EPUdF : prochain Synode national en visioconférence
Logo de l'EPUdF
Chaque région rassemblera ses délégués dans un lieu encore à définir, mais dans des conditions sanitaires appropriées à la crise que la France traverse actuellement. Les délégués à voix consultative et les invités seront également répartis en différents lieux.
En faisant ce choix audacieux, le Conseil national réaffirme sa volonté de proclamer l’espérance à laquelle l’Eglise tient. Tenir le Synode en ces temps incertains, en s’adaptant et en usant des nouvelles technologies disponibles, c’est également rappeler avec force la dynamique à l’œuvre dans cette volonté de communion fraternelle.
« Dans ce temps qui ressemble à la barque des disciples perdue dans la nuit avec un vent contraire, le Christ nous dit « n’ayez pas peur » !
(…)
Nous aurions pu surseoir et repousser à mai 2021 la tenue du prochain synode national. Mais le Conseil national souhaite avoir un temps d’échange et de partage sur la vie de l’Eglise (…) La dimension synodale de notre Eglise, même entravée par la pandémie, doit pouvoir se vivre, avec de nouveaux moyens si c’est nécessaire. L’EPUdF est une union d’associations cultuelles et le synode national rend visible cette union et nourrit notre communion… »
Extrait de l’article paru le 1er octobre sur le site internet de l’EPUdF - Retrouvez-le en intégralité ici
Le 9ème Synode national se tiendra du 13 mai au 16 mai 2021 à Troyes sur le thème : L'écologie : quelle(s) conversion(s).
Retour sur l’origine de l’EPUdF
Créée en 2012, l’Eglise Protestante Unie de France est l’union de l’Eglise Réformée de France et de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France. Ces deux Eglises sont nées au XVIème siècle dans le mouvement de la Réforme protestante. L’EPUdF a tenu son premier Synode à Lyon en mai 2013 ; elle atteste de la communion luthérienne et réformée en France. L’EPUdF s’inscrit dans une dynamique intitulée « Une Eglise de témoins », en vue d’un meilleur témoignage rendu à l’Evangile au sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée, avec la volonté de s’en enrichir.
La pasteure Emmanuelle Seyboldt est Présidente du Conseil national de l’EPUdF depuis 2017.
L’EPUdF, une gouvernance à caractère démocratique
Schéma extrait du dossier de presse du Synode national de l’EPUdF 2018, accessible sur le site https://www.eglise-protestante-unie.fr