Coordinations CEVAA : témoignages des participants (1/4)
BANYOMBO Clarisse - EPCRC - Coordinations Projets
Madame BANYOMBO, née Grembombo Lydie Flore Clarisse, est centrafricaine. Membre du conseil presbytéral, secrétaire générale du mouvement des femmes de l’Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC) à Bangui, elle occupe dans la vie civile un poste de géographe sociologue, Administrateur civil, directrice régionale numéro 7 au ministère de l'urbanisme de la ville et de l'habitat.
Madame, vous faites partie de Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), quels sont actuellement ses défis et ses priorités ?
Les défis sont pris en compte dans le programme missionnaire de l'église.
C'est d'abord faire en sorte que la parole de Dieu puisse atteindre les quatre coins de la République Centrafricaine (tout l'Evangile à tout l'homme et à tout homme ). L'Eglise veut être responsable dans sa vocation missionnaire selon la compréhension réformée de l'écriture et de sa relation au monde. Elle veut œuvrer pour que le peuple puisse vivre debout dans tous les domaines spirituel, psychologique et matériel par une prédication complète mais aussi pour que la liberté et l'amour en Jésus Christ puissent être vécus au sein de la communauté.
Les priorités de l'Eglise sont :
- clarifier les textes fondateurs de la communauté ( le statut et règlement intérieur, fonctionnement, positionnement doctrinal, cahier des charges des responsables).
- l'animation théologique à destination de tous les membres de la communauté (formation biblique éducation chrétienne catéchèse etc..)
- développer les actions sociales existantes
Votre Eglise a soutenu votre candidature et vous faites désormais partie de l’équipe Coordination Projet. Que pensez-vous du fonctionnement des Coordinations ?
Ce rôle est très important pour moi et pour l'église, je remercie l'Eglise de m'avoir fait confiance en m'envoyant à cette coordination car cela est très déterminant pour la vie de l'Eglise.
Pour que la Communauté puisse exister, il nous faut financer les projets et pour que les projets soient financés il faut bien monter les dossiers, respecter les principes et que ça soit les projets qui doivent être réalisables pas imaginaires. C'est ce rôle que je dois jouer dans la coordination.
Comment avez-vous vécu cette première Coordination ?
Pour la session passée, cela a été bien organisé. La prière et les débats se sont déroulés comme si nous étions ensemble et malgré la distance les délégués étaient présents .
Mais pour la prochaine fois il serait souhaitable que les membres se retrouvent ensemble, surtout au siège de la Cevaa pour comprendre mieux ce qui se passe à la base.
Un projet a-t’il particulièrement retenu votre attention ?
Tous les projets ont retenu mon attention, surtout les objectifs à atteindre.
Il y avait de la créativité, des innovations et aussi des projets qui pourraient aider les jeunes et les femmes mais les montages faisaient que certains projets n'étaient pas recommandés. Il suffit de les retravailler pour les proposer à nouveau.
Souhaitez-vous ajouter un mot pour conclure ?
Oui, le Psaume 133 v1 où la parole de Dieu nous dit : « qu'il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble ». La Cevaa nous unit et je vous en remercie.