EPMB : Cérémonie de lancement du projet d’autonomisation des jeunes filles vulnérables
La phase pilote du projet sera mise en œuvre dans trois régions synodales du Bénin : Bonou-Ouinhi, Kilibo-Ouèssè, Atacora-Donga.
C’est l’Union des Jeunes Méthodistes, représentée par son Président, le Frère SALAME Eloge, qui a présenté le projet à la Cevaa.
« L’autonomisation économique des jeunes filles contribue de façon importante à accélérer la croissance en faveur des pauvres et favorise l’atteinte des Objectifs de Développement du Durable (ODD). L’égalité entre les genres et l’autonomisation des filles ont un effet catalyseur susceptible d’entraîner une multiplication des effets du développement. Malgré les efforts du gouvernement, beaucoup reste à faire. Il apparait donc évident que tous les acteurs sociaux à tous les niveaux doivent s’impliquer afin d’améliorer le contexte de pauvreté qui croît au Bénin ».
Au centre, le Frère SALAME Eloge – crédit : DR
En menant cette initiative, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, à travers l’Union des Jeunes Méthodistes, participe ainsi au bien-être de ses fidèles : aider les filles à générer des ressources suffisantes, d’une manière durable, pour qu’elles puissent répondre à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge, assurer leur autonomie et leur épanouissement au sein de leur famille et de la communauté, et avoir une capacité d’épargne pour réinvestir dans leurs activités économiques, ou encore faire face aux situations d’urgence.
Pour proclamer la Bonne Nouvelle du Salut au monde entier, les fidèles de l’Eglise doivent bénéficier de conditions économiques et sociales stables. Amorcer un développement économique et financier durable de ses membres et assurer la pérennité de ses activités, cela fait donc partie de la mission de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin.
Le Maire de la commune de Ouinhi entouré des apprenantes – crédit : DR
Ce projet a naturellement trouvé l’appui de la Cevaa, qui soutient les actions communes et des programmes de formation des membres des Eglises. Il nous faut « éveiller les capacités créatrices des croyants et des croyantes par la formation et l’éducation communautaire » (extrait des objectifs de la Charte de la Cevaa).
Le projet s’inscrit bien dans la logique d’initier les jeunes aux différentes formations pratiques, en vue du développement et de leur épanouissement dans leur communauté.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les raisons d’être de la Cevaa.