une bénédiction, un souhait : « que notre lumière brille, de sorte que les humains qui nous entourent en profitent. »
Vous pouvez également retrouver ici la méditation de Marie Cénec, pasteure à Champel-Malagnou (Genève EPG) qui a été partagé dans un des groupes de maison.
Les participants d’un groupe de maison ont pu échanger et se rencontrer autour de la Parole.