Culte de reconnaissance de Dominic Danso, envoyé Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Culte de reconnaissance de Dominic Danso, envoyé Cevaa

Un culte de reconnaissance par visio-conférence a pu être organisé à l’attention de notre envoyé, Dominic Danso. Dans le cadre de sa mission, le pasteur était chargé d’effectuer un encadrement social et pastoral des communautés immigrées installées en Italie du Nord, principalement anglophones du Ghana. Il a pris fonction en 2016 pour une durée de 4 ans…. Cependant son retour est différé du fait de la pandémie qui sévit actuellement.

Présidé par la Présidente de l’OPCEMI (Eglise Méthodiste d’Italie), pasteure Mirella MANOCCHIO et la Modératrice de la Tavola Valdese (CEVI), Diaconessa Alessandra TROTTA, ce moment de remerciements et d’au-revoir à toute la famille a été marqué par la bienveillance et les témoignages de tous ceux et celles qui ont pu travailler avec le pasteur DANSO.

 

 

Dominic avec son épouse, Alice Akua Danso et leurs enfants (Emmanuel, Isaac et Samuel) - crédit : DR

 

Les messages de remerciements, notamment de la Cevaa ont été suivi de courtes vidéos de témoignages, de chant et de la prédication de Dominic lui-même.
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki a prié pour les Eglises, les pays et pour un bon retour de l’envoyé chez lui. Du fait de la pandémie, la famille ne pourra rentrer au Ghana qu’au plus tôt le 25 juillet prochain.

Le pasteur Stefano d’Amore a apporté un message au nom du comité italien pour la Cevaa et a insisté sur les apports de cette expérience : « Dominic a beaucoup appris Ici, et les Eglises aussi se sont enrichies de cette belle expérience. »

Enfin, le pasteur George ENNIN, prédécesseur de Dominic au poste « Etre Eglise Ensemble » - Essere Chiese Insieme de la région de Parme était également présent, rappelant les objectifs de cet envoi : mettre en commun les communautés italophones, anglophones et Tui de la région de Parme-Bologne, au sein de l’Eglise Méthodiste d’Italie. 

Dominic DANSO a prêché sur le texte de Philippiens 4, versets 4 à 9. Cette lettre de Paul à l’Eglise de Philippe est une lettre de remerciements. Dominic fait le lien entre le texte de Paul et sa situation personnelle de « pasteur pour une mission à l’étranger » et remercie tous les acteurs impliqués Cevaa, Tavola, OPCEMI, Eglises Presbytérienne et Méthodiste du Ghana ainsi que tous les membres. « Vous m’avez aidé durant mon ministère et je vous remercie… Demandons à Dieu de nous focaliser sur ce qui est bon et pur pour continuer nos routes ».

 

Le message de la Cevaa, apporté par Anne-Sophie Macor
« ton travail Dominic, n’était pas un ministère pastoral classique, le défi était aussi de mettre ensemble plusieurs sensibilités religieuses, des personnes de tous horizons, pour les amener à célébrer ensemble, à être Eglise ensemble (Essere Chiesa Insieme), à apporter toi aussi ta pierre à l’édifice Cevaa, à travers ce rêve ambitieux de la Mission de Partout vers Partout ».

a été clôturé par le verset biblique :
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail… (1 Corinthiens 3, verset 6 à 8).

 

Que Dieu fasse pousser ce que tu as planté, Dominic. Merci à toi ! Merci aux Eglises du Ghana ! Merci aux Eglises italiennes ! Farewell to you all !

 

 

Actions sur le document