Dernier Synode de la FJKM
Quatre grandes articulations constituaient le programme du Synode :
- Le rapport d’activités du Président
- Des exposés suivis de débats
- Les travaux en commission
- Le renouvellement des instances dirigeantes de l’Eglise.
Le rapport d’activités de la FJKM
Après le culte d’ouverture du Synode auquel a pris part le Président de la république de Madagascar, Monsieur Rajaonarimampianina Hery, le bureau du synode a été élu et a immédiatement pris fonction. Le Président de la FJKM a alors présenté le rapport d’activité des quatre dernières années. Il ressort (entre autres) de ce rapport que la FJKM s’est résolument engagée dans l’évangélisation. Le rapport évoque aussi les préparatifs de l’organisation du jubilé du cinquantenaire de l’Eglise en 2018.
Culte d’ouverture lors du Synode, août 2016, DR
Exposés-débats
Au total sept exposés-débats ont été délivrés. Deux exposés bibliques/théologiques sur le thème du témoignage chrétien « Etre témoin selon Actes Chp. 6-9», par le Pasteur Razanadrakoto Haritsima et « L’Eglise-témoin selon une relecture d’Esaïe 6, 1-9 », par la pasteure Dr. Rabarijoana Brigitte.
Deux exposés sur les attentes de la société malgache vis-à-vis de la FJKM : Un premier exposé sur le thème « Les faits historiques marquants dans la société malgache depuis l’indépendance jusqu’en 2010 », par le Dr. Randriamamonjy Frédéric ; le second sur le thème « L’attente de la société à l’égard de l’Eglise dans les 50 prochaines années » par le Pasteur Rasolomanana Néhémie.
L’exposé sur la gestion des ressources humaines et du patrimoine de la FJKM, par le Pasteur Andrianaharijoana Ndrianja a clos les travaux de la matinée.
Dans l’après-midi, les deux derniers exposés prévus au programme ont suivi, l’un sur « La Gestion du patrimoine de la Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar », par le pasteur Rafaralahimanana Jean Chrysostome et Mr. Rakoto Armand. Le second sur « Les forces et les faiblesses des écoles FJKM », par le Pasteur Rajaomanjato, Dodaherisoa et Mr. Rajemison Guy.
Les travaux en commission
Les délégués au Synode général vont se répartir dans cinq commissions :
- La vie de l’Eglise
- Les écoles de la FJKM
- Les ressources humaines, les finances et le patrimoine de la FJKM
- Les relations entre l’Eglise et l’Etat
- La FJKM face aux autres religions
Les cinq commissions ont aussi toutes été invitées à se prononcer sur l’amendement de certains articles de la constitution de l’Eglise. A titre d’exemple, la modification de l’organigramme de l’Eglise ainsi que l’élection des membres du Bureau National par tous les délégués du Synode ont été rejetés. L’augmentation des membres du Conseil National (collège des grands électeurs) ainsi que le mode d’élection ont par contre été acceptés.
Le renouvellement des instances de l’Eglise
Le renouvellement des instances dirigeantes de la FJKM ont eu lieu au cours de ce Synode. L’on a d’abord procédé à l’élection des 100 membres du Conseil National. Ces derniers constituent aussi le collège des « grands électeurs » qui élit les membres du Bureau National que le Synode doit approuver ou pas. Le Conseil National est paritaire (50% de pasteurs et 50% de laïcs, avec des quotas précis réservés aux enseignants en théologie et aux enseignants des écoles de la FJKM). Voici les membres du nouveau Bureau National de la FJKM élus lors du Synode :
Président:………………… Pasteur Ammi IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA
1er Vice-Président :………. Pasteur Jean Louis ZARAZAKA
2e Vice-Président :………...Monsieur Georges Henri RANDRIAMAMONJISOA
Trésorier:…………………..René Olivier ANDRIANARIVELO
1er Conseiller :……………..Pasteur Zaka Hary Masy ANDRIAMAMPIANINA
2e Conseiller :……………..Monsieur Benjamin RAKOTOMANDIMBY
Les membres du nouveau Bureau National de la FJKM, août 2016, DR
(de droite à gauche) Pasteur Ammi IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA, Pasteur Jean Louis ZARAZAKA, Georges Henri RANDRIAMAMONJISOA, René Olivier ANDRIANARIVELO, Pasteur Zaka Hary Masy ANDRIAMAMPIANINA et Benjamin RAKOTOMANDIMBY
La FJKM en chiffres : La FJKM est l’une des plus grandes Eglises membres de la Cevaa :
Nombre de membres :……………………………………………………… 2. 607.17
Nombre de temples : …………………………………………………………….7.134
Nombre de régions synodales : ……………………………………………………..38
Nombre de pasteurs : …….1298
- Hommes : ……...1.105
- Femmes :……………….193
Nombre d’écoles : …………………………………………………………………..602
Nombre de centres de santé : ………………………………………………………...34
Nombre des centres de formation théologique (dont une faculté de théologie) :…… 04
Le Président de la République Malgache avec
le Rév Dr Samuel D Johnson Secrétaire exécutif de la CEVAA, août 2016, DR
Pasteur Samuel Désiré JOHNSON