Dernier jour du Conseil exécutif d’avril en distanciel
En ce dernier jour du Conseil exécutif, c’est la Pasteure Claire Sixt-Gateuille de l'Eglise Protestante Unie de France, EPUdF, invitée à ce Conseil au titre de future modératrice de l’AG d’octobre 2021, qui a conduit la méditation basée sur le texte : Jean 20, 19-23.
« Parmi les lectures proposées entre Pâques et Pentecôte, j’aime particulièrement ce texte de Jean. Pour Jean, la Pentecôte n’attend pas que Jésus soit monté au ciel, elle se déroule juste après la résurrection. C’est une Pentecôte intime, une Pentecôte de la délicatesse. Tout se passe à huit-clos, dans une pièce fermée, où seuls les disciples sont réunis.Il ne se passe rien de spectaculaire, Jésus leur parle et souffle sur eux. »
« L'Evangile de Jean aurait pu finir avec ces apparitions aux disciples, avec Jésus présent dans l'intimité de la maison fermée et dans la foi accomplie des disciples. … Mais il y a ensuite le chapitre 21, qui fait sortir les disciples de Jérusalem et de la maison où ils se sont réfugiés, qui lance la vie chrétienne après la résurrection, la présence au monde des chrétiens. »
Retrouvez ici en intégralité la méditation de la Pasteure Claire Sixt-Gateuille (PDF à télécharger).
Dans cette dernière séance de travail, le Conseil s’est penché à nouveau sur le dossier crucial des finances de la Communauté, afin de présenter des orientations financières à la prochaine Assemblée Générale et ouvrir ensuite des perspectives pour l’avenir de la Communauté. Le Conseil est aussi revenu sur le dossier du Jubilé Cevaa pour décider et préciser quelques éléments du programme des célébrations.
Le Conseil s’est également intéressé à tous les aspects de l’Assemblée Générale programmée du 02 au 08 octobre 2021 à Bossey en Suisse. Il a adopté un projet de programme de l’AG 2021, tout en s’interrogeant sur la certitude de tenir cette AG en présentiel, compte tenu de la situation sanitaire internationale toujours incertaine. Tout en continuant la préparation et l’organisation de cette AG, le Conseil s’est donné encore deux mois de réflexion avant de confirmer la session de l’Assemblée et son mode de réunion.
Après une brève séance du Conseil à huis-clos, consacrée à l’élection d’un(e) futur(e) Secrétaire Général(e), la Présidente, Mme Henriette Mbatchou, a prononcé l’Acte de clôture. Elle a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité et a rendu grâce à Dieu pour cette rencontre.
La bénédiction finale a été prononcée par le Pasteur Jean-Jacques Ndong-Ekouaghe de l’Eglise Evangélique du Gabon, EEG, membre du Conseil. « Merci, Seigneur, d’avoir permis la tenue de ce Conseil. Nous remettons entre tes mains toutes les décisions de ce Conseil. Nous remettons chacune et chacun d’entre nous à ta grâce infinie. Bénis davantage nos différentes Eglises… Nous te recommandons notre Assemblée Générale ; nous la confions à ta bienveillance et à ta volonté… Que le Dieu de l’espérance vous garde ! Amen. »