Conseil exécutif : une semaine aussi agréable qu’efficace — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Conseil exécutif : une semaine aussi agréable qu’efficace

Enno STROBEL est délégué de l'UEPAL, Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Délégué depuis 2012 de l’UEPAL et responsable du service Mission depuis 2013, à la suite de Thierry MUHLBACH, il a été élu pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021. Il est un des représentants de la région Europe. Nous avons recueilli son témoignage en tant que membre du Conseil.

Enno, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours et tes liens avec la Cevaa ?

Je suis pasteur et j’ai été infirmier urgentiste pendant 24 ans en parallèle de mon ministère. La musique occupe une place non négligeable dans ma vie :  j’ai fait une formation de musicien d’Eglise, organiste et direction de chorale notamment.
Actif au sein de la Cevaa depuis 2012, j’ai participé à ma première Assemblée Générale à Torre Pellice (Italie). C’est à ce moment-là que j’ai eu l’élan définitif pour poser ma candidature pour le poste de Responsable au service Mission. J’étais alors déjà dans les relations œcuméniques européennes, mais pas encore engagé dans les relations missionnaires à proprement parler.

 

Enno Strobel - 2022 - Crédit : Cécile Richter

 

Que penses-tu du nouveau Conseil élu en octobre 2021 ?
Ce renouvèlement est important, et il y a de bonnes surprises. On ne se connaissait pas pour la plupart, donc il fallait être vigilant, découvrir les sensibilités des uns et des autres, trouver le bon équilibre entre les personnalités discrètes et des moins discrètes...
Je trouve que nous avons très vite fait équipe, ce qui n’est pas évident pour un Conseil renouvelé aux trois quarts. Il y avait une ambiance ouverte et respectueuse, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise et de m’exprimer librement. Dans l’ensemble, la semaine fut aussi agréable qu’efficace.

 

Tu as une attente particulière ou un vœu à formuler ?
Nous sommes à un tournant dans la vie de la Communauté, et ce, par rapport à la situation financière et au déclin des Eglises du nord. Pour moi, ce n’est pas une catastrophe, mais plutôt une chance pour la Communauté, qui doit se saisir de cette occasion pour mener une réflexion de fond. Qu’est-ce que c’est, une communauté d’Eglise ? Et ne pas confondre communauté et œuvre missionnaire.
Quand je présente les quatre partenaires missionnaires de l’UEPAL, dont le Défap, la Cevaa se distingue par sa forme. Elle est une communion d’Eglises, et théologiquement, une communion d’Eglises fait l’Eglise, contrairement au Défap qui est une œuvre missionnaire soutenue par trois Eglises françaises.
Je pense aussi que le moment est propice pour que nous redéfinissions les raisons d’être de cette communion. Quelles sont les valeurs de notre Communauté internationale ?
Que voulons-nous faire ? Que voulons-nous être ? A quoi sert cette Cevaa ? Il faut à nouveau se poser la question, comme en 1971.

Le Conseil va jouer un rôle dans ces réflexions, avec l’équipe du Secrétariat. Une communauté ne peut être efficace que quand il y a une bonne synergie entre les équipes exécutives et législatives.

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur le fonctionnement à l’UEPAL ?
A l’UEPAL, nous n’avons pas d’organisation du type pyramidal : pas de concentration des responsabilités sur un Secrétaire Général ou un Président, par exemple.
Le service mission de l’UEPAL est en charge de tout ce qui concerne les relations missionnaires, dont les relations avec et au sein de la Cevaa. Il y a 17 services, comme la catéchèse, la musique, les prédicateurs laïcs, les personnes handicapées en Église, la liturgie et la théologie. Ce sont directement les services qui gèrent les affaires dans leur domaine et ce, au niveau exécutif.
L’Assemblée de l’Union est l’équivalent du synode. Le Conseil de l’Union est comme le gouvernement.
Les chefs de service donnent des impulsions et apportent des propositions. Ils exécutent les décisions politiques.
J‘assure en quelque sorte l’articulation entre la direction de l’Église, les paroisses et nos partenaires.

Et comme nous ne sommes pas une Eglise unie, mais une Union d’Églises, nous avons 4 déléguées/délégués qui représentent les Eglises Reformée et Luthérienne à l’AG de la Cevaa.

Quelques mots pour conclure ?
Grâce à mon ministère à la croisée des cultures, confessions et religions, je suis conscient que le monde est fait d’une grande diversité. Mon parcours personnel franco-allemand et ecclésial est riche de nombreuses rencontres et d’expériences interculturelles. Je souhaiterais en témoigner au sein de la Communauté Cevaa.

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,