Entretien avec le pasteur Michel LOBO, Président de la Communauté Cevaa
Le nouveau Président a accepté de répondre ici à nos questions.
Envoyé de la Cevaa à Rome de 1999 à 2007 et membre du Conseil de 2016 à 2021, le pasteur Lobo est engagé depuis de nombreuses années pour son Eglise, l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire. Pasteur de la paroisse du Jubilé à Cocody - Abidjan, il est actuellement le surintendant du district d'Abidjan Nord et également le chargé des affaires extérieures de son Eglise. Il présidera désormais la Communauté Cevaa, ainsi que le Conseil exécutif, composé de 10 membres, délégués des Eglises et élus durant cette 11ème Assemblée Générale.
Michel, vous êtes désormais le nouveau Président de la Communauté Cevaa. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager plus encore au service de la Communauté ?
C’est sur proposition des membres du Conseil exécutif sortant que je me suis retrouvé candidat, avec la bénédiction de mon Eglise. J’ai accepté cette proposition parce que la Cevaa est une Communauté que j’aime et à laquelle je suis attaché comme un époux à une épouse. J’ai fait plusieurs expériences enrichissantes avec elle : comme membre de l’équipe multiculturelle en 1995 en France, envoyé à Rome de 1999 à 2007, délégué aux AG depuis 2008, membre du Conseil exécutif de 2016 à 2021. Je veux mettre toute cette somme d’expériences, faites ici et là, au service de la Communauté, avec les membres de l’exécutif, pour lui permettre de garder sa flamme allumée.
Le pasteur Michel LOBO, Président de la Communauté Cevaa, prononce son discours lors de
la 11ème Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2021) - Crédit : Cécile Richter
Qu’est-ce qui caractérise aujourd’hui, à vos yeux, la Communauté d’Eglises en Mission ?
Ce qui caractérise cette Communauté, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’elle est fondée sur trois axes : agir, partager, témoigner, ensemble, entre Eglises du Nord et du Sud. Et il nous faut garder et entretenir cet héritage des pionniers.
Le thème de cette 11ème Assemblée Générale portait sur le verset de Luc 12, 35 : Gardez vos lampes allumées. En tant que Président de la Communauté, que vous inspire cet appel à « maintenir la flamme » ?
Cet appel à maintenir la flamme se veut une exhortation, adressée à chacune de nos Eglises, à redoubler d’efforts pour ne pas laisser la flamme s’éteindre entre et dans nos mains, mais pour que nous arrivions à la transmettre, nous aussi, à la future génération de la Cevaa.