Communiqué final du Conseil exécutif extraordinaire du 15 janvier 2021 — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Communiqué final du Conseil exécutif extraordinaire du 15 janvier 2021

Le Conseil Exécutif de la Cevaa s'est réuni vendredi 15 janvier 2021 en session extraordinaire, par visioconférence. La rencontre, gérée techniquement depuis le Secrétariat à Montpellier, s’est tenue sous la présidence de Mme Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté. En dépit de quelques soucis épisodiques de connexion internet, tous les membres du Conseil ont pu prendre part à cette session extraordinaire, qui a débuté par une méditation du Secrétaire Général, le pasteur Célestin Gb. Kiki, sur le texte de Luc 5, 17-28.

La guérison à la fois spirituelle et physique, opérée par Jésus dans ce texte, nous invite à revisiter le 1er mot d’ordre de la Cevaa, à savoir : « Tout l’Evangile à tout l’Homme ». L’acte, posé par ceux qui ont amené le paralytique à Jésus, nous rappelle aussi notre mission, celle de porter à Christ les souffrances de la terre, par notre foi, notre prière et notre action persévérantes.

Le Conseil s’est penché sur les points prévus à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, convoquée en vue d’étudier les nécessaires modifications et adaptations à apporter au programme des célébrations du jubilé de la Cevaa. En effet, sans la pandémie et ses conséquences, le lancement des célébrations des 50 ans de la Cevaa aurait dû être fait à l’Assemblée Générale d’octobre 2020. Compte tenu du report d’un an de l’AG, le Conseil exécutif se devait de prendre des décisions avant sa séance ordinaire d’avril.

 

 

Célébrations du jubilé de la Cevaa
Le Conseil exécutif a étudié avec attention le chronogramme des célébrations du jubilé Cevaa ; il a adopté le logo, ainsi que le thème du jubilé : « Cevaa : maintenons la flamme ! ».
Parmi les célébrations choisies pour fêter cet anniversaire, le Conseil a approuvé l’organisation d’un culte de lancement au Conseil d’avril 2021 et la mise en place d’un Dimanche de la Cevaa dans toutes les paroisses des Eglises membres. Le Conseil a également adopté le principe de lancer un Concours de chants et un Concours de dessins d’enfants ; l’idée d’éditer un Recueil de prières, issues de toutes les Eglises membres, a aussi été retenue.
Enfin, le Conseil a approuvé l’idée d’un plan global d’actions et de communication autour du jubilé, de même que l’idée de publier un Livret.

 

Programme de l’AG 2021 et réflexion sur la périodicité des AG Cevaa
Cette session extraordinaire a également permis au Conseil d’adopter le projet de programme de l’AG 2021, amendé pour répondre aux incertitudes dues à la pandémie. De plus, suite aux expériences faites durant cette crise sanitaire mondiale (rencontres virtuelles, visioconférences...) et en lien avec les réflexions en cours sur les finances de la Cevaa, le Conseil a estimé devoir se pencher de manière approfondie sur la question de la périodicité des AG Cevaa ; il a désigné une équipe chargée de réfléchir à cette question et de présenter des propositions au Conseil exécutif d’avril 2021, afin d’adresser des recommandations à l’Assemblée Générale d’octobre 2021 en vue d’éventuelles modifications des textes constitutifs de la Cevaa.

Le Conseil a profité de cette session extraordinaire pour échanger des nouvelles des Eglises et des informations sur quelques situations (sanitaires ou politiques) préoccupantes, qui seront portées dans la prière. La Présidente a clôturé cette session extraordinaire, en remerciant tous les participants pour leur disponibilité et leur réactivité.

 

Téléchargez ici le communiqué en français Upload english version

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :