Décès du professeur Godefroy Kä Mana Kangudie
Le pasteur Godefroy Kä Mana Kangudie
« Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur ».
Rom 14,8.
Le pasteur Godefroy Kä Mana Kangudie - crédit : DR
A son épouse, à leurs enfants, à sa famille, nous transmettons nos sincères condoléances. A Mana, nous voulons dire notre reconnaissance pour ce chemin partagé, notre reconnaissance pour sa contribution immense à la construction des Eglises de la Communauté.
Mana a été pasteur à Bangui, envoyé de l’ECAAL (actuellement UEPAL), de 1989 à 1991, puis à l’Eglise Protestante du Sénégal à Dakar de 1991 à 1993.
Revenu ensuite en France, il sera pasteur de la Mission Intérieure Luthérienne, (EELF-Paris, actuellement EPUdF) de 1993 à 1996 pour un travail dans le milieu intellectuel africain et un accompagnement de la diaspora. Il contribuera à mettre sur pieds le projet « Afrique-Avenir », là encore comme envoyé Cevaa.
Philosophe, Docteur en théologie, pasteur de paroisse, Kä Mana a traversé les Eglises durant de nombreuses années, et contribué avec sa parole libre et « interpellante » à construire nos Eglises de demain.
Il est auteur de plusieurs œuvres, entre autres, « Théologie africaine pour un temps de crise du christianisme et reconstruction de l’Afrique » ; « Essai d’éthique politique » (Éd. Karthala), « L’Afrique, va-t-elle mourir ? » (Éd. Ducerf), « Destinée négro-africaine, expérience de la dérive et énergétique du sens » (Éd. De L’Archipel).
Ses nombreux ouvrages traitent de l’avenir de l’Afrique, interrogent sur le lien entre le politique et le religieux et bousculent nos pratiques ecclésiales pour repositionner l’Afrique et ses Eglises dans une dynamique constructive et clairvoyante.
Un extrait d’une lettre de nouvelles de janvier 1989, adressée à la Cevaa depuis Bangui, pourrait avoir été écrit hier, et donne à voir son courage et sa clairvoyance, son engagement sans compromission pour la construction d’une Afrique nouvelle : « Le travail en profondeur consistera à faire prendre conscience à tous que nous ne sommes pas Eglise pour caresser notre propre nombril mais pour oser le projet de Dieu dans l’Afrique et dans le monde d’aujourd’hui… ».
A lire également dans la newsletter de l’Amicale des pasteurs à la retraite, un texte de Philippe Kabongo-Mbaya sur Kä Mana. « Philippe Kabongo est originaire du Kasaï, la province d'où était issu Mana. Il le connaissait bien et le décrit ici avec une belle fraternité. Ce texte de Philippe Kabongo-Mbaya sera publié dans Réforme. »
https://amicale-pasteurs.com/ka-mana-un-visage-de-lumiere/