Coordination CEVAA : témoignages des participants (2/4) — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Coordination CEVAA : témoignages des participants (2/4)

Nous poursuivons la série de témoignages des participants aux Coordinations, qui se sont déroulées fin janvier 2022, avec Aline Gagnebin de l’Église Réformée Berne/Jura/Soleure.
Une nouvelle équipe des Coordinations avait été nommée lors de l’AG 2021. C’est donc l’occasion pour les membres de partager avec la Communauté le travail réalisé en équipe.

Je m’appelle Aline Gagnebin. Je vis dans le nord-ouest de la Suisse, dans une région francophone du pays. J’exerce un ministère, principalement en catéchèse, au sein de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, la plus grande église réformée de Suisse.  

Vous faites partie de l’Église Réformée Berne-Jura-Soleure, quels sont actuellement ses défis et ses priorités ? 
Notre Eglise a lancé un projet sur 7 années, intitulé « Animés par Dieu, engagés pour les humains. Il se partage en sept points, un par année dont voici les thèmes : S’appuyer sur la Bible, en quête d’humanité - Vivre la foi au pluriel, tenir un profil clair - Ouverts à tous, solidaires des laissés-pour-compte - Fortifier l’individu, rechercher la communauté - Soigner les héritages, ouvrir des espaces - Rester proche, penser monde - Façonner le présent, demain, risquer Dieu.

 

 

Votre Eglise a soutenu votre candidature et vous faites désormais partie de  la Coordination Animations et Jeunesse. Que pensez-vous du fonctionnement des Coordinations ?  
J’ai vécu fin janvier ma première séance de coordination, par vidéo-conférence, en raison des mesures sanitaires. J’ai apprécié le fonctionnement de la commission et l’implication de chacun des membres, malgré la distance. Les échanges ont été très intéressants, constructifs et chaleureux. Chacun a pu s’exprimer librement et les décisions ont pu être prises de façon harmonieuse.

 

Un projet a t’il particulièrement retenu votre attention ? 
Les projets présentés ont été dans l’ensemble très intéressants. J’ai été touchée par celui des Eglises d’Amérique du Sud pour la formation des pasteurs, par une plateforme en ligne, en mettant des pasteurs à disposition pour dispenser les enseignements.  Cette région se trouvait sans possibilité de formation pour les pasteurs.

A l’issue de cette première séance de coordination, je voudrais sincèrement remercier toutes les personnes, membres de commission, conseil ou secrétariat de la Cevaa, qui ont permis que le travail se passe bien.

« Seigneur, tu es là au cœur de nos vies. Renouvelle chaque jour notre confiance en ton amour. Amen »

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,