EPMB, la poursuite des cultes sous condition
Culte du dimanche 14 juin à l’église locale méthodiste 'Jérusalem ' de Yenawa - Cotonou
Les responsables religieux doivent cependant veiller à y faire observer de nombreuses mesures telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. La suspension du geste liturgique de paix et des accolades pendant les célébrations sont de rigueur. Ces consignes, qui visent aussi à protéger les plus faibles, doivent être bien respectées.
Ni les temps d’attente entre les célébrations, ni les mesures récurrentes de distanciation n’auront porté atteinte à la joie de ces premiers cultes. Nous devinions bien que, caché sous les masques, le sourire habillait chacun pour ces retrouvailles.
Culte du dimanche 14 juin à l’église locale méthodiste 'Jérusalem ' de Yenawa - Cotonou. DR
En dehors des dispositions recommandées par l’État, l’EPMB a demandé à ses pasteurs et fidèles, par une note interne, de se prémunir contre le virus à travers les mesures ci-après : « porter obligatoirement un masque ; respecter strictement la distance de 1 mètre entre les fidèles ; prévoir des dispositifs de lavage au savon et de rinçage des mains dans toutes les églises et les institutions, ou l’usage du gel désinfectant ; veiller à ne pas se serrer sur les bancs lors des cultes et autres cérémonies ; suspendre le service eucharistique dans les communautés qui ne disposent pas de coupes individuelles ; temps de célébrations n’excédant pas 1h30 (1h45 pour celles avec eucharistie) ; immobilisation de la chorale, seuls les officiants entrent et sortent par la sacristie ; prévoir une durée minimum de 45 minutes entre deux célébrations en organisant une désinfection totale ; suspension des gestes liturgiques de paix ou des accolades pendant et après les célébrations ; éviter les attroupements à l’issue des célébrations ».
Pascal Irénée Koupaki, Secrétaire général de la Présidence du Bénin, a prévenu : « Nous devons nous mobiliser pour respecter les gestes barrières qui sont prévus, et nous devons observer la prudence pour éviter à notre peuple d’avoir à gérer des choses difficiles face à cette crise . Nous allons déployer dans le week-end, beaucoup d’éléments qui reviendront certainement le lundi nous dire, image à l’appui, comment le week-end s’est passé dans les différentes communautés religieuses. Après ça, le gouvernement avisera ».
Dans le cas où les dispositions ne seraient pas appliquées, le risque pèse d’une suspension des cultes à effet immédiat.
« Nous comptons sur le sens des responsabilités et la discipline méthodiste de la Communauté toute entière » rappelle le Rév. Dr. Amos HOUNSA, président de l’EPMB.