Coordination CEVAA : témoignages des participants (4/4) — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Coordination CEVAA : témoignages des participants (4/4)

Le pasteur Dominique Calla

Les Coordinations de la Cevaa se sont déroulées fin janvier 2022, en visioconférence, avec une nouvelle équipe nommée lors de l’AG 2021. Ils ont été nombreux à partager cette expérience et nous concluons cette série de témoignages avec Monsieur Dominique Calla, pasteur de l’Union des Eglises Protestante d’Alsace-Lorraine (UEPAL).

Je m’appelle Dominique Calla et je suis pasteur dans l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) depuis 2017.
Pasteur ordonné dans l’Eglise Evangélique Luthérienne de France - Inspection de Paris, j’ai consacré une première partie de mon ministère au sein de l’aumônerie protestante aux armées.
Ensuite je suis parti comme envoyé du DEFAP en charge de la paroisse protestante de Guyane.
A mon retour de Guyane, j’ai été accepté dans l’UEPAL comme pasteur de la paroisse de Monswiller (67 - Bas-Rhin) et en synergie pastorale avec le pasteur de Saverne afin de créer une dynamique sur ce secteur par la proposition d’activités communes aux deux paroisses (groupes bibliques, cultes communs, voyages…).

Depuis 2021 je suis délégué de l’UEPAL au conseil du DEFAP et vient d’être élu à la coordination Projets, envoi de personnes de la Cevaa.

 

Vous faites partie de l’Union des Églises Protestantes Alsace-Lorraine. Quels sont actuellement ses défis et ses priorités ? 
D’un point de vue de la mission, 2021-2022 est une période importante dans l’UEPAL car elle a été désignée « Année de l’Église Universelle » en octobre 2021.
Tout au long de l’année des animations missionnaires seront proposées dans les différentes paroisses de l’UEPAL.
Pour mon Église la mission va « du bout du banc au bout du monde ». On ne peut pas être Eglise, seuls dans son village, sans se sentir appelés vers un horizon qui crée des frères et des sœurs en Christ.

 

 

Votre Église a soutenu votre candidature et vous faites désormais partie de la nouvelle équipe Coordination Projets et échanges de personnes, comment imaginiez-vous ce rôle ? 
Je n’avais pas d’a priori de départ, seulement la volonté d’être utile là où l’Église m’envoie.
Mon passé d’envoyé du DEFAP m’a fait toucher du doigts les défis de la mission et je rends grâce d’avoir été élu à ce poste.

 

Et maintenant ? Que pensez-vous du fonctionnement de cette instance ?  
J’ai expérimenté ma première session de travail de la coordination Projets et échanges de personnes et j’ai été frappé par le lien indéfectible qui unissait tous les membres de cette coordination alors que nous ne nous connaissions pas.
Je l’ai ressenti comme étant l’œuvre de l’Esprit avec nous pendant cette semaine de travail et de choix parmi les nombreux projets proposés par les Églises membres de la Cevaa.
Chacun-e a pu prendre la parole et ainsi exprimer ses joies et ses doutes, ses interrogations aussi, face à certaines incompréhensions dans les projets mais à chaque fois nous étions soutenus par la qualité d’expertise de la secrétaire exécutive Anne-Sophie Macor.

 

Un projet a t’il particulièrement retenu votre attention ? 
Tous les projets auxquels nous avons donné notre soutien sont d’excellents projets. Je dois dire que j’ai été sensible au projet de création et développement de fermes aquacoles pour les femmes de l’Église Unie de Zambie.
Ce projet  a pour vocation première d’apporter une ressource financière aux femmes et donc de les aider à s’autonomiser, il se veut aussi être un outil d’éducation (prévention VIH, violences domestiques…).

 

Je terminerais par cet extrait du psaume 31 : « Seigneur, qu’ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles ceux qui ont fait de toi leur refuge. »

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,