Dernier jour du Conseil : la synthèse promet d’être riche
Le cadre particulier de ce Conseil Exécutif, organisé par visio-conférence, a toutefois permis d’avancer, même si certains regrettent que la distance n’ait pas permis de renforcer les liens de la Communauté, comme c’est habituellement le cas.
Jean Jacques Ndong Ekouaghe, membre du Conseil et de l’Eglise Evangélique du Gabon, nous introduit, après un chant de victoire (« Je veux chanter, louer mon Dieu »), dans la prière matinale : « Merci de nous avoir gardés cette nuit ; nous voulons maintenant, avant nos travaux, nous mettre à ton écoute ». Il poursuit avec le Psaume 37 : « Ne t’irrite point contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe. Pratique le bien… », et conclut avec Jean 11, 40 : « Sanctifie-nous par la parole car ta parole est la vérité ».
Après une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ont été ramenés à Dieu par cette folle pandémie, il termine par une réaffirmation de foi : « Le diable peut changer de branche, mais nous le voyons et nous sommes capables de maintenir notre relation de foi, sans relâche, avec Dieu. Malgré les incertitudes actuelles, nous devons continuer à témoigner de notre foi et de notre confiance. Nous devons respecter aussi les mesures de lutte contre le virus. La Parole nous exhorte ».
Un chant est ensuite repris par tous les membres du Conseil.
Puis, la Présidente, Henriette Mbatchou, énonce le programme du jour : les différents documents relatifs aux finances, l’Assemblée Générale 2020, l’adhésion d’une nouvelle Eglise, les messages d’au-revoir, la relecture des décisions et l’acte de clôture.
La Présidente reprend : « Je souhaite la bienvenue aux invités du jour : le Directeur de DM-échange et mission, Nicolas Monnier ; la modératrice et le vice-modérateur de l’AG 2020, Claire Sixt-Gateuille et Maurice Davantin.
La Trésorière et l’Attaché aux finances prennent la parole pour les finances. La présentation des comptes 2019 répond aux normes des plans comptables. Les comptes 2019, vérifiés par le commissaire aux comptes de la Cevaa, sont approuvés à l’unanimité par le Conseil.
Vient ensuite la question des budgets des années à venir. Le groupe de travail, en charge de la réflexion sur les finances de la Cevaa, propose différentes pistes et solutions pour faire face aux baisses des ressources : économie de frais de fonctionnement, recherche de bienfaiteurs, diminution des activités, relance auprès des réseaux d’Eglises… Le projet de budget 2021 sera présenté en octobre, mais les réflexions et les débats sont loin d’être clos.
Le Secrétaire Exécutif en charge du Pôle Animations, Samuel D. Johnson, présente la proposition du thème de la prochaine Assemblée Générale : « Habiter autrement la création » (Gen 2, 15), qui évoque la responsabilité de l’humain et sa place dans la nature. Méditations, ateliers, partage… : le programme permettra d’aborder le contenu du thème sous différents angles : rôles et responsabilités de l’humain et de l’Eglise.
Suzanne Onambele, membre de l’Eglise de Centrafrique, réagit spontanément : « Oui, c’est un thème qui vient à point nommé. Il nous sied parfaitement. Les projets des femmes ici vont déjà dans ce sens ».
Berthin Nzonza, des Eglises Evangéliques et Vaudoises d’Italie, ajoute : « Une belle opportunité pour nos Eglises, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, que de se centrer sur un thème d’actualité ; cela donne également un champ d’action à la jeunesse".
« La spécificité Cevaa, c’est de pouvoir partager comment ce même thème est vécu par chacun, selon chaque contexte. C’est l’occasion de dépasser nos réactions autocentrées et d’expérimenter la question de comment se situer, chacun, dans la création ».
Le report de l’Assemblée Générale de 2020 à 2021 est également voté : « La situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19 ne nous permet pas d’envisager la tenue de cet événement à une date où les rassemblements sont encore incertains ». Sage décision approuvée par le Conseil à l’unanimité.
Le Conseil touche à la fin, avec des messages d’au-revoir à Samuel D. Johnson et à Roger Lasmothey, qui achèvent leurs mandats respectifs. Le Conseil Exécutif témoigne de sa grande tristesse de voir partir ces deux éléments, qui, ajoute la Présidente, « seront désormais considérés comme des personnes-ressources de la Communauté ».
La conclusion revient à la Présidente : « Nous rendons grâce à Dieu, le climat a été bon, nous avons pu aborder tous les points de notre agenda, malgré l’angoisse des connexions et les appréhensions liées à cette forme de réunion "en distanciel". Nous avons imploré la présence du Seigneur au début de ce Conseil et nous avons maintenant l’assurance qu’il nous a guidés, car nous avons pu suivre tout le programme et prendre des décisions parfois difficiles. Merci pour tout le travail fourni par le Secrétariat et les membres du Conseil Exécutif. Je suis satisfaite de ce que nous avons fait ensemble. Je déclare clos les travaux de cette session spéciale de juin 2020 par vidéo-conférence, au Gabon, au Cameroun, en France, en Suisse, en Italie, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, à Madagascar, au Togo, à l’Ile Maurice, en Polynésie Française. »
Le Conseil se quitte avec la lecture du Psaume 121 par la Présidente.