EPIM : quand Jeunesse rime avec engagement
Les jeunes randonneurs et randonneuses EPIM, après l’effort, par Zennpresbyterien
Campagne en ligne : « Juillet Zéro Plastique »
À l’occasion du Plastic Free July, le Département Jeunesse a lancé une campagne en ligne "Juillet Zéro Plastique" pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur leurs usages du plastique. Les membres de la communauté ont été invités à cette sensibilisation en réagissant sur les publications du Département sur ses pages Facebook et Instagram, cette dernière ayant été créée par le groupe à cette occasion.
Cette campagne va se poursuive dans les années à venir « car nous pensons qu’il est important que chacun d’entre nous puisse contribuer à réduire nos déchets plastiques et donner un coup de pouce dans la lutte zéro-plastique ».
Images de la campagne sur Instagram
Plogging day
Les jeunes de toutes les paroisses ont été invités à une journée de marche et de nettoyage appelée plogging, le samedi 30 juillet.
L’activité a débuté dans la cour de la paroisse St Joseph à Grand Gaube, à 10h, avec la participation d’une trentaine de jeunes des différentes paroisses. Un moment de fraternité a conclu la journée.
Cette journée a permis de sensibiliser les jeunes à la nécessité de prendre soin de leur environnement. « Nous consommons ce que nous jetons », a souligné Émilie dans son partage en début de journée. « Nous vivons dans une économie circulaire où ce que nous jetons affecte la qualité de ce que nous consommons, mais aussi la qualité de nos vies car cela affecte grandement l'état de notre environnement. »
Lancement de la Lettre de nouvelles
La fin des activités de juillet a également permis de lancer la première Lettre de nouvelles du Département. Cette Lettre permet de faire connaître le Département et ses activités à un plus grand nombre de personnes.
Les activités de juillet ont été un tremplin pour la nouvelle équipe de coordination :
apprendre à travailler ensemble, découvrir la planification et l’organisation, mais aussi et surtout la joie de servir le Seigneur.
Images de la campagne sur Instagram
Campagne : « Identité et estime de soi »
Le Département Jeunesse a poursuivi ses campagnes en ligne au mois d’août, centrant son travail sur l’estime de soi. Il a voulu faire comprendre aux jeunes l’importance de la compréhension de leur identité en les faisant réfléchir et travailler sur ce thème.
Un atelier créatif - « Apprendre à se connaitre à travers l’art » - a été initié en collaboration avec le pasteur Inkyu Choi, responsable de l’évangélisation par l'art. Le Département Jeunesse a ainsi organisé trois ateliers créatifs pour initier les jeunes de l’EPIM à l’art, et leur permettre d’apprendre à se connaître et à connaître l’autre.
Ces activités ont vu la participation d'une quinzaine de jeunes et ont été l'occasion, pour eux, de découvrir leur potentiel artistique mais aussi de comprendre comment évangéliser autrement.
Journée "randonnée"
Une soixantaine de jeunes ont participé à une journée de randonnée le dimanche 28 août au Pétrin. C’était une journée ludique et sportive, pendant laquelle les participants ont formé des équipes pour apprendre à se connaître et à se découvrir. L'activité s'est terminée par un repas offert par Super U, puis par un petit temps de louange sous la pluie.
Les randonneurs et randonneuses après l’effort – Crédit : Zennpresbyterien
Lancement des vidéos de présentation du Département Jeunesse
« Nous avons profité du mois d'août, où nous célébrons la Journée Internationale de la Jeunesse, pour lancer des vidéos et des publications présentant le Département, sa vision, sa mission et sa coordination. Rejoignez-nous ! »
Sur Instagram : https://www.instagram.com/zennpresbyterienmoris/
Recherchez @zennpresbyterien sur Facebook ou pour les contacter via Messenger.
Quelques vidéos à voir et à revoir :
https://fb.watch/fqOTmxX0wn/
https://fb.watch/fqOXNdOLQz/
https://fb.watch/fqOYxArY1S/