Coordinations 2022, une nouvelle équipe — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Coordinations 2022, une nouvelle équipe

Les participants des Coordinations 2022 réunis ensemble par visioconference

Les Coordinations, instances techniques d'étude des projets et bourses d'études soumis pour financement, se sont déroulées par visioconférence du 24 au 28 janvier 2022. La Secrétaire exécutive en charge du pôle Projets et échanges de personnes, Anne-Sophie Macor, revient sur la Coordination 2022 pour laquelle une nouvelle équipe avait été nommée lors de l'Assemblée Générale d'octobre 2021.

Anne-Sophie, peux-tu nous dire un mot sur la nouvelle équipe ?

La nouvelle équipe est très dynamique, une bonne synergie d’action s’est créée dès le début ; tous les membres ont participé activement à la Coordination, pour une première, qui plus est en zoom, c’est une réussite. 

 

Une équipe hétéroclite, c’est une richesse mais aussi un défi pour maintenir le bon déroulé des séances de travail. Quel est ton secret pour orchestrer au mieux les échanges ?

Plusieurs éléments ont participé à la bonne marche de cette session : la préparation au Secrétariat et des membres, une bonne modérature pendant les séances, et la liberté de parole.

· La préparation : au niveau du Secrétariat, aidée par un membre, Jean-Pierre MONI, nous avons préparé une grille de lecture, afin que chacun étudie les dossiers avec les mêmes « lunettes », en mettant en avant, sous 40 items, les points importants à prendre en compte. J’ai également préparé des fiches résumées des projets, avec le plus d’éléments objectifs possibles.

Les membres, à l’aide de la grille, de la fiche et des dossiers, ont pu prendre connaissance des projets à recommander, avec une lecture facilitée.

· La modérature : le Président a très bien géré le temps de parole, a su recentrer les débats et synthétiser à chaque fois les éléments essentiels.

· La liberté de parole : d’emblée nous avons demandé à tous de parler en toute franchise des dossiers, sans langue de bois. 

 

ecran zoom avec les participants - coordinations 2022

Les participants des Coordinations réunis ensemble par visioconference


 

Tu as participé à de nombreuses Coordinations, quelles tendances se dessinent au fil des ans ?

Sur les types de projets : on sent que les Eglises sont un peu influencées par une « mode » au niveau international, sans doute du fait des ODD (Objectifs de développement durable)*. Par exemple nous avons ces temps-ci beaucoup de demandes pour l’autonomisation des femmes. L’écologie commence à prendre sa place également. Sur le montage des projets, la rédaction, les enjeux sont mieux visibles, mais le gros point noir reste l’anticipation du suivi et les budgets. Le guide pratique donne quelques pistes, mais il y a encore de la pédagogie à faire.

 

Quelles seraient, selon toi, les pistes d’amélioration ?

Une idée a surgi pendant la Coordination : le fait de pouvoir interviewer les porteurs de projets avant l’étude. C’est une bonne proposition parce qu’un dossier, aussi bien présenté soit-il, est toujours moins parlant qu’une présentation orale. Ce pourrait être une idée à creuser, d’autant qu’avec l’outil zoom nous sommes à même de mettre cela en place. La relation avec le porteur de projet est essentielle ; il faut que celui-ci voit la Cevaa comme un facilitateur, un coach, un appui. Une relation de confiance doit s’instaurer, afin de cerner au mieux les enjeux, les freins… Dans le suivi du projet on a des rencontres régulières, et je pense mettre en place une rencontre zoom pré-Coordination avec chaque porteur de projet, pour bien appréhender les choses. Dans notre Coordination 2022, l’accent a été mis sur l’accompagnement, l’exhortation, l’appui pour mieux mettre en place les projets recommandés. Nous avons eu beaucoup d’avis favorables sous forme de « oui, mais », ou « non, mais ». A mon sens c’est une bonne voie, que nous puissions au Secrétariat aider les Eglises à présenter un projet « recevable ». Au Secrétariat, avec les membres des Coordinations, nous avons une vision globale, ce qui est un outil précieux pour les porteurs de projets puisque nous pouvons les faire profiter des éléments positifs relevés lors d’évaluations de projets similaires. La Communauté a alors toute son utilité ! Seule, une Eglise ira plus vite, mais ensemble nous irons plus loin !

 

 

*ODD : abréviation utilisée pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies.

 

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :