Conseil Exécutif en distanciel : Jour 1
présidente du Conseil Exécutif, Henriette Mbatchou, lors du CE distanciel de juin 2020
Au total, ce n’est pas moins de 19 participants qui ont pu se réunir, après une rapide mise au point sur l’utilisation de l’application utilisée. Tout le monde sait maintenant comment partager l‘écran et demander la parole avec la fonction requise.
La méditation du jour a été faite à partir du Premier Livre des Rois 8, 54-66 par la Présidente du Conseil Exécutif, Madame Henriette Mbatchou.
« Le temple de Salomon, construit de mains d’hommes, est dédicacé à Dieu. Que Dieu habite nos cœurs au-delà des murs construits par les mains d’hommes. Il faut préparer les cœurs car c’est le vrai temple du Saint-Esprit qui le reçoit. Alors, quel sacrifice faut-il faire ? Comme ce peuple d’Israël, nous aussi nous ne sommes pas parfaits et nous avons péché : nous nous sommes détournés de la voie tracée pour nous. Pour faire offrande de notre cœur, il faut faire le sacrifice de ce qui nous encombre. Il faut être capable de se détacher des choses qui n’honorent pas Dieu : biens matériels, façons de faire et habitudes qui nous rendent esclaves (mensonge, médisance…). Nous devons quitter les souillures, et ce n’est pas facile. Quand on aime quelque chose, il n’est jamais évident de quitter cela pour s’approcher de Dieu. Mais il faut dédier un cœur saint, plein d’amour, un cœur de justice et de charité. C’est ce cœur que Dieu attend de nous, c’est ce temple que Dieu nous demande. Que chacun donne son cœur à Christ, il sera alors présent. La pandémie que nous vivons aujourd’hui a changé nos habitudes, elle nous a éloignés de tous nos projets, nous devons comprendre que même si l’on projette des attentes, c’est seulement Dieu qui réalise. Dieu pourvoit chaque chose en son temps. Il est le Tout-Puissant. Que la grâce de Dieu nous accompagne pendant ces séances du Conseil Exécutif. »
Suzanne Onambele, membre du Conseil Exécutif, nous conduit dans la prière, puis Roger Lasmothey, responsable Jeunesse de la Cevaa poursuit.
« Nous allons prier pour notre séance et pour les victimes de cette pandémie. Que le monde soit délivré de ce fléau, nous demandons ta protection, pour la Communauté et tous les chrétiens du monde. Que les travaux soient entre les mains de l’Eternel et que la grâce de Dieu soit sur nous. »
Comme d’habitude, et bien que l’exercice soit plus difficile par visio-conférence, l’introduction a été clôturée par un chant.
Après le passage en revue du PV du précédent Conseil Exécutif, qui avait eu lieu à Lomé en octobre 2019, chacun fut amené à cliquer sur l’icône « mains » pour demander la parole ou « pouce levé » pour voter. Le PV a été adopté à l’unanimité.
Avec la fonction de partage d’écran, le contrôle des tâches du Conseil de Lomé, où 23 décisions avaient été prises, et le compte-rendu des réunions du Bureau du Conseil ont été approuvés.
Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, a également présenté le Rapport d’activités du SG pour la période d’octobre 2019 à juin 2020.
Extrait de la présentation du rapport d’activité du Secrétaire général.
Les membres ont ensuite pu partager une réflexion sur les conséquences du Covid-19, où l’on a vu émerger plus encore l’esprit de générosité, de service, de don de soi, de créativité et également l’importance des technologies de communication. Chacun a pu raconter la situation dans son Eglise et de son pays, témoin à nouveau d’une grande diversité de cas, mais d’une unité dans la volonté d’accompagner au mieux les plus faibles. Pourquoi pas en partageant plus systématiquement les actions, les prières et les initiatives prises localement, pour l’ensemble de la Communauté ?
Les échanges ont également porté sur la vie du Secrétariat, la session des Coordinations de janvier dernier, la vie de la Communauté, les collaborations avec les partenaires et la prochaine Assemblée Générale.
Cette première journée de Conseil Exécutif, sous cette forme inédite dite "en distanciel", fut somme toute une journée de travail presque ordinaire. Chacun a ainsi pu s’exprimer et échanger à partir des documents produits par le Secrétariat. Le temps de prière a été vécu avec une intensité toute particulière en ces temps troublés, pour toutes les Eglises du monde, par la pandémie du Covid-19.