Derniers jours avant l’Action Commune à Tahiti
L’Assemblée Générale de 2014, qui s’est déroulée à Saly au Sénégal, a adopté pour la Nouvelle Action Commune de la Cevaa le thème : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ». Elle recommanda alors (entre autres) que le Secrétariat de la Cevaa organise des sessions d’introduction, de partage d’expériences et de matériels dans les cinq régions de la Cevaa.
Après l’Afrique de l’Ouest et du Centre (en novembre 2015) et l’Europe (en septembre 2016), c’est cette fois à la Région Pacifique-Amérique Latine que s’adresse cette troisième session. L’Eglise Protestante Māòhi accueillera le séminaire.
Les Eglises présentes
Cette année, les participants viennent de l’Eglise Protestante Māòhi (EPM), l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et de l’Eglise Evangélique Vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP).
Ces personnes ont des responsabilités dans le corps pastoral, le groupe des femmes ou dans le mouvement de la jeunesse (au plan local, régional ou national).
Un programme dense
Durant une semaine, les participants de la Région Pacifique-Amérique Latine suivront les différentes activités prévues dans le cadre du séminaire sur l’Action Commune : études de fiches bibliques, interventions des encadreurs locaux, animations bibliques, évaluation du séminaire, excursion et culte de clôture.
Ce séminaire, comme les précédents, aura deux temps forts :
- L’appropriation et le travail sur le matériel de l’Action Commune, adopté par l’Assemblée Générale de Saly au Sénégal, en octobre 2014.
- Le travail sur les thématiques ou préoccupations particulières des Eglises de la Région Pacifique-Amérique Latine (voir plus bas)
Les objectifs de l’Action Commune
Les Eglises présentes sont invitées à s’approprier l’Action Commune en mettant l’accent sur les thématiques et problématiques qui leur sont propres. Le séminaire permettra de parler des défis et des perspectives des différentes Eglises membres. Il s’agira aussi de mutualiser les différentes actions entreprises dans les différentes Eglises de la région Pacifique Amérique Latine et de partager les expériences en les contextualisant dans leurs milieux. Nous espérons aussi que ce séminaire permettra aux Eglises de la Région de renforcer leurs liens et leur collaboration.
L’animation du séminaire
S’agissant des encadreurs de ce séminaire, en plus des intervenants permanents :
- La pasteure Corina Combet Galland (Professeur émérite de Nouveau Testament)
- Le pasteur Jean-Luc Blanc (Responsable du Service International du Defap)
- Le Pasteur Célestin Gb. Kiki (Secrétaire général de la Cevaa)
- Le pasteur Samuel Désiré Johnson (Secrétaire exécutif de la Cevaa)
Les différentes Eglises ont chacune désigné un intervenant :
- Monsieur Julien Maha de l’EPM qui interviendra sur le thème : « Evangile et culture »
- Le pasteur Var Kaemo de l’EPKNC qui parlera de : « La famille Kanak : entre tradition et modernité »
- Madame Sofia Bertinat de l’IERVP qui exposera sur le thème : « Les défis de la réalité sociale et familiale actuelle pour la Diaconie Vaudoise du Rio de la Plata ».
Participants de la Nouvelle Action Commune pour la Région Europe à Sornetan, 2016, DR