Fête des récoltes : ordination et célébration à l’ELS — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Fête des récoltes : ordination et célébration à l’ELS

L’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS) vient d’ordonner sept pasteurs au ministère pastoral. Ce temps fort pour la communauté a été organisé à Fatick, en plein pays sérère, dans une des infrastructures promues par la Cevaa : le Centre de Promotion Féminine. Retour en image sur l’ordination au ministère pastoral.

Le Révérend Adama FAYE, Président de l’Eglise Luthérienne du Sénégal, est heureux de nous transmettre les nouvelles de l’ordination au ministère pastoral, qui a eu lieu le 23 mai 2021 lors de la fête des récoltes.

Moment très important de la journée, la consécration de pasteurs, au nombre de sept cette année : Gabriel BAKHOUM, Blaise Diomaye NDIAYE, Augustin Diene SARR, Michel Diamane SENE, Birame FAYE, Demba NDONG et de Michel NGOM. Ces pasteurs seront envoyés dans leurs nouvelles paroisses, dans les prochaines semaines.

Cette cérémonie solennelle concrétise l’engagement réciproque entre chaque candidat aux fonctions de pasteur et l’Eglise qui l’accueille et le reconnaît comme tel.

 

« Cette ordination a eu lieu lors de la fête des récoltes, encore appelée journée de l’Eglise et de la Pentecôte.
Le thème de la journée était : « Le Saint-Esprit est descendu » et s’appuyait sur Jean 12, 44-50 :

Cependant, Jésus proclama : « Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé, et celui qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé. Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le juge : car je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu sauver le monde. Qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai dite le jugera au dernier jour. Je n'ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m'a envoyé m'a prescrit ce que j'ai à dire et à déclarer. Et je sais que son commandement est vie éternelle : ce que je dis, je le dis comme le Père me l'a dit.

Ce fut une grande cérémonie où tous les fidèles de toutes les paroisses de l’Eglise sont venus communier et remettre leurs dimes et leurs offrandes, pour son autofinancement et pour la mission de l’Eglise. »

Révérend Adama FAYE

 

 

 

Un moment particulier de rencontre humaine, pendant lequel les fidèles ont pu découvrir les nouveaux pasteurs et partager ensemble la célébration de la Pentecôte.

Nous leur souhaitons à tous de mener leur ministère avec joie et dévouement car, comme le disait Martin Luther « Administrer la parole et les sacrements de Dieu, c’est une tâche et une fonction, un métier, comme celui de forgeron, paysan ou prince, tous au service les uns des autres et concourant au bien commun. » *

 

 

* Dans son manifeste « A la noblesse chrétienne de la nation allemande », publié à Wittenberg en 1520.

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , ,