Ebenezer AGORDOME, nouveau Secrétaire Exécutif à la Cevaa
Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.
Je tenais à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble de la Communauté pour m'avoir offert l'opportunité de rejoindre la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif, chargé du Pôle Projet et Recherche de Financements au sein de l’équipe du Secrétariat. Je tiens à remercier les membres du Conseil Exécutif pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en moi. Je suis convaincu que cette expérience sera une étape majeure dans mon parcours professionnel, et je suis prêt à relever les défis passionnants qui m'attendent notamment celui de travailler à la recherche de nouvelles sources de financements des actions de la Cevaa.
Vous faites désormais partie de l’équipe du Secrétariat de la Cevaa, pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé votre candidature ?
Ma décision de candidater pour rejoindre l'équipe du Secrétariat de la Cevaa découle d'un désir de contribuer à la mission et à la vision de cette organisation. Je suis très sensible au travail qu’accomplit la Cevaa pour renforcer les liens entre les Églises et favoriser la croissance spirituelle et sociale.
Je suis convaincu que les défis et les opportunités qui m’attendent au sein de l'équipe du Secrétariat me permettront de faire progresser ma propre mission personnelle de servir les autres et de promouvoir des valeurs qui me sont chères.
Ebenezer AGORDOME devant son église (Eglise Méthodiste du Togo - EMT), septembre 2023 - Crédit : DR
Vous connaissez la Cevaa depuis de nombreuses années, quelle perception avez-vous de sa mission et des valeurs qui l’animent ?
La Cevaa incarne une vision de solidarité, de coopération et d'action au service des Églises. La mission de la Cevaa, qui vise à renforcer les liens entre les Églises membres, à favoriser l'épanouissement spirituel et social, ainsi qu'à répondre aux défis mondiaux avec une perspective chrétienne, me semble essentielle dans le contexte complexe et interconnecté d'aujourd'hui. Elle témoigne d'un engagement à faire une différence positive dans le monde. La Cevaa s'efforce de promouvoir la diversité et l'inclusion, des valeurs de respect, d'ouverture d'esprit et de tolérance. Cette approche inclusive favorise un environnement où chaque voix est entendue et respectée, et où les différences sont célébrées.
Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle aventure ?
Passion, persévérance et créativité. Je suis déterminé à contribuer pleinement à la mission de la Cevaa et à travailler en collaboration avec mes collègues pour atteindre nos objectifs communs. J’ai hâte de surmonter les défis qui se présenteront et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins changeants de notre monde. La Cevaa est une communauté diversifiée et inclusive. Je m'efforcerai de contribuer à un environnement où chacun se sent valorisé et respecté. Je suis impatient de débuter cette nouvelle aventure et je suis reconnaissant pour le soutien et les encouragements que je reçois. Merci pour votre bienveillance.