La mission « 5 pains et 2 poissons » (5P2P) de l'Église Presbytérienne de l’Ile Maurice — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La mission « 5 pains et 2 poissons » (5P2P) de l'Église Presbytérienne de l’Ile Maurice

La mission « 5 pains et 2 poissons » de la paroisse St Jean de l’Église Presbytérienne de l’Ile Maurice existe depuis 2004. Elle consiste à donner un accompagnement spirituel et un repas chaud hebdomadaire aux personnes démunies de la capitale Port-Louis. Depuis 2019, grâce au soutien de la Cevaa, la mission a pu engager à plein temps une personne ressource, M. Hervé Marianne, qui offre ainsi un accompagnement holistique aux bénéficiaires et les aide à retrouver une vie stable. La réfection de la cuisine et des sanitaires est également en cours.

Un accueil souriant et toujours bienveillant attend les bénéficiaires, ici les paroissiennes venues aider à la préparation des repas – crédit : Cevaa

 

Les bénéficiaires du projet sont les gens de rue, sans domicile fixe ou en situation d’exclusion, parfois malades (VIH, alcool, drogue…). Quelques femmes prostituées font aussi partie de ce groupe et ont exprimé le désir de s’en sortir pour donner à leurs enfants un avenir plus serein. Parmi les personnes qui viennent, certaines sont également rejetées par la famille et vivent dans la solitude. Un d’entre eux nous confiait : « Ce qui est plus difficile à supporter, ce n’est pas le fait d’avoir faim, mais le fait d’être seul ».
Quand le projet a commencé en 2004, une douzaine de personnes ont été accueillies pour le premier repas. Aujourd’hui, c’est plus de 120 personnes qui bénéficient de cette action et elle s’est poursuivie depuis, tous les samedis, sauf le 30 mars 2013 en raison d’une inondation. 

 

« Ce qui est plus difficile à supporter, ce n’est pas le fait d’avoir faim, mais le fait d’être seul. »

 

Dix-huit mois se sont écoulés depuis que le nouveau volet du ministère d’accompagnement des démunis a débuté. La mission 5P2P est passée à une autre échelle grâce à l’engagement d’Hervé Marianne. Les bénéficiaires lui sont reconnaissants pour tout ce qu’il fait.
L’action impacte aussi la communauté de St Jean et fait des émules. Monsieur Martial l’accompagne dorénavant à travers toute l’île, pour un ministère d’écoute dans les centres de désintoxication.

Une aide concrète
Obtention d’un acte de naissance ou d’une carte d’identité nationale, ouverture d’un compte bancaire, obtention d’une aide sociale, accompagnement en cure de désintoxication, placement en maison de retraite, aide pour les études, déclaration d’enfant à l’état civil, accompagnement aux visites médicales… La mission est large et requiert, de la part des accompagnateurs, patience et écoute.

Le volet spirituel de la mission
Outre l'aspect accompagnement social, la mission continue fidèlement à nourrir la vie spirituelle des bénéficiaires à travers le culte hebdomadaire. L'évangile y est annoncé en prenant en compte le contexte social des bénéficiaires afin qu'ils puissent connaître Dieu et se libérer des choses négatives de leurs vies. Les bénéficiaires contribuent même à l'offrande pendant le culte. Ils sont présents dans les activités de la paroisse que ce soient les cultes du dimanche, la préparation du repas le samedi, le nettoyage et autres activités paroissiales ou nationales. 

Les paroissiens de St Jean sont aussi très engagés pour cette mission, se réunissant sans faute tous les samedis pour servir les autres.

Des partenaires nombreux et engagés
Le Ministère de la Sécurité Sociale, la municipalité de Port-Louis, les ONG œuvrant avec les démunis (PILS, Ki nou ete, etc.), l’Assemblée de Dieu d’Epinay, la ville de Pamplemousses, le Centre d'accueil et de désintoxication de Terre-Rouge ou encore Tonnelle, le ministère jumeau de l’église catholique sont autant d’acteurs participant au soutien de la démarche de 5P2P.
Dans le cadre de la "Journée mondiale du refus de la misère", célébrée le samedi 17 octobre, la mission 5P2P a accueilli la Ministre de l’intégration sociale pour la distribution des repas

 

Images extraites de l’émission réalisée lors de la journée mondiale du refus de la misère, le samedi 17 octobre 2020.

 

Des projets pour 2021
La rénovation de la cuisine et le renouvellement des ustensiles sont planifiés pour 2021. Un autre volet est également en cours de préparation, c’est l’appel au témoignage, l’idée étant d’inviter ceux qui ont commencé une nouvelle vie à venir partager, pendant le culte du samedi, leur vécu afin d’encourager les autres.  

Des formations sont également mises en place, l’une d’elle, « Aux Marges », est dispensée ici-même à l’Ile Maurice et vise à perfectionner l’accueil et l'accompagnement des personnes marginalisées. 

La prise en compte des questions environnementales est également un enjeu d’avenir, dont les équipes souhaitent s’emparer à travers des actions concrètes : utilisation de matières biodégradables, réflexion autour du recyclage des couverts et d’autres éléments utilisés pour la mission.

 

« Pendant le couvre-feu dû à la Covid, nous nous sommes retrouvés dans l’incapacité de pourvoir à 100% aux besoins des bénéficiaires, n’ayant pas de permis des autorités pour circuler. Mais Dieu a toujours un plan, nous avons été approchés pour collaborer avec le groupe Tonnelle de l’église catholique dans la préparation et la distribution des repas. »
Kevin Lavénérable
Président du comité 5P2P - Paroisse St Jean

 

Conclusion
La paroisse, à travers ce projet, s’est engagée envers la communauté. Le Projet peut être considéré comme un ministère et une action sociale.
La Cevaa a financé ce projet pendant trois ans, de 2010 à 2013, et a soutenu encore récemment en 2019 une aide à la création d’emploi. Une cuisine a ainsi pu être aménagée pour préparer les repas et le volet accompagnement social a été renforcé. Aujourd’hui, cet espace a besoin d’être modernisé et le besoin se fait sentir de construire une salle pour accueillir ces « invités », leur prodiguer des soins et leur permettre de se laver en toute intimité. Cet espace permettrait des rencontres et des moments de jeu. Un appel à toutes les personnes de bonne volonté, qui ont la possibilité de donner un petit coup de main, est également lancé. Pour continuer à donner à ces personnes un peu de bonheur et de dignité.

 A Dieu seul soit la gloire. Amen.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’EPIM

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , ,