"Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation", un ouvrage de référence bientôt disponible
ouvrage ouvert sur la table
Disponible dès la rentrée en coédition aux éditions Olivetan et CLE, il est le résultat de l’Action commune adoptée lors de l’assemblée générale de Saly (Sénégal) en 2014.
Les contributions rassemblées lors de Séminaire/colloque organisé pour les centres de formation théologique constituent l’essentiel de cet ouvrage. Les participants, une trentaine au total, représentent pas moins de huit centres de formations théologiques : l’Université Protestante d’Afrique Centrale au Cameroun, l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest au Bénin, the Protestant Institute of Arts and Social Sciences au Rwanda, l’Institut Supérieur de Théologie d’Abajin-Doume en Côte d’Ivoire, la Faculté de théologie de la FJKM à Madagascar, the Institut Baptiste de Formation Théologique de Ndiki au Cameroun, la Faculté de Théologie Protestante de Brazzaville au Congo, la Faculté de Théologie protestante et des Sciences des Religions de Ndoungué au Cameroun.
Les contributions abordent un des 4 axes suivants : interreligieux/interculturel et conflits dans la famille ; La famille africaine face à la modernité et l’Évangile à la rencontre des cultures africaines ; Le mariage/Formation et accompagnement des couples ; Formation et accompagnement des jeunes.
Comme l’indique la pluralité des situations rapportées par les auteurs, chaque société évolue à son rythme. Les théologiens sont ainsi amenés à penser à de nouvelles formes de cultes et de cérémonies pour donner un sens toujours présent, au-delà des frontières religieuses précédemment établies.
Détail de l’ouvrage : 4ème de couverture