Eglise Protestante du Sénégal (EPS) : reprise des cultes en présentiel — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Eglise Protestante du Sénégal (EPS) : reprise des cultes en présentiel

Le 16 mars 2020, le Sénégal a pris la décision de fermer les lieux de culte sur toute l'étendue de son territoire national afin de freiner la propagation du coronavirus. Faisant suite à cette décision, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a suspendu les cultes en présentiel et les autres activités induisant des rassemblements de personnes, dans ses 3 paroisses (Plateau et Dieuppeul à Dakar ainsi que Khor à Saint Louis).
Le 11 mai 2020, les autorités administratives et sanitaires sénégalaises ont à nouveau autorisé les lieux de culte à reprendre leurs activités. Après s'être accordée un temps d'observation, l'Eglise protestante du Sénégal a repris ses cultes le dimanche 26 juillet dernier.

Au fil des dimanches, le nombre de fidèles est en constante augmentation et l'Eglise veille au strict respect des mesures barrières en prenant les mesures idoines.

 


Culte à Dakar-Dieuppeul - crédit : DR

 

Les mesures barrières globales adoptées et appliquées

Les trois paroisses de l'EPS ont donc repris du service et ont chacune mis en place les dispositifs pour faire appliquer et suivre les mesures barrières induites par la crise sanitaire. Ainsi chaque Paroisse a son comité de suivi composé de presbytres, des membres de la diaconie et des chorales sans oublier des fidèles médecins et d'autres professions.

Une communication continue sur les diverses dispositions est organisée et mise en oeuvre pour sensibliser les fidèles sur les gestes barrières et également les rassurer pour une reprise sereine.

Chaque dimanche et depuis la reprise en présentiel du 26 juillet 2020, tous les participants aux cultes passent par le lavage systématique des mains ainsi que l'utilisation du gel hydroalcoolique sans oublier la prise de la température avant l'accès aux salles ou espace réservé pour le culte.

Lors du culte proprement dit, la distanciation physique est appliquée avec un marquage des bancs ou l'utilisation de chaises espacées.

 

Culte à la Dakar-Plateau - crédit : DR

 

Le port des masques est obligatoire lors des cultes et les attroupements interdits à leur fin.

Pour les cultes avec Sainte Cène, les dispositions habituelles ont été revues pour une individualisation du service. Ainsi des coupes individuelles sont mises à la disposition des fidèles.

 

Quelques spécificités par paroisse

Au delà des dispositions globales, chaque Paroisse a pris des dispositions propres selon ses réalités. Ainsi la Paroisse du Plateau utilise désormais la cour de la Petite Ecole Protestante pour ses cultes, ce qui lui permet d'observer les mesures de distanciation physique entre les participants aux cultes. Pour le moment, les cultes se font sans la Chorale Voix de l'Espérance. Cette dernière reprendra son service d'ici quelques semaines.

Quant à la Paroisse de Dieuppeul, elle s'est désormais organisée pour deux cultes. Le premier culte se déroule de 9 heures à 10 heures 30 tandis que le deuxième commence à 11 heures 30 pour finir à 13 heures. Entre les deux cultes, une désinfection est opérée. Les deux chorales de la Paroisse animent chacune un culte et font une rotation sur les horaires selon les dimanches. Le sytème est appuyé par une inscription qui se fait en ligne. Ce qui permet une bonne préparation des cultes et une anticipation sur les nouveaux besoins induits par la situation sanitaire.

A Khor à Saint Louis (250 kilomètres de Dakar), la communauté s'est également organisée. Un seul culte se déroule chaque dimanche dans le temple et les fidèles y assistent dans le strict respect des mesures barrières. Là, les choses sont assez facilitées par l'effectif réduit de la Paroisse.

 

 

Culte à Khor -Saint-Louis - crédit : DR

 

L'apport des réseaux sociaux

Pour le relais des diverses informations relatives à la vie de l'Eglise et des communautés, chaque Paroisse a mis en place dès le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, des groupes whatsapp. Au delà des informations classiques, des méditations, des cantiques et autres formes d'édification sont partagés sur lesdits groupes.

Au delà de ces moyens paroissiaux de communication, une équipe multimédia a été mise en place par le Département Communication avec l'autorisation du Bureau synodal de l'EPS. Elle a donc créé et anime une page Facebook (Eglise Protestante du Sénégal) ainsi qu'une chaîne Youtube (EPS Médias).  Sur ces deux médias ont été retransmises, pendant cette période de fermeture des temples, en direct ou en différé des activités de l'Eglises (cultes, concerts, discours).

 

 

Ces moyens technologiques font désormais partie intégrante des éléments actifs de la communication de l'Eglise. Un vrai gain pour l'EPS. Comme le dit si bien l'Apôtre Paul dans son épître aux Romains (Rm 8 : 28) “ toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu”.

Que Dieu conduise son peuple et ses oeuvres dans ces moments particuliers.

 

Roger LASMOTHEY
Membre du Département Communication de l'Eglise Protestante du Sénégal

 

Pour suivre les actualités de l'EPS : https://www.facebook.com/EPSSenegal

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,