Dernières semaines pour soumettre vos demandes de financement
Développer les projets missionnaires
C’est dans le cadre de l’accompagnement de ses Eglises membres que la Cevaa finance ou cofinance des projets issus de leurs programmes missionnaires, des échanges et des bourses d’études, dans les 24 pays qui composent la Communauté. Ces projets revêtent des formes très diverses et des durées d’exécution différentes. Les domaines d’activités sont également très variés et répondent directement aux besoins exprimés par les Eglises.
Outre un soutien financier, le Secrétariat de la Cevaa vient en appui aux Eglises dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.
« Les projets missionnaires menés par la Cevaa s’inscrivent dans la mission globale de l’Eglise. Ils cherchent à manifester la présence de Christ envers tous les hommes, en particulier dans les domaines nouveaux, aux frontières nouvelles mises en place par les mutations sociales, économiques et politiques de notre monde. Nos projets missionnaires se caractérisent tous par des objectifs, des moyens, un calendrier clairement établis. »
Extrait de la charte qualité des projets missionnaires de la Cevaa
Concernant les demandes de bourses, il peut s'agir d'études de théologie ou non. Quel que soit le besoin, une demande de bourses prend tout son sens et toute sa valeur lorsqu’elle s’inscrit dans un projet de vie des Eglises membres. La Cevaa aide à former des femmes, des hommes et des jeunes, dont les compétences seront utiles par la suite au sein de leur Eglise. Une demande de bourse répond à des critères : elle est formulée par le (la) candidat(e) à la commission locale de bourses de son Eglise ; cette demande est accompagnée d’une lettre de motivation. La Direction de l’Eglise transmet le dossier complété en bonne et due forme au Secrétariat de la Cevaa.
Les échanges permettent un partage des expériences, l’occasion aussi de mettre au point des plans stratégiques, pour que chacun puisse accomplir au mieux sa mission dans sa communauté.
Olivier Delachaux, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), envoyé de la Cevaa depuis 2018. Il enseigne l'Ancien Testament - DR
Décision du Conseil exécutif
Le Conseil exécutif de la Cevaa, tenu par visioconférence les 24-25-27 juin 2020, a fixé le nombre maximum de dossiers à présenter par Eglise et par an.
Les Eglises peuvent donc soumettre jusqu’à trois demandes de bourse ; la priorité sera cependant donnée aux études en théologie. Elles peuvent également présenter trois projets, dont un projet Jeunesse, et deux demandes d’échange, dont un échange "jeunes".
Le plafond de financement d’un projet est de 25.000 € par an, sur un maximum de trois ans.
Echange entre les Béninoises de l'EPMB et les Gabonaises de l'EEG - 2019 © EEG
Les contributions des Eglises : sans elles, rien n’est possible !
C’est grâce aux contributions de toutes les Eglises membres que la Communauté peut tenir ses objectifs. Bourses, projets, échanges de personnes… ces actions permettent aux membres des Eglises de la Communauté d’assumer ensemble certaines des responsabilités qui leur incombent pour remplir la mission que Jésus-Christ leur assigne.
L’Eglise est le peuple de Dieu en marche, signe de la grâce de Dieu dans le monde et dans le contexte où elle se trouve.
« En menant une réflexion continue sur la signification de l’Evangile et sur la mission de l’Eglise, en créant un espace d’ouverture et d’interpellations réciproques sur sa manière d’être et d’agir en mission dans le contexte respectif de chaque membre, en recherchant une unité d’action fondée sur la justice, la recherche de la paix et de la réconciliation, sur la dignité de la personne humaine et la sauvegarde de la création. »
Extrait des statuts de la Cevaa
Le Secrétariat de la Cevaa reste disponible en cas de questions complémentaires.